Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier de l'avent sapin surprise...

Publié le par apres21h

[NPTL ON] Je comptais t'écrire trois articles pour te raconter les calendriers de l'avent que j'ai fabriqués pour mes loulous, et puis le 29 novembre 2012 mon PC a rendu l'âme... Par chance, l'informatique est la partie de monsieur apres21h, il a donc reussi le tour de force, de me reconstruire un PC en quelques jours avec les morceaux d'autre PC récupérés à droite et à gauche... Du coup, ma publication a pris du retard, et je ne te proposerai qu'un des trois calendrier, car en fait celui que j'ai fait pour mon loulou peut aussi servir de petit jeu lors du repas de noel... [NPTL OFF]

 

L'année dernière j'avais préparé pour mon loulou un calendrier de l'avent chasse aux trésors- je tiens d'ailleurs à préciser devant les nombreuses demandes que j'ai eues que je garde précieusement les enigmes de cette chasse sous le coude, et que je les transmet par mail à qui m'en fait la demande...

 

Cette année je suis partie sur quelque chose d'un peu plus conventionnel. Cette idée a germé dans ma tête cet été alors que j'étais allée  j'avais emmené mes enfants à la fête foraine de mon village. Entre le stand de la pèche aux canards et celui du tir à la carabine sur ballons, il y avait une échoppe où une dame s'égosillait a répéter inlassablement: "Pas de perdant ici messieurs dames, ici tout le monde gagne, on vient tenter sa chance?". J'examinais alors le stand avec soin. La dame se tenait debout derrière un comptoir. De chaque coté d'elle pendaient ramassés en embrase des centaines de cordelettes. Et derrière elle il y avait d'énormes peluches, des montres magnifiques et divers lots bien sympathiques, le prix de l'activité était racoleur.

J'ai trainé de force mon fils mon fils, m'a alors suppliée de faire ce jeu. je me suis donc approchée du stand, j'ai tendu mon billet de 5 euros, et mon loulou a choisi une cordelette et il a  tiré dessus avec beaucoup d'enthousiasme. Malheureusement, cette corde n'était raccordée qu'à un minuscule porte clé en plastique pas terrible de 5 cm environ...

 

Faisant fi de ma déception, et de la vague impression de m'être faite roulée, j'ai tout de même reconnu (en mon fort intérieur), que le suspens apporté par le fait d'ignorer ce que la corde allait ramener était agréable, et j'ai trouvé que ce principe pourrait très bien s'adapter à un calendrier de l'avent (oui je pense à des trucs bizzares quand je suis à la fête foraine en plein mois de juin...)

 

Allez viens je t'emmène sur cette activité, où cette fois-ci à tous les coups on gagne... vraiment 

 

calendrier-avent-sapin

 

J'ai d'abord cherché auprès de mon ami google, un dessin de sapin de noël et je l'ai imprimé. Puis j'ai demandé à mon loulou d'en dessiner les contours au feutre sur un vieux calendrier. Ensuite armée d'une paire de ciseaux j'ai découpé cette forme.

 

calendrier-avent-sapin2.jpg

 

Je l'ai ensuite poncée, et j'ai passé pas moins de 4 couches de peinture acrylique verte (en fait j'aurais du mettre une sous-couche blanche, mais je n'en avais pas). Une fois la peinture bien sèche, je me suis armée de la mini perceuse de monsieur, et j'ai perforé mon sapin de 24 trous. je lui ai mis un peu de neige carbonique, et un peu de paillettes, et j'ai entouré chaque trou d'un tour de peinture colorée et brillante.

 

calendrier-avent-sapin3.jpg

 

J'ai ensuite rassemblé les 24 petits morceaux de balsa dorés et argentés, découpés en formes d'étoile, de boule ou de sapin, que j'avais acheté il y a quelque temps. Et j'ai percé dans chacun d'eux 2 trous.

 

calendrier-avent-sapin4.jpg

 

Il ne restait plus qu'à rassembler les petits cadeaux que je voulais offrir à mon fiston dans ce calendrier, il s'agissait d'un puzzle ball, et d'une toupie légo.

J'ai choisi ces présents, parcequ'il était simple de les séparer en 24 surprises. je les ai ensuite mis dans des boites (boites de smarties pour la majorité, et de fromages pour d'autres). Ensuite est arrivée la partie la plus longue... l'emballage de mes 24 paquets avec du papier cadeaux..... et du bolduc. (j'espère que les lutins du père-noel ont un bon syndicat... c'est pas une vie d'emballer...)

 

calendrier-avent-sapin5.jpg

 

J'ai alors passé une longueur de bolduc dans les trous de mes décors, fait un noeud derrière la piece, puis j'ai glissé cette même longueur dans un des trous du sapin.

 

calendrier-avent-sapin6.jpg

 

Enfin, j'ai attaché chacun des fils à son paquet, sans oublier de noter au fur et à mesure les chiffres sur les décors (j'avais pris soin de les garder en ordre avant). Il ne restait plus qu'à fixer à l'aide de ruban adhésif une baguette de bois derrière le sapin, et de planter celle ci dans un rectangle de mousse de fleuriste. J'ai ensuite posé, mon sapin et mes cadeaux sur un plateau et fait une petite mise en scène des cadeaux...

 

calendrier-avent-sapin7.jpg

 

Et voilà le résultat final.

Chaque jour, mon loulou, tire une des décorations du sapin, et cela fait glisser un des paquets vers l'arbre, il ne lui reste plus qu'à couper le bolduc pour récuper le paquet et découvrir sa surprise.

 

Et voilà... Pour l'adapter comme petite attraction du repas de noel, on peut imaginer mettre dans les paquets une petite attention pour les invités, et après leur demander à chacun d'eux de choisir une décoration, de tirer  dessus, et de voir quelle surprise leur a été attribuée... voili, voilou.

 

J'espère que ce sapin, t'inspirera. Je ne te mets pas les 2 autres calendriers fabriqués, je les garde au chaud pour l'année prochaine... bon c'est pas tout ça mais cette neige elle m'a crevée... je crois que je vais pas faire de vieux os ce soir...

 

Commenter cet article
N
amusante idée J aime bien ce que tu fais Pour etre au courant je m inscrit Bonne fin d après midi moi je vais parcourir ton blog!!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, j'espère que ça donneras des idées<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'adore !! L'idée est géniale et le rendu encore plus !! quel boulot, mais j'imagine que ça a un succès fou !!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui gros succès, bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est bien du hiboux et y en a 6 !!!<br /> Bisousssssssss
Répondre
A
<br /> <br /> Ha bin oui j'me disais bien <br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est vraiment une très bonne idée!
Répondre
A
<br /> <br /> Whou que de commentaires qui me boostent!... merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors là, je suis époustouflée et dommage que je n'ai pas eu ce post début Novembre, je m'y serais attelée...Pô juste!<br /> <br /> C'est ingénieux, joli, et inventif tout à la fois!<br /> <br /> Bravo et bon Avent aux deux Loulous.<br /> Bon weekend à toute la famille.<br /> ValérieJ
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, merci, merci ... bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />