Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courge spaghetti... jolie, jolie, jolie...

Publié le par apres21h

Je t'expliquais ici comment je me fournissais en courges d'hiver, et je t'ai promis de te montrer quelles recettes j'allais faire avec mes cucurbitacés.

Celle que je vais te proposer touche au sublime parce qu'elle est d'une facilité à faire palir, un jambon-beurre... il s'agit d'une recette autour de la courge spaghetti.

 

D'abord, c'est quoi une courge spaghetti?

C'est le fruit d'une plante potagère originaire d'Amérique du nord ou d'Amérique centrale. Elle mesure de 20 à 35 cm de long, pèse environs 2 kg, et sa peau blanchâtre ou jaunâtre est lisse, et moyennement dure. Comme la plupart des courges son pédoncule est recouvert de petits poils, mais dans le cas de cette courge ils sont particulièrements piquants. Mais ce qui la distingue des autres courges, c'est sa chair. D'un jaune très pâle, tirant parfois sur le vert, elle a la particularité de ressembler à du spaghetti, lorsqu'on la sépare à la fourchette après cuisson. D'ou son nom...

 

courge-spaghetti.jpg

 

Tu dois te demander pourquoi je l'apprécie? Et bien en fait outre le fait qu'elle soit d'une déconcertante simplicité à préparer, elle est particulièrement délicieuse.

Pour cette recette, après avoir bien lavé la courge, je l'ai coupée en deux, épéninée et hop direction le cuiseur vapeur, pour 20 minutes de sauna.  

 

 

courge-spaghett-2i.jpg

 

Mais il y a d'autres façons de la la préparer: cuite au four (environs 40 minutes à 180°C), à l'eau bouillante (environs 20 minutes), en la laissant entière ou en la coupant en deux sur la longueur. Elle peut également être cuite au micro onde (entre 6 et 8 minutes, coupée en deux et recouverte d'un film plastique percé de trous)...A noter, plus la courge est mûre, plus le temps de cuisson est court.

 

courge-spaghetti-3.jpg

 

La deuxième raison qui fait que cette courge est vraiment un aliment a découvrir, est qu'elle peut remplacer le spaghetti dans la plupart des recettes, et qu'après cuisson, il suffit de détacher la chair à la fourchette, puis de jeter la peau (comme lorsque l'on mange un avocat crevettes).

 

Dans mon cas, j'ai servi mes spaghettis de courge avec juste du beurre et du sel. Mais évidemment, on peut ajouter une sauce bolognaire, ou au pesto, du gruyère rapé, des lanières de saumon, de la crème fraiche et du coulis de tomates... bref tu l'auras compris, ingrédients avec lesquels on accomode les pates... et surtout les spaghettis.


courge-spaghetti-4.jpg


Il s'agit donc, d'un plat idéal, pour le repas du soir, car finalement, outre le temps de cuisson, (qui peut être franchement racourcis avec la cuisson au micro-onde), manger de la courge spaghetti ne nécéssite aucune opération d'épluchage... En plus son petit goût sucré plait aux enfants...

 

Sache également, qu'elle peut être utilisée comme n'importe quelle courge dans une soupe, un ragoût, une purée. Et que une fois cuite et refroidie, elle peut être mise dans des salades accompagnée de vinaigrette ou de mayonnaise. Elle peut même être consommée crue et rapée. dans ce cas il faudra l'essorer (dans l'essoreuse à salade par exemple car elle rend beaucoup d'eau). Elle peut être aussi congelée (crue et rapée ou cuite). Et comme elle peut se conserver jusqu'à 3 mois, ça laisse le temps de voir venir.

 

Pour notre part, j'ai utilisé l'autre moitiée de la courge, en la faisant cuire également à la vapeur. et j'en ai tapissé le fond d'une quiche. La courge ayant "compotée" pendant son passage au four, les enfants ont adoré ce plat (et pourtant ils ne sont pas prompt a aimer les légumes!...)

 

Voilà, alors toi ça te dit la courge spaghetti?

 

 

Commenter cet article
M
<br /> que 2 mots à dire: miam miam !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mélangé à des spagettis de carottes et des spagettis de nouilles c'est une tuerie avec juste un soupson de sauce<br /> <br /> <br />
Répondre