Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amanites comestibles...

Publié le par apres21h

Ce dimanche là nous étions invités au repas annuel de ma troupe de théâtre, celui ou l'on évoque les souvenirs des représentations de l'année écoulée, ou l'on "enterre" symboliquement notre vieille pièce, et ou on se conditionne à la suivante (la première est dans 5 mois sachant que les 2 mois d'été sont consacrés à s'occuper des décors; il y a les panneaux à repeindre, rassembler les meubles, et les accessoires, les costumes...).

 

Pour ne pas faire supporter à l’un d'entre nous les frais d’un repas fastueux,  chacun amène un petit quelque chose (petits fours, entrée, boisson, fromage dessert que nous nous répartissons à l'avance). Celui qui reçoit ne s'occupe que du plat principal…(grillade, paella géante, et chilli pour cette année, tout est permis).

Comme je n'ai pas souvent l'occasion de sortir, ni de faire des petites bouchées apéritives qui sortent de l'ordinaire pour une vingtaine de convive, c'était une bonne occasion pour mettre en oeuvre une idée qui me trottait dans la tête depuis quelque temps (oui je sais, des choses étranges me trottent dans la tête!).

 

Alors cette année, j’ai décidé de confectionner des petits fours pour l’apéritif, (particulièrement de saison)... des champignons [NPTL ON] Bin oui quoi, il tombe des cordes, on allume la cheminé le soir en remettant une petite laine, c’est presque le mois de novembre, la preuve ma puce me demande en boucle depuis des jours « c’est bientôt halloween ? », si c’est pas une preuve ça ! [NPTL OFF].

 

Est-ce une over-dose de Blanche Neige ou d'autres contes de fées dans mon enfance, mais j'ai toujours trouvé les amanites tue-mouches particulièrement belles, et je me suis toujours dis qu'il était dommage que l'on ne puisse pas en manger... (enfin sauf si on veut mourir dans d'atroces souffrances évidemment...).

Et si toi aussi tu rêves de pouvoir déguster ce champignon féérique, suit moi dans la confection de sa version comestible.


 champignons-aperitifs.jpg

 

Pour fabriquer ces amanites, il te faudra des œufs de caille (autant que tu voudras), moitié moins de tomates cerises, des graines de sésame, du sel, de l’huile d’olive.

Pour commencer tu fais cuire tes œufs de caille à l’eau bouillante. Il est conseillé de saler l’eau pour faciliter l’écallage (la véritable astuce pour que la coquille s’enlève facilement c’est de ne plonger les œufs dans l’eau qu’une fois qu’elle est bouillante). Il parait aussi que vinaigrer l'eau évite "l'éclatage", mais je n'ai pas vu de différence avec sans sans vinaigre... (j'ai déploré une fois de plus un peu de perte)

 

 champignons-apéritifs2

Le truc rouge c'est un eggs timer, idéal pour une cuison optimal des oeufs.

 

Une fois bien cuits (autant de temps que pour des œufs durs), tu les plonges dans l’eau froide. Pendant qu'ils refroidissent, tu coupes tes tomates cerises en deux, et tu enlèves les pépins et la chaire à l’intérieur. Puis tu mets à sécher tes chapeaux sur du papier absorbant. Pendant qu'ils s'égoutent tu écales tes œufs tranquillement, puis tu les rinces à l’eau froide, pour enlever les minuscules bouts de coquille qui seraient restés accrochés.

 

champignons-aperitifs3.jpg


Avec un pinceau tu enduis tes chapeaux de tomates d’un peu d’huile d’olives et tu les roules dans un mélange de graines de sésame et de sel.

 

champignons-aperitifs4.jpg

 

Enfin tu transperce la tomate, puis l'oeuf avec un pique saucisse, afin que ton champignon se tienne.

 

Pour la présentation j’ai opté pour des demies-sphères recouvertes de papier d’alu dans lesquelles j’ai piqué mes champignons, ainsi que quelques tomates cerises éparpillées ici et là.

 

champignons-aperitifs5.jpg

 

Et voilà, mon plat a été apprécié tant gustativement (c'est délicieux trempé dans un peu de mayonnaise) que visuellement ("hooooo comme c'est beauuuu"). et toi il te font envie mes champignons?

 

Je cours au lit, avant de m'écrouler devant mon écran... Je suis rincée, et demain boulot, mais je reviens bientôt avec le super gâteau que j'ai fait pour cette occasion...

Commenter cet article
S
ahhhh oui ! j'ai déjà réalisé ces champipi ! j'adore !
Répondre
A
<br /> <br /> moi aussi, et étrangement je n'en ai ramené aucun!....<br /> <br /> <br /> <br />
N
PS: tu nous en dis plus sur l'eggs timer ? je ne connais pas !
Répondre
A
<br /> <br /> L'eggs timer c'est un demi oeuf en matière synthétique, que l'on plonge avec les oeufs pendant la cuisson (on le met en même temps que les oeufs).<br /> <br /> <br /> Sa particularité est qu'il change de couleur en fonction du temps de cuisson.(en fait il se colore des bords vers le centre). Au premier trait, les oeufs sont coque, au second ils sont mollets,<br /> et une fois l'egg timer entièrement coloré ils sont durs.<br /> <br /> <br /> En fait c'est pratique surtout pour les oeufs coque et mollets (que je n'arrive jamais à faire comme il faut... sauf avec l'eggs timer). Je l'avais acheté dans un magasin qui n'existe plus, je ne<br /> sais pas si on en trouve facilement.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je faisais ça "autrefois" avec mes élèves en maternelle, mais avec des oeufs de poule (ça s'écale plus facilement que des oeufs de caille !!!) et des tomates "normales". Le tout sur un lit de<br /> salade coupée en lanières ...
Répondre
A
<br /> <br /> c'est ça qu'il me manquait.... la salade, voilà! je voulais faire du vert, et j'a i pas pensé à la salade....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon c'est une exellente idée avec les oeufs de poule, et les tomates, et plus facile pour les petites mains...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je trouve l'idée géniale et je ne connaissais pas! C'st super mignon et je me doute que ça devait être délicieux...<br /> Ca fait son effet comme on dit!<br /> J'attends le gâteau...<br /> Bon weekend à toute la famille<br /> Valérie
Répondre
M
très joli...l'amanite tue mouche n'est pas mortelle mais indigeste (on est malade mais on ne meurt pas donc faut trouver un autre truc si tu veux me tuer!!! lol)...et surtout n'a aucun avantage<br /> gustatif. Bravo pour tes amanites...moi, j'ai choisi un mari cuisinier- patissier et j'avoue que les petits plats...j'en fais très rarement! au fait mon bac, je l'ai eu en 1991...
Répondre
A
<br /> <br /> Je prend note....<br /> <br /> <br /> En fait je pensais que toutes les amanites étaient des champignons mortels... comme quoi j'ai encore du chemin à faire en matière de mycologie (pas très appétissant quand on parle de truc qui se<br /> mangent...).<br /> <br /> <br /> Merci, et pour le bac... bon bin j'étais pas loin hein...<br /> <br /> <br /> <br />