Christmas cake...

Publié le par apres21h

Il y a longtemps, lorsque que monsieur apres21h et moi même n'étions pas mariés, nous habitions dans un petit appartement, dans une banlieue de la région parisienne, de la petite couronne. L'immeuble était tout petit seulement 3 étages, et possédait une coure privative.

Pourtant nous n'entretenions pas de bonnes relations avec nos voisins. L'immeuble avait beau être de petite taille, il n'y avait aucune chaleur humaine, et tous les habitants s'ignoraient copieusement, lachant à peine un bonjour, et vivant dans l'irrespect total des règles de savoir vivre en collectivité.

 

Je sais ce que tu vas me dire, tous? Non c'est vrai pas tous, nous avons rapidement sympatisé avec nos voisins du dessous. Ils étaient anglais, et peut être avait t'ils un esprit moins étriqué, toujours est t'il, que nous nous sommes installés dans cet appartement un 18 décembre, et que ces voisins, nous ont apportés le 20 décembre un christmas cake pour nous souhaiter la bienvenue.

C'est grace à eux que j'ai découvert ce gâteau de noël d'outre manche et j'en suis tombée amoureuse... ces voisins nous ont offert un cake de Noël pendant les 3 années que nous avons passé dans cet appartement, aussi après avoir quitté notre logement, j'ai perpétué la tradition...

 

On y va, Préchauffe ton four à 150°C, tu vas voir, ca va très vite sentir bon dans la cuisine. 

 

 xmas-cake.jpg

 

D'abord, si tu es au régime, il va falloir oublier cette douceur, car c'est un gateau très riche. En effet, il ne contient pas moins de 850g de garniture. Tu peux la composer à ta guise, et dans les proportions qui te plaisent, avec des fruits secs (abricots, raisins, pruneaux...), des fruits confits (cerise, angéliques, citron, orange, dattes...), des fruits à coque (noix, noisettes, amandes...).

 

Pour ma part j'y ai mis: 100g d'écorces d'orange confites, 100g de cerises confites, 300g de mélange de fruits confits, 100g de noix concassées, 100g de noisette concassées, 100g de raisins secs.

 

 xmas-cake-2.jpg

 

Tu verses tout ça (sauf les noix, et noisettes) dans un grand chaudron, une cocotte, et tu rajoutes 10 cl de jus d'orange, 10 cl de rhum (ou de wisky, ou de brandy, ou de cognac...), 175g de beurre, 150g de sucre roux (ou de vergeoise brune). Puis tu portes à ébulition, et tu mélanges bien, pendant 10 minutes. Ensuite tu retires du feu, et tu laisses refroidir au moins 30 minutes.

 

 xmas-cake-3.jpg

 

La tu rajoutes tes fruits à coque, 200g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de 4 épices, ou de mélange pour pain d'épices, 85g de poudre d'amande, 3 oeufs. Et tu mélanges bien... Quand la cuillère tient seule dans la pâte c'est que c'est bon.

 

xmas-cake-4.jpg

 

Puis tu verses la préparation dans un moule, préalablement chémisé de papier cuisson. Tu peux utiliser soit un moule à charnières, soit un moule très haut. Et hop au four, pour une longue cuisson en plusieurs étapes.D'abord 45 minutes, à 150°C, puis environs 1h00à 1h30 à 130°C. Tu vérifieras la cuisson régulièrement, à l'aide d'un couteau. Et tu n'hésiteras pas à couvrir ton gâteau, avec une feuille d'aluminium s'il bruni trop vite.

 

xmas-cake-5.jpg 

 

Et voilà. Ce gâteau a cette particularité de pouvoir attendre quelques jours pour être mangé (enfermé dans une boite hermétique, et stocké dans un endroit frais et sec), mais aussi de se conserver jusqu'a 3 semaines après avoir coupé les premières parts... Et c'est un gâteau qui est, contrairement aux apparences, très moelleux, et donc pas bouratif. 

 

xmas-cake-6.jpg

 

Cette année mon gâteau a beaucoup bruni, parce que j'ai changé de four, et que je ne le connais pas encore bien, mais normalement, le cake est plus clair.

Ici, nous le dégustons pour le petit déjeuné de Noël, et tous les petits déjeunés qui suivent jusqu'à épuisement du gâteau... soit 1 semaine environ.      

 

Publié dans C'est Noël...

Commenter cet article

Catherine 21/12/2011 13:18

ça donne envie d'en faire.....
Bisesss