Cadeaux gourmands de noël 2012

Publié le par apres21h

Tout d'abord, je vais commencer cet article en te souhaitant un Joyeux Noël (je peux on est encore le 25 décembre), et j'espère que la magie de cette période a fait palpiter ton coeur.

Je ne vais pas reprendre mon speech de l'année dernière sur mon plaisir à offrir des cadeaux fait maison et qui se mangent, et je vais directement aller à la création de cette année.

 

Pour Noël 2011,  j'avais élaboré trois recettes. Il faut dire que j'avais eu un peu plus de temps car j'avais eu la chance d'avoir des vacances. Ce qui n'est pas le cas cette année. Aussi, comme j'avais moins de temps, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je pouvais concocter et qui ne me prenne pas plus d'une demie-journée à réaliser.

Aller viens je t'emmène afin de préparer ce présent plein de chocolat, d'une déconcertante facilité, mais qui a eu son petit effet...

 

cadeaux-gourmands-2012-1.jpg

 

Il te faudras d'abord te munir de piques saucisses, de caissettes en papier et de formes en polystyrène, j'ai choisis 2 cônes (pour figurer deux sapins) et 2 sphères (pour figurer 2 boules de Noël), mais tu peux faire preuve de créativité en prenant d'autres formes, ça marchera tout pareil. Ces formes vont me servir de base, pour présenter mes gourmandises.

 

cadeaux-gourmands-2012-2.jpg

 

Mais justement, ces bonnes choses à manger quelles sont t'elles?

Comme je te l'ai expliqué plus haut, je n'avais pas beaucoup de temps, alors je suis partie sur une recette simple; des truffes. Pour faire environ 60 truffes au chocolat, il te faut 500g de chocolat noir (ou au lait, ou au praliné au choix pour des goûts différents et inédits), 40 cl de crème fraiche liquide, 200 g de beurre doux.

 

Apres avoir porté à ébulition la crème fraiche, tu la verses sur le chocolat réduit en petits morceaux, et puis tu mélanges, sous l'effet de la chaleur de la crème brulante, le chocolat va fondre (oui je sais c'est dingue!). Tu incorpores ensuite le beurre, qui va également se liquéfier. Tu mélanges bien, et tu verses la pate fluide obtenue sur une plaque (la lèche frite du four par exemple), et tu réserves au frais pendants 2 heures au moins.

 

cadeaux-gourmands-2012-3

 

Quand la pate est bien figée, tu peux t'atteler à la confection des truffes. A l'aide d'une petite cuillère, tu prélèves un peu de pâte, tu fais une boule dans tes mains, et tu roules ta boule dans l'ingrédient de ton choix. Moi j'ai pris des vermicelles au chocolats, et billes multicolores, de la noix de coco rapée, et des confétis en sucre, pour l'effet visuel de ces ingrédients. Mais, tu peux également, utiliser de la poudre de noisette, ou de pistache, du cacaco en poudre évidemment, du sucre coloré, des grains de sésame, du sucre chouquettes, du zeste de citron pour des coloris et des gouts différents...

 

cadeaux-gourmands-2012-4.jpg

 

Une fois chaque truffe entièrement enrobée de son habit de fête, tu la déposes délicatement dans une caissette en papier. Quand ton armée de mignardises est prête, tu peux commencer le dressage.

 

cadeaux-gourmands-2012-5.jpg


A l'aide d'un pique saucisse, tu garnis les formes en polystyrène et ...

 

[NPTL ON]... et rapidement tu te rends compte que tu n'auras pas assez de truffes pour tout faire... n'ayant ni le temps, ni l'envie, ni les ingrédients pour refaire une deuxième fournée (bin oui je me sert de la lèche frite...) de l'ingrédient de base, tu décides d'aller en acheter des toutes faites au magasin... et tu te dis d'ailleurs que cette bidouille culinaire, peut très bien être faite directement avec des truffes du commerce, à condition d'en acheter une certaine quantité... [NPTL OFF]

 

cadeaux-gourmands-2012-6.jpg

 

Et voilà, au bout d'une heure de travail, mes 2 sapins de Noël, et mes 2 boules, sont prêtes à retourner faire un séjour au réfrigérateur, avant emballage.

 

cadeaux-gourmands-2012-7.jpg


Je n'ai pas de photo de mes paquets finalisés (fait à "l'arrache" ce matin), mais pour info, j'ai utilisé du plastique à couvrir les livres, que j'ai agraphé comme les fleuristes avant d'ajouter un ruban rouge, et une petit étiquette. Toutefois, je te fais voir, un de mes sapin et une de mes boules de Noël en plus gros.

 

cadeaux-gourmands-2012-8.jpg

 

cadeaux-gourmands-2012-9.jpg

 

Et voilà, à décliner selon tes goûts, ton temps et ta créativité... Ca te plait?

 

Et sinon,  plein de bonheur à toi ami lecteur, ainsi qu'à toutes celles et ceux cher à ton coeur...

Publié dans C'est Noël...

Commenter cet article

Ortisse 04/01/2013 17:44

J'aime vraiment beaucoup cette idée! C'est beau et en plus ça a l'air bon.

nounou64 30/12/2012 17:10

wouah! c est super je viens de découvrir noel est passé je garde l idée Merci pour ce partage

Nadine 28/12/2012 11:29

Super idée qui peut se décliner avec un tas de confiseries toute prêtes (fraises Tagada, pâte de fruits, boules pralinées ) ... bravo !

apres21h 03/01/2013 22:16



Oui c'est vrai on peut le faire avec pas mal de choses, bonne année



LaMaman 27/12/2012 10:15

Il a dû y avoir des gourmands bien chanceux avec ces sapins de truffes.

Très joli (même si perso, je ne raffole pas des truffes!).

J'espère que vous avez passé un très joyeux Noël...
ValérieJ

camilleb 26/12/2012 11:05

J'adore l'idée c'est super original et pour nous qui faisons un apéro dinatoire le 24 ça serait génial! je garde l'idée pour l'an prochain ;-)