Animations du réveillon de la Saint Sylvestre...

Publié le par apres21h

Depuis longtemps déjà, nous passons le réveillon du 31 décembre, juste entre nous. N'ayant pas beaucoup d'autre alternative. Alors, j'essaye toujours de trouver quelque chose qui nous fasse passer une soirée festive, tout en restant en comité réduit et à la maison.

 

L'année dernière, j'avais organisé, un buffet sur lequel les enfants et nous même ont pu piocher toute la soirée, et nous avons jouer à des jeux de société avec les enfants (ce qui a été un peu compliqué avec la puce, mais finalement on s'en est sortis!), avant de mettre de la musique et de danser tous ensemble (Oui on fait des truc étranges par ici).

 

Cette année, au départ, je voulais refaire la même chose, et puis je me suis dit qu'en fait, ce serait bien de changer. Alors j'ai décidé d'organiser, une activité afin d'occuper toute la soirée et de maintenir, toute la famille dans une ambiance joyeuse, mais pouvant convenir tant aux enfants qu'aux parents...


Suis moi dans ce que j'ai préparé...

 

anim-2013-1.jpg 

 

L'idée de départ était de séparer la soirée en plusieurs petits moments afin de décompter le temps, jusqu'à minuit. J'ai donc organiser un décompte, à l'aide de petits sacs, sur lesquels était inscrit une heure, et dès que l'horaire était atteind, on pouvait ouvrir le sac et y lire l'activité à faire.

 

Pour fabriquer mes petits countdown bags, il suffit de prendre une enveloppe (qu'importe la taille plus elle sera petite plus le sac sera petit), ni la forme (on peut utiliser des enveloppes carrées ou rectangulaires). On commence par fermer l'enveloppe en collant le rabat. Puis on coupe le haut de l'enveloppe avec une paire de ciseaux crantés (ou pas!)  

Ensuite on fait une pliure de chaque coté et en bas de l'enveloppe.


anim-2013-2.jpg 

 

Après avoir glissé sa main à l'intérieur, on écarte les cotés et le fond, normalement il doit se former deux pointes sur le fond de l'enveloppe.

 

 anim-2013-3.jpg

 

On repli les pointes et on les scotche, afin de former le fond.

 

anim-2013-4.jpg 

 

Reste plus qu'a replier le haut du sac pour former un rabat, et voila un petit sac fabriqué en 5 minutes.

 

 anim-2013-5.jpg

 

Il ne reste plus qu'à coller sur chacun d'eux, une petite horloge indiquant l'horaire de l'animation, de glisser à l'intérieur un papier donnant les instructions pour effectuer l'activité, et de refermer le sac avec du bolduc.

 

anim-2013-6    

 

Qu'ai-je mis à l'intérieur de ces sacs?

Dans le premier, j'ai expliqué aux enfants, que pour la soirée du réveillon nous allions mettre en place des bougies en écrivant 2012 et qu'ils devaient m'aider à dresser la table. Puis qu'une fois fait, ils devaient se faire beaux. J'ai donc emmener tout ce petit monde à la salle de bain, pour une douche suivi d'une séance de coiffage et de pailletage. Et étrangement, présenté comme ça la douche s'est passée sans problème, alors qu'habituellement, ce sont des cris et des pleurs (surtout la puce qui déteste ça).


anim-2013-7.jpg 

 

Dans le second, j'ai proposé de partager un repas tous ensemble, à la lueur des bougies. Pour cela, les enfants devaient allumer la première série de bougies de 2012 déposées sur le chemin de table. Le but étant, à la fin de la soirée d'avoir allumé, toutes les bougies de 2012, puis de les souffler et de passer à 2013. Je leur avait préparé des choses qu'ils aiment (jambon, chips)

 

 anim-2013-8.jpg

 

A la fin du repas (pour les enfants, car nous avons mangé à notre rythme, et eux au leur), ouverture du troisième sachet, leur proposant, d'allumer la série de bougies suivantes, et de regarder, un dessin animé à la télévision. Ainsi monsieur et moi même avons pu terminer le repas (presque) dans le calme.

 

 anim-2013-9.jpg

 

Une fois le DVD terminé, nous avons ouvert le sac suivant, et allumé, la suite des bougies, avant se lancer dans une folle séance photo destinée à préparer les cartes de voeux que je souhaite envoyer à certaines personnes pour leur souhaiter une bonne année (ce sera mon prochain article).

 

 anim-2013-10.jpg

 

Enfin, à 23h00 les enfants ont ouvert l'avant dernier sac, ils ont allumé les dernières bougies, et ont découvert que nous partions, regarder un feu d'artifice, pour le nouvel an.

Ils ont sauté de joie. A noter, la puce aime beaucoup les feux d'artifice, mais elle n'aime pas le bruit qu'ils font, alors nous avons pris ce qu'il faut, pour qu'elle puisse en profiter confortablement, et nous avons soufflé les lueurs de 2012.

Nous sommes arrivés pile poil au moment des 10 dernières secondes avant 2013. 

 

 anim-2013-11.jpg

 

Le feu d'artifice a été un peu court, et nous l'avons regardé sous une pluie glacée, puis nous nous sommes promenés dans l'avenue principale illuminée, avant de rentrer à la maison, nous réchauffer.

Une fois rentrés, nous avons allumés 2013, mis les enfants en pyjamma, nous les avons couchés, et nous avons pu ensuite trinquer tranquilement, à la nouvelle année, dans le silence, dans la douce lueur des bougies.

 

anim-2013-12.jpg

 

Et voilà, pour ce réveillon, et comme, on a jusque fin janvier, pour se souhaiter la bonne année, je te souhaite à nouveau une excellente année 2013...

Publié dans On bidouille

Commenter cet article

Ortisse 08/01/2013 00:58

J'adore ces idées! C'est vraiment super et en plus il y a de la magie et de la poésie dans tout ça. Chapeau!

apres21h 09/01/2013 19:18



Merci, flattée je suis



nounou64 06/01/2013 09:20

BONNE ANNEE TOI AUSSI ET A TA FAMILLE
Quelle bonne idée que ce réveillon tu es très ingénieuse
Bises

apres21h 09/01/2013 19:20



Merci beaucoup, l'ingéniosité c'est aussi par nécéssité mais on s'en sort! 



Plouf_le_loup 05/01/2013 17:07

une très bonne année à toi aussi ! Ca a dû vous faire une chouette soirée de réveillon ! Tu débordes de créativité pour occuper le temps avec plaisir, vraiment super ! bravo !

apres21h 09/01/2013 19:21



Merci, mais c'est pas pour te jeter des fleurs, mais j'aime beaucoup toute la créativité de la famille plouf , ce que tu fais et ce que font tes filles me scotch!



LaMaman 05/01/2013 09:41

Encore une fois, d'excellentes idées tout à fait originales et qui égrainent les dernières heures de l'année (bien vu avec des TED!)...

Ici pas de feu d'artifice mais avec le temps, je ne suis pas sûre que nous aurions réussi à y traîner les enfants...

Contente que les enfants aient apprécié le fruit de tous vos efforts (y compris la douche!) et toute la famille vous souhaite à son tour ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.

Bises à tous. Valérie

apres21h 09/01/2013 19:25



Merci beaucoup, et bonne Année avec plein de bonnes choses a toute LaFamille.


La première est que votre FAI arrête de vous faire des farces! je viendrais tout au long de 2013 lire régulièrement les aventure de toute LaFamille.


 


bises



Armand 05/01/2013 05:09

Chère après 21H,
Faire un cygne en papier est facile. Cela s'appelle un "origami", je crois.
J'en ai fait beaucoup quand j'étais un petit gamin...
Vois chez Google, mots clefs: "cygne en papier".
Ces cygnes peuvent même battre des ailes si on les serre "au corps" et tire doucement à leur queue, prise à la base.
Comme, dans la fabrication de l'objet, il faut faire plein de plis cela "occupe" un petit bout de temps car, en cas de pliage incorrect, l'origami ne fonctionne pas!
Un conseil: essaie toi-même avant de donner un bloc de papier à tes gosses. Il serait malheureux (pense à l'humiliation) que tes enfants réussissent mieux que toi!
Je t'ai donné cette idée un peu tard pour Noël, mais tu peux probablement t'en servir à Pâques.
Amitiés

apres21h 09/01/2013 19:26



oui je connais bien l'origami, malheureusement mon fils manque de patience pour les pliages trop minutieux (un avion, une cocotte c'est déjà beaucoup pour lui), et ma fille est trop petite.


bonne année, a toi