Cadeaux de Noël gourmands...

Publié le par apres21h

Au moment de Noël, j'essaye toujours de trouver le ou les cadeaux qui feront plaisir à mes proches. J'imagine la joie et le plaisir qu'ils auront à ouvrir la boite et découvrir ce que je leur ai réservé.

Je trouve très difficile de trouver un cadeau tout fait, qui plaise vraiment. Il ne s'agit souvent que de babioles, qui finissent au fond d'un placard. Alors pour passer outre ce genre de déconvenue, depuis longtemps, j'offre des cadeaux que je fabrique moi-même. Et très souvent ce sont des cadeaux qui se mangent. Car avec les gourmandises ont est sur de faire plaisir et c'est écologique.

 

Cette année j'ai donc une fois de plus composé un assortiment gourmand. Aller, je te montre ce que j'ai fabriqué ?

 

cadeaux-gourmands-2011-av1.jpg

 

J'ai commencé, par une douceur que j'avais déjà faite après des vacances en Bretagne. Nous y avions dégusté une spécialité, mais elle était vendue excessivement cher, et comme je n'ai pas l'âme du pigeon touriste, j'ai tout de suite cherché à en fabriquer moi-même... cette spécialité c'est la crème de salidou.

Pour ceux qui l'ignore (encore) la crème de salidou, est une crème au caramel au beurre salé, que l'on déguste sur du pain, de la brioche ou des crêpes ou comme moi direct à la petite cuillère... et personnelement je trouve que c'est une tuerie...

Pour fabriquer 4 pots de cette merveille, il te faudra: 625g de sucre, 250g de beurre salé, 50cl de crème fraiche liquide, 20 cl d'eau.

 

cadeaux-gourmands-2011-1.jpg

 

Tu verses dans une casserole le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, et l'eau, et tu portes à ébulition, jusqu'à ce que la préparation prenne la couleur d'un caramel bien marron (c'est assez long).

 

cadeaux-gourmands-2011

 

Ensuite hors du feu tu ajoutes la crème liquide, pour "décuire" le caramel. Et là fait très attention, car le caramel explose et fume, il faut donc que tu mettes des gants et que tu soit très prudent pour ne pas te brûler au moment ou tu verse la crème... Ensuite tu laisses refroidir, le caramel doit épaissir et devenir très sirupeux.

Tu verses ensuite la préparation dans des pots.

 

 cadeaux-gourmands-2011-2.jpg

 

La deuxième douceur de mon assortiement, sont de petits gateaux que nous avions découvert (monsieur Apres21h et moi même) pendant les marchés de Noël alsaciens, il s'agit de biscuits de Noël (façon Ginger man bread). 

J'ai trouvé la recette de ces petits gateaux aux épices, dans un livre qui propose des idées pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël. Pour les fabriquer il te faudra: 340g de farine, 4 c.c de mélange pour pain d'épice (ou 1 c.c de canelle en poudre, 1 c.c de gingembre en poudre, 1c.c de poudre de girofle, 1 c.c de noix de muscade en poudre) , 1 c.c de levure, 115g de beurre, 1 oeuf, 4 c.s de miel.

 

D'abord tu fais fondre le beurre, le sucre, et le miel à feu doux. Puis tu verses ce mélange, sur la farine, les épices et la levure tamisés ensemble. Ensuite tu mélanges bien et tu ajoutes l'oeuf battu. Tu mets la pâte en boule et direction le frigo pour 1/2 heure.

 

cadeaux-gourmands-2011-6.jpg

 

Après il ne te reste qu'à faire préchauffer ton four et faire parler ta créativité et tes emportes pièce. Installes confortablement tes biscuits sur la plaque du four généreusement beurrée et farinée, et hop un petit tour au four à 190°C pednant 10 minutes pour chaque fournée.

 

cadeaux-gourmands-2011-7.jpg 

 

Après les avoir laissés refroidir tu peux les décorer avec un glacage composé de sucre glace et de blanc d'oeuf, et d'un peu de colorant alimentaire. Moi j'ai préféré les laisser brut, parce que j'aime beaucoup leur couleur...

 

cadeaux-gourmands-2011-8.jpg

 

Enfin après en avoir beaucoup vu sur le net, j'ai voulu me lancer. Et je me suis dit que celà ferait une excellente idée cadeau, pour ce noel 2011. Je veux parler biensûr de morceaux de sucre maison colorés.

Ce n'est pas très compliqué à réaliser, il te suffit d'avoir à porté de main, du sucre en poudre, un peu d'eau, des moules à glaçons, ou à chocolats, et des colorants alimentaires.

 

cadeaux-gourmands-2011-3

 

Tu mets, le sucre dans une jatte, et petit à petit tu rajoutes de l'eau. Cuillère à café par cuillère à café, jusqu'à ce que le sucre forme une pate. Ensuite tu colores, puis tu garnis les moules.

 

cadeaux-gourmands-2011-4.jpg

 

Après avoir bien tassé, tu laisses sécher. Les miens ont séchés une journée mais j'ai accéléré les choses en les  mettant a four très (très!) doux pendant 1 heure. Ensuite tu démoules.

 

cadeaux-gourmands-2011-5.jpg

 

Et voilà, mes assortiments, avec leurs étiquettes, et dans leurs boites. Je n'ai mis qu'une seule journée à fabriquer la totalité de ces gourmandises maison, alors si tu ne sais pas quoi offri, il n'est pas trop tard.

 

cadeaux-gourmands-2011-9.jpg

 

Et alors dis-moi, toi ça te ferait plaisir de recevoir ces cadeaux?

Publié dans C'est Noël...

Commenter cet article

Isac 03/08/2012 14:05

Très bonne idée ! merci pour ces recettes, et bravo pour les emballages très réussis !
je propose souvent ce genre de cadeaux, alors de nouvelles idées sont les bienvenues...

apres21h 06/08/2012 23:10



Merci beaucoup, contente de vous avoir donné des idées créatives...



Moqueplet 28/04/2012 16:10

que de bonnes choses, ça me donne envie, belle fin de journée

apres21h 29/04/2012 23:01



Merci vous aussi 



Guitaut Martine 28/04/2012 11:06

GENIAL !!! Merci pour toutes ces bonnes idéées vivement Noël !!LOL

apres21h 29/04/2012 23:01



Merci... j'avoue qu'avec ce temps j'ai bien envie d'en refaire!



LaMaman 24/12/2011 15:26

Très jolis ces paquets et ce qu'il y a dedans fait vraiment envie. Merci pour les recettes: la crème de salidou, je vais essayer...Aïe le régime!!!
Très joyeux Noël et merci d'être passée nous voir!
LaMaman (ValérieJ)

lili02732 23/12/2011 12:01

Coucou, justement, je manquais d'idée pour un dernier cadeau. Vite à mes fourneaux. Merci pour toute tes super idées, et bon noël à toi et à toute ta famille.