Anniversaire pirates... le gâteau.

Publié le par apres21h

Bon, je t'ai expliqué, dans mon précédent article le pourquoi du comment de ces post sur la fête des 5 ans de la fripouille, mais je te remets dans le contexte, mon fiston va avoir 5 ans, il est en grande section de maternelle, je suis en congé maternité pour ma puce (donc j'ai beaucoup de temps libre...  ) et je lui prépare un anniversaire sur le thème des pirates...

 

Apres avoir fabriqué les invitations s'est posé la question du gâteau. En regardant un peu partout sur internet (oui internet est mon ami...) j'ai trouvé plein de choses très sympathiques sur le thème des pirates, comme des gâteaux en forme de bateau par exemple ici. Mais je voulais autre chose, et puis en feuilletant ce livre, l'idée m'est venue... j'ai décidé de fabriquer un gâteau ile déserte... Aller on embarque...

 

[NPTL ON] Le jour ou j'ai fais ce gâteau, ma puce faisais sa première journée d'adaptation chez la nourrice, j'ai donc été particulièrement tranquille... [NPTL OFF].

 

 Gateau-Ile3.jpg

 

Tu me connais (un peu) maintenant, tu sais que je suis généreuse de mon temps, très active, et toujours prête à m'enthousiasmer pour de nouveaux projets... Aussi tu ne seras pas étonné, que j'ai choisi un gâteau particulièrement difficile à réaliser, qui m'a donné beaucoup de fil à retordre (j'ai bien cru que je n'en viendrais jamais à bout!), puisque j'ai mis une journée entière à le réaliser...

 

Pour faire ce gâteau, il te faudra d'abord un moule en forme de demi sphère. J'ai trouvé le mien chez un ami suédois. Ensuite j'ai fait un tout bête gâteau au yaourt, que j'ai aromatisé au chocolat, en rajoutant un demi pot à yaourt de chocolat en poudre pour boissons chocolatées. J'ai versé ma préparation dans le moule, et en route pour une longue cuisson douce.

Tout comme mes invitations je n'ai pas de photo intermédiaire.

 

L'intérêt du gâteau ile déserte n'est pas tant le gâteau en lui-même que son aspect final. Pour cela j'ai du le recouvrir de pâte à sucre.

La pâte à sucre Késako? C'est en fait ce qui recouvre les gâteaux de mariage américains ou anglais. On peut fabriquer la pate à sucre soit même, ou bien l'acheter toute faite. Fabriquer de la pâte à sucre n'est pas compliqué, il suffit de mélanger du blanc d'oeuf, avec du sucre glace et du glucose. Mais ce dernier ingrédient est assez difficile à trouver et il est souvent vendu en pot de 500g, alors qu'il n'en faut qu'une cuillère à soupe... Aussi, j'ai préféré l'acheter toute faite et non colorée (c'est moins cher) sur ce site.

 

Gateau-Ile4.jpg

 

Pour commencer j'ai recouvert une planche à découper d'un morceau de pate à sucre colorée en bleu, puis je l'ai froncée et j'ai rajouté de l'écume grace à un mélange de sucre glace et eau.

 

Gateau-Ile5.jpg

 

Ensuite j'ai coloré, un autre morceau de pate à sucre en orange, puis après avoir déposé mon ile sur l'océan, je l'ai recouverte. Enfin j'ai coloré du sucre cristalisé en orange. C'est très simple, il suffit de mettre quelques gouttes de colorant en gel (pour ma part j'ai les 3 couleurs primaires, le jaune, le bleu, et le rouge, et j'ai du noir, ce qui me permets de faire toutes les couleurs) avec du sucre cristal, dans un pot à confiture par exemple et de le secouer jusqu'à ce que le sucre soit entièrement coloré. Et j'ai saupoudré le mélange sur mon ile.

 

Gateau-Ile.jpg

 

Après j'ai fabriqué le décor, en pâte à sucre lui aussi, un palmier, des étoiles de mer un coquillage. Et j'ai laissé sêcher mes créations. Et avec le reste de pate à sucre orange, j'ai fais des galets.

 

Gateau-Ile6.jpg

 

Et puis j'ai peint, mon palmier et ses feuilles ainsi que les coquillages, avec des colrants alimentaires, pour leur donner un joli réalisme.

 

Gateau-Ile7.jpg

 

Mais lorsque j'ai voulu monter mon palmier... il s'est écroulé... (pourtant ça avait l'air simple dans le livre!!!) et il s'est cassé, en morceaux et je me suis retrouvée bien embêtée... alors après avoir tout essayé pour que ça tienne (sans aucun résultat), j'ai été chercher dans la réserve de légo de la fripouille un palmier en plastique, et je me suis dit que ça irait... (Le mieux est l'ennemi du bien!)

 

S'est ensuite posé la question des bougies. Je ne voulais pas de bougies classiques, parce qu'il fallait qu'elles s'intègrent à mon gâteau. Et puis en furtant à droite à gauche j'ai trouvé le site "le coffre du pirate" et j'ai tout de suite commander ces bougies, ainsi que d'autres articles.

 

J'ai ensuite déposé, 5 bougies comme un décor de mon gâteau, et voilà le résultat final.

 

Gateau-Ile2

 

Ce gâteau faisait partie du trésor qu'allait gagner les enfants en participants aux épreuves que je leur avait concoctées, mais ça c'est pour le prochain article....


 

Publié dans Les anniversaires

Commenter cet article

Catherine 28/02/2012 15:45

Il est trop à croquer, extra

pour la pâte à sucre, il existe pas une recette à quelque part comme quoi on peu la bidouiller avec du sucre glace et des marshmallow ????
Pfffff, la grande aimerait une sweet table genre buffet garni en rose et mignardises maison pour samedi... je veux bien faire le buffet et ce qui va dessus, mais quelqu'un peu me surveiller la
meute de l'aniv à ma place ???? help, je suis dépassée

LaMaman 28/02/2012 14:32

Encore plus fort! mais où allez-vous vous arrêter? Personnellement, je m'en sentirais bien incapable amis si vous en refaites un un jour, appelez-moi, j'arrive!!!
ValérieJ

apres21h 28/02/2012 15:47



Bon j'en ai bavé quand même pour le faire!!! hein, ça  a pas l'air mais j'ai failli renoncer....