Anniversaire Harry Potter: Les invitations...

Publié le par apres21h

Ma fripouille a eu 9 ans en décembre, et comme je voulais le rattraper du non-anniversaire de l'année dernière, je lui avais demandé bien en amont ce qu'il voulait que j'organise.

Comme à son habitude (il me fait le coup quasiment tous les ans maintenant), il a choisi un thème en l'occurence le petit plombier des jeux vidéo (Super Mario), et 15 jours avant le début des festivités, il est venu me voir, pour me demander si finalement je pouvais changer mon fusil d'épaule et organiser un truc sur Harry Potter...  (Qui est le thème directeur pour l'année de l'association pour EIP dans laquelle il va faire des activités).

 

[NPTL ON] Ce n'est pas grave hein, je vais jeter à la poubelle les 15 pages noircies de mon calepin d'idées, sur lesquelles j'avais couché tout ce que je voulais organiser, et je vais repartir à zero... de toutes façon, je n'ai rien d'autre à faire... n'est ce pas [NPTL OFF]. 

 

Evidemment qui dit fête avec les copains, dit invitations et là pour le coup, le changement de thème m'a plus inspiré, j'ai donc décidé de créer des inviations, façon lettre d'admission à Poudlard, tu vas voir c'est très simple, allez suit moi dans le monde merveilleux de Harry potter!

 

magiejpg.jpg

Image trouvé sur ce très bon site sur lequel j'ai trouvé beaucoup de matière pour mes créations

 

Le premier ecueuil auquel j'ai du faire face, est que je travaille le samedi, et que malgré mes supplications, je n'ai pu poser le samedi de la semaine de l'anniversaire du fiston, j'ai donc du choisir un mercredi, mais j'avais peur que les enfants ne soient pas disponibles pour cause de travail des parents ou d'activité extra-scolaires.

Comme le mercredi est ici aussi dédié aux prises en charges et que je ne voulais laisé aucun de mes enfants, j'ai choisi un horaire un peu étrange: 11h00 à 14h00, afin de libérer mes enfants pour l'après-midi. Finalement cette heure a bien convenue, et a permis à ses copains de ne pas louper le foot ou le judo.

 

J'ai commencé par demander la liste des invités, je ne voulais pas plus de 5 personnes, parce que bon hein, j'ai plus 20 ans, et un anniversaire avec 11 enfants, franchement je sais pas si je pourrais refaire!... Je dois dire un peu tristement, que justement loulou n'a pas beaucoup de copain, le choix a donc été rapide, il m'a donné 4 noms 2 qui sont des habitués (qui viennent depuis la maternelle) et 2 autres inconnus au bataillon...

 

Pour faire ces invitations il m'a d'abord fallu collecter différentes images, tout d'abord, l'insigne de Poudlard pour mettre en entête de mon invitation.

 

poudlard.gif

 

Ensuite j'ai préparé un café extra fort (une dose de café instantané, tout juste recouvert d'eau tiède), que j'ai bien mélangé. A l'aide d'un essuis tout j'ai alors enduis des feuilles blanches recto-verso de cette mixture, afin de jaunir le papier.

 

HP-invit.jpg

 

J'ai ensuite laissé sêcher les feuilles, et puis je les ai repassées, afin quelles soient bien lisses pour que l'imprimante puisse les attraper (je m'y suis résolue après plusieurs essais infructueux)

 

Pendant que mes parchemins séchaient, j'ai préparé mon texte.

J'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver à droite et à gauche, mais rien de satisfaisant. Finalement j'ai élaboré moi-même une formule.

 

Voici le texte que j'ai choisi:

"Cher (nom et prénom de l'enfant)

Nous avons le plaisir de vous informer que vous avez été admis à l'école de sorcellerie de Poudlard.

Nous vous remercions de bien vouloir vous présenter le (date de la fete) à (heure) au (adresse) pour subir une série d'épreuve qui nous permettrons d'évaluer votre talent de sorcier.

Le repas est offert par l'école.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des fournitures a apporter le jour J.

Une baguette en bois, un petit flacon transparent vide fermant hermétiquement, la tenu qui vous semblera appropriée.

Nous sommes impatients de vous acceuillirs, merci de confirmer votre présence au numéro moldu (n° de teléphone).

Bien à vous

Professeur (votre nom et prénom), et son assistant (nom de votre enfant).

 

J'ai utilisé une police spéciale Harry potter et une belle police manuscrite (mais impossible de remettre la main sur les liens ou je les ais téléchargées, toutefois je peux les envoyer par mail si besoin). Tout ça pour que le courrier ressemble à la lettre du jeune Harry dans le premier Harry Potter.

 

HP-invit2.jpg

 

Apres avoir imprimé les rectos, j'ai fait également les versos, avec le nom de l'enfant en écriture manuscrite, et l'insigne de Poudlard.

 

Une fois chaque lettre d'admission imprimée, j'ai entrepris de les plier, pour les transformer en enveloppe. D'abord j'ai rabattu chacun des cotés.

 

HP-invit3.jpg

 

Et ensuite le bas jusqu'ai 3/4, puis le haut pour le quart restant, et pour finaliser le tout, j'avais il y a quelque temps acheté un pistolet à cire (c'est comme un pistolet à colle, mais on met des batons de cire) ainsi qu'un cachet avec les initiales de mon fils. Et  comme les lettres de Poudlard, j'ai cacheté mes enveloppes.

 

HP-invit4.jpg

 

Enfin, après avoir désespéremment cherché des hiboux dressés à l'envoi du courrier dans notre monde moldu, et n'ayant ni Hagrid, ni poudre de cheminette pour me guider vers le chemin de traverse ou en acheter, je me suis résignée, à mettre des timbres hiboux sur mes enveloppes.

 

HP-invit5.jpg

 

Et voilà les invitations fin prètes à être distribuées aux heureux futurs élèves... au départ, je voulais les déposer dans les boites aux lettres pour créer un effet de surprise, mais mon loulou a insité pour les distribuer lui-même.

 

HP-invit6.jpg

 

Ces invitations on eu un tel succès, que suite au désistement de deux personnes (dont les parents n'étaient pas disponibles), d'autre enfants ont suppliés mon fils de les inviter. Je n'ai accepté que pour un seul (mon fiston a une grande naiveté sociale, qui ne lui permet pas toujours de faire le tri entre les vrais et les faux amis, je te ferais un post la dessus ulterieurement).

 

Mon prochain article te racontera cette folle journée, et si le monde d'Harry Potter ne t'est pas familier, tu peux glaner des informations dans l'encyclopédie Harry Potter. Personnelement je ne m'étais jamais interessée à ce petit sorcier avant que mon fils ne m'en parle matin, midi et soir. Et j'avoue que je suis devenue fan!

 

Aller hop je m'en vais remettre une bûche dans la cheminée, et te souhaiter une bonne nuité!


Publié dans Les anniversaires

Commenter cet article

Dadou 22/09/2015 16:50

Bonjour,

Je trouve votre idée complètement génial!
Je suis totalement conquise et je vais essayé de mettre en application vos conseils pour l'anniversaire de mon fils de 6 ans qui est fou de magie.
Avez-vous la police spéciale Harry Potter?

Merci d'avance

Mariannne 05/03/2015 05:44

Bonjour,
Est-il possible d'avoir la police spéciale Harry potter , svp ?
Merci d'avance et merci pour tous ces conseils partagés !!!

sophie 16/05/2014 15:32

super cette idée ! où le post de votre folle journée ? car je suis en recherche d'inspiration...:-)!

g 19/05/2013 19:14

attention à l'orthographe ds invitations ... sinon je vous ai piqué l'idée merci

Ortisse 27/01/2013 12:16

J'adore! Elles sont magnifiques et elles font tellement vrai! Je file lire le déroulement de la fête maintenant.

apres21h 03/02/2013 11:26



merci