Anniversaire Harry Potter: Les animations...

Publié le par apres21h

Je préfère te prévenir tout de suite mon ami, ce post est le plus long jamais écrit sur ce blog. J'avais en fait l'intention de le faire en deux fois, et puis je n'ai pas trouvé comment le séparer en deux! Alors, assied toi confortablement, il y en a pour un moment...

 

J'ai donc lancé les invitations environs 10 jours avant le jour J, et finalement après quelque atermoiements, 3 enfants ont pu être présent. Ca m'arrangeait beaucoup d'avoir un comité réduit parce que cette semaine là j'étais seule à la maison avec les enfants (monsieur étant en déplacemeent professionnel à l'étranger) et j'accusais un terrible retard de sommeil en raison d'un rat malicieux qui semait la terreur au sein de notre domicile.

 

[NPTL ON] Personnellement, je n'ai pas peur des rats, et nous avons même eut 2 rats domestiques (Ottelo et Ti-blanc) qui sont malheureusement morts tous les deux d'un cancer (parait t'il que c'est le lourd tribut génétique que paient les rats domestiques de leur exploitation par la science). Mais loulou, qui aimait beaucoup ses rats, n'a pas du tout apprécié l'intrusion de ce mamifère rongeur sauvage dans sa chambres, et cette semaine là, cela faisait 15 jours que j'essuyais des reveils intempestifs dûs aux cris de terreur de mon fiston au moindre bruit suspect! [NPTL OFF]

 

J'étais donc épuisée et jusqu'à la dernière minute je me suis demandée un peu angoissée comment j'allais réussir à tout préparer et assurer cette journée...


Aller on y va, bienvenue à Poudlard...

 

Anniv-HP-anim1.jpg

 

J'avais prévu plusieurs animations pour ce repas d'aniversaire, mais je devais aussi penser au déjeuné du midi "offert par l'école" de Poudlard (donc moi!). J'ai rapidement opté pour un buffet, ça m'évitais de dresser une table, et me permettais de faire les activités, sans coupures.

 

J'ai donc souhaité que ce buffet soit une animation à lui tout seul. Je voulais qu'il fasse immédiatement pénétrer les enfants dans le monde de Harry Potter.

Dans mon cahier des charges, il devait à la fois refléter le monde des gourmandises magiques présentes dans les livres et les films, mais aussi apporter un peu de mystère.

 

Pour celà j'ai  décidé d'étiqueter tout produit posé sur la table du buffet (que ce soit les aliments, ou les boissons), afin de l'identifier.

Après moultes recherches j'ai trouvé sur ce blog (déjà cité) des étiquettes très sympa, et je les ai retouchées afin qu'elles soient francophone et correspondent à mon menu. Voici ce que j'ai préparer:

 

Anniv-HP-anim2.jpg

l

Les tours sandwich (qui n'existent pas dans le monde Harry potter) ce sont de simple sandwich faits avec du pain de mie tartiné de fromage frais, et sur lequel j'ai mis une tranche de jambon. J'ai ensuite coupé en 4 et empillé deux sandwich en les enfilants sur un pique brochettes. Au départ je devais les disposer en triangle pour simuler la prison d'Azkaban, et je devais les nommer Azkaban's sandwiches, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais...


Les graines de dictame (qui existent dans le monde de Harry potter), ce sont des graines magiques (sans autre précisions...), je les ai matérialisées avec des tomates cerises.

 

Les baguettes de gnomes, (qui n'existent pas dans le monde de harry potter) et qui sont des gressins aux graines de sesame.

 

Anniv-HP-anim3.jpg

 

Les croquants de spectre (qui n'existent pas non plus). Ce sont de simple chips en forme de fantome (très appréciées)

 

Anniv-HP-anim4.jpg

 

Les araignées Arc en ciel (qui n'existent pas) et les gommes de limace (qui sont de véritables bonbons du monde d'harry potter). Pour ces sucreries, je me suis contenté de mettre dans des pots de nutela vide, des bonbons gélifiés en forme d'araignée (en faite de poulpe, mais la différence est infime!), et de serpents (en fait des vers en sucre).

 

Anniv-HP-anim5.jpg

 

Les souris en sucre (qui existent dans le monde de Harry POotter), et qui font couiner les dents (pas les miennes hein!) et qui existent donc dans notre monde moldu également sans les effets secondaires...

 

Anniv-HP-anim6.jpg

 

Des amanites, dont tu connais la recette maintenant, mais pour laquelle j'ai du changer un peu la finition en raison de la chute inopinée du pot contennant les graines de sésame... (quand on est fatigué on est maladroit) je les ais donc remplacées par du gros sel. (Mais très honnêtement c'était moins bon)

 

Anniv-HP-anim6-1.jpg


Il y avait aussi les célèbres dragées magiques de Bertie Crochue (qui existent évidemment dans le monde de Harry potter), mais la grande différence entre les vraies et celles du monde moldu, les notre ont des gouts classique (pomme, fruits rouges, citron, caramel, coca...) alors que celle des sorciers en plus des gouts classqiues peuvent avoir un gout crotte de nez, ou poubelle...

 

Voilà pour les gourmandises.

 

Comme j'avais prévu une animation autour des potions magiques, j'ai décidé d'utiliser les ingrédients nécessaires à la réalisation des potions comme boissons pour l'après-midi, et grace aux étiquettes récupérées ici, j'ai fait des belles bouteilles de potion.

 

Anniv-HP-anim7.jpg

 

J'avais donc à servir du lait de sombrals en fait du Pulco citron, du sang de crapeau; du jus pomme-kiwi, de la bave de limace; de la limonade, du jus de citrouille; du jus d'orange, de la Morve de lézard; du schweppes agrumes, du sang de dragon; du jus de cranberries; et de la bave de corbeau; jus de pamplemousse.

 

 Et voilà mon buffet, toutes bougies allumées avant l'arrivée des invités.

 

Anniv-HP-anim8.jpg

 

Quelque ballons sur la porte, pour indiquer le lieu au seul enfant qui n'est jamais venu et voilà pour la déco (sommaire). Je voulais faire d'autre décorations, mais la fatigue a eu raison de mes ambitions...

 

A l'heure dite, les petits sorciers sont arrivés, tous plus ou moins déguisés, et avec les accessoires demandés. Malheureusement je ne pourrais pas te faire voir les photos de cette journée, parce que comme j'étais seule, je ne pouvais pas animer et photographier en même temps.... (je n'ai en fait que 2 photos des activités...).

 

Une fois les enfants arrivés, et après une première razzia sur le buffet, j'ai commencé les animations en répartissant les 4 enfants dans les 4 maisons. N'ayant pas de Choixpeau magique, j'ai organisé un petit jeu avec les ballons de la porte d'entrée. J'avais caché à l'intérieur de chacun d'eux avant de les gonfler, un papier indiquant  le nom d'une des maisons.

 

Ils ont choisi un ballon, puis chacun leur tout ont crevé celui-ci pour récupérer le papier sur lequel était inscrit leur maison. Je leur ai donc chacun remis leur badge.

 

J'ai fabriqué les badges en les imprimant depuis ce site, en les plastifiant (ma plastifieuse était toute étonnée de faire autre chose que des pictogrammes), et en les découpant sur le contours. Une épingle à nourrice plus tard et voici des badges de poudlard plus vrais que nature! Ils ont été appréciés des enfants.

 

Anniv-HP-anim

 

J'ai ensuite proposé, une activité potion, largement inspirée de celle du blog sur lequel j'avais récupéré les étiquettes.

 

J'ai recréer mes recettes et formules magiques personnelles pour préparer trois potions qui sont le Polynectar, le Felix Felicis, et le Veritaserum et j'ai donc imprimé les formules sur du papier que j'ai parcheminé avec le même principe que mes invitations.

 

Anniv-HP-anim9.jpg

 

Pour faire les potions, en plus des boissons j'ai utilisé 3 ingrédients spéciaux (et présents sur les étiquettes) qui on fait leur petit effet.

En effet, ma poudre de peau de serpent  était du colorant en poudre vert (qui est en fait orange avant d'être en contact avec un liquide... d'ou la transformation de la potion entrainant des Haaaaa et des Hoooooooooo d'admiration),

 

Ma poudre de scarabé était un peu de colorant en poudre noir (qui a donc colorer la potion en noir sous les cris délirants des enfants...)

 

La poudre perlimpipin était du bicarbonate alimentaire (qui  a fait pétiller la potion quand je l'ai mise dans la limonade sous les hurlements hystérique des mes 3 sorciers...)

 

J'ai utilisé des éprouvettes, pour faire les mélanges, nous avons fait ensemble les 3 potions que les enfants ont pu boire, puis chacun a refait seul la potion de son choix. Le flacon demandé était pour rapporter cette potion chez soit.

Cette activité a eu beaucoup de succès. Seul un enfant n'a pas accroché, mais ça a été le cas pour toutes les activités (c'était celui qui n'était jamais venu, il a beaucoup perturbé l'anniversaire, je crois qu'il était blasé!...).


Anniv-HP-anim10.jpg

 

Après cet examen de potion pendant lequel les enfants on fait plusieurs allés retours au buffet, mangeant indiféremment du sucré, du salé, un bonbon, une tomate.... nous avons fait l'activité suivante.

 

J'avais prévu, une activité baguette magique à ce stade. Il s'agissait de décorer à l'aide d'un pistolet à colle), le manche des baguettes de bois apportées par les élèves. Malheureusement, deux des baguettes apportées ne pouvaient être utilisées telles quelles, et il fallait, les retailler (deux enfant m'ont apporté les buchettes de bois en guise de baguette!...), du coup j'ai laissé tomber, mais voici la baguette de mon fiston, fabriqué à halloween (ou il a voulu se déguiser en Harry Potter) décorée sur le principe.

 

Anniv-HP-anim11.jpg

 

Il s'agit d'une baguette de bambou, bombée en doré et dont le manche a été recouvert de colle à chaud rouge,noire et transparente.

 

Anniv-HP-anim12.jpg


Malgré tout j'ai lancé l'activité sortilège, et décidé de preter la baguette de fiston à ses copains...

 

Pour cette activité mon assistant donc mon fils, a proposé à ses camarades de leur enseigner, une formule magique (qui est dérivée d'une formule du monde de Harry Potter) qui s'appelle Aguamenta lumignon destinée à faire remonter de l'eau dans un verre en éteignant une bougie...

 

Pour celà, nous avons rempli  une assiette creuse d'un peu d'eau colorée (pour que le phénomène soit plus visible). Puis loulou a placé, une bougie chauffe plat au centre de l'assiette et l'a allumée.

 

Anniv-HP-anim13.jpg

 

Ensuite il é recouvert la bougie par un verre transparent.

 

Anniv-HP-anim14.jpg

 

puis il a prononcé la formule Aguamenta lumignon, en faisant le geste qui va bien avec la baguette (mais si tu sais le petit coup de poignet) et la bougie s"est éteinte et l'eau est remontée dans le verre en bouillonant...

 

Anniv-HP-anim15.jpg

 

Pour les explications techniques, lorsque la bougie s'éteint, après avoir consommée tout l'oxygene présent dans le verre, la température à l'interieur du verre diminue, et comme l'air froid occupe un volume plus petit que l'air chaud, cela créer une dépression dans le verre qui aspire l'eau à l'intérieur.

 

Succès garanti! Tous les enfants on voulu essayer, et c'est là que tu te rend compte que certains enfants ont des tendances pyromanes... "s'il te plait je peux allumer l'allumette hein, s'il te plait, on peut bruler des trucs, et les regarder être dévorés par les flammes?!...".

 

Après cette épreuve réjouissante j'ai proposé aux enfants un petit questionnaire afin de relier chaque sort à sa conséquence, les enfants se sont allongés par terre pour répondre, puis j'ai ramassé et corrigé les copies...

 

Après cette épreuve difficile j'ai envoyé tout ce petit monde dehors, pour aller se défouler, et faire une partie Quidditch. Dans mon idéal cette parite de Quidditch, aurait été organisée selon des règles proche de celles du monde de Harry, mais je me suis contenté d'une partie de foot improvisée, avec comme contrainte les balais...

 

 

Anniv-HP-anim16.jpg

 

Enfin ils sont rentrés, nous en avons profité pour ouvrir les cadeaux, après que mon assistant ai soufflé ses 9 bougies, disposées sur les fondants du chaudron (qui existent dans le monde de harry Potter) un fondant par année du fiston, et une bougie pour chacun.

 

 

Anniv-HP-anim17.jpg

 

Ces fondants sont en fait des cup cakes au chocolat, recouvert de crème chantilly (en bombe) et de vermicelles de chocolat.

 

Anniv-HP-anim18.jpg

 

Après ça, je n'avais plus d'activités alors attendant les parents, j'ai sorti la Wii, et j'ai rangé tranquilement la table et le reste pendant que le petit groupe s'agitait devant l'écran, et en jettant un oeil sur la pendule je me suis rendu compte qu'il restait 10 minutes avant l'arrivée des parents.

 

Pour leur retour, j'ai remis à chacun un diplome de sorcier (imprimé sur du papier parcheminé avec toujours la même méthode). J'ai utilisé une formule passe partout que tu peux lire sur l'image.

 

J'ai aussi offert aux enfants une boite, (faite maison et semblable à celle du film) de dragées magiques de Bertie Crochue, et pour ceux qui le voulais tous les badges de Poudlard (j'en avais fait 4 exemplaires de chaque!). 

 

Anniv-HP-anim19

 

Après tout ça, une fois les enfants partis, nous nous sommes préparés, pour courrir aux prises en charges médicales du mercredi. J'étais super fatiguée, mais mon loulou m'a dit avoir passé la meilleure journée d'anniversaire de tourte sa vie, ce qui confirme qu'il a une mémoire defaillante et selective...

 

Quant à moi, je n'ai pas demandé mon reste le soir, et je me suis couchée épuisée mais heureuse, même la puce a plutôt bien vécu cette journée, ou je l'ai faite participer autant que faire ce peut, même si j'ai du également jongler avec quelques crises d'incompréhensions...

 

C'est pas tout ça mais le devoir m'appelle....

Publié dans Les anniversaires

Commenter cet article

venousto 03/10/2016 20:35

phi-phi=phj-phj=phk-phk=phiphjphk=aphi+bphj+cphk+d………………….

ii=jj=kk=ijk=ai+bj+ck+d………………….

0nu=i………………..

repete le sur internet

ce sont des calcul vital

pose l'enigme phi-phi=1 a tes amis phi=?


oui je vous le dy

je ve devenyr prezydent de la terre

je suy l'unificateur universelle

il me fo 25000programmateur pour super windo zon super gestionnaire fichier colossus super dev c++ super starcraft super stargate etat mondial division par zéro


mon programme c'est l'ultrarobotyzation des uzyne

revoir les cours des prof de fond en comble car il sont depourvu de definition d'exemple claire sans les sous calcul

on c pa de quoi il parle bref les prof d'université il degom ton ceveau


exemple ne rien defynyr

exemple enlever les sous calcul

exemple ne pas dyr a quoi ca sert

exemple ne pas etre ptrayc
etre axé theory et zero pratyc

je propose qe tout les cours bac+18 soit mis sur lojiciel

et de virer les prof o faible rezultat d'eleve qui reussi en pourcentage d'eleve qui reussys

et pas noter par les prof mais par un organyz privee qui veryfy tout les cours des prof

g remarquez que systematycment les prof sote des explication

5 eleve sur 25 reussys fo se poser des qestion

les c et le c++ c les dinosore de la programmation

avec ca t'a une console qui ne te console pas d'erreur de concept

rien n'est pratyc avec le c


je me presente comme le prezydent de la terre

car ya bocou de probleme ds les ecole

c'est la jungle

a partyr d'ojourdui un prof peut choizyr de pas faire cours comme moyen de defence o eleve insuportable

un eleve peut denoncer un prof pourry

dont les explication sont lamentable

https://www.youtube.com/watch?v=1a6qf9F7qOQ

Annie 13/07/2015 21:33

Salut,
Mon fils est fan d’Harry Potter. Pour son prochain anniversaire, je vais opter pour le thème du petit sorcier. J’ai déniché pas mal d’idées sur ton blog. Merci ! :)

PetitesPlumes 30/06/2015 16:49

Coucou c'est sympa cet article il m'a donner plein d'idées car j'organise un anniversaire surprise a ma grande soeur ( 15 ans) sur le thème d'Harry Potter car c'est une grande fan ! Mille Merci ;)


PS: si tu aime les histoires tu pourrais passer sur mon blog ,j'ai 12 ans et j'ecrits des histoires ...



BIzzouus et bonnes continuation !

Film streaming 17/05/2014 22:47

bonjour
merci d'avoir écrit ce superbe post sur un anniversaire Harry Potter

helene 16/10/2013 15:52

merci ! cela faisait un petit moment que je me creusais la tête pour organiser un anniversaire Harry Potter à mon loulou. Que de bonnes idées ! bravo !