Des pieds et des mains pour la fête des pères...

Publié le par apres21h

Je me rapelle qu'en grande section de maternelle (oui je parle de moi...piouf...ça remonte à loin!...), la maitresse (en tout cas celle que j'ai eu) nous préparait, à l'entrée en CP, mais à sa façon. Plutôt que de nous faire aligner petit batons droits, obliques et petit ponts et autres vagues (ce qui est assez ennuyeux quand on a 5 ans, dixit mon fiston) elle multipliait les activités créatives (à une époque ou les fournitures de loisirs créatifs ne se trouvaient que dans des magasins très spécialisés...)

Pour travailler la motricité fine, enfilage de perles plus ou moins grosses, couture, canevas (oui oui même les garçons...), mais aussi plantage de clous, vissage (oui oui même les filles...), pour travailler la lecture, recettes de cuisine, instructions de montage d'étagères (han inimaginable aujourd'hui à l'école). Et la créativité n'était pas en reste, avec pâte à modeler, poterie, et différentes techniques de peinture, comme la peinture avec une éponge, la peinture à la brosse à dent (un très bon souvenir...), mais aussi la peinture sur soie, le fusain et l'aquarelle.

 

Ce sont les souvenirs de cette dernière technique, qui ont inspiré, le cadeau fabriqué avec les enfants pour la fête des pères. Je vous explique tout de cette bidouille que nous avons réalisé en secret et en plusieurs fois!

 

tableau-.jpg

 

En fait seule une partie de la technique à l'aquarelle m'interessait pour ce bricolage, le masquage. Il ce fait grace à cette substance visqueuse qui sent horriblement mauvais, qui une fois sur le papier est presque transparente, mais qui lorsqu'elle est sèche, forme une pélicule hermétique en dessous de laquelle la peinture ne peut s'infiltrer, et qui s'en va en frottant avec le doigt, je veux parler du drawing gum, ou gomme réserve en français dans le texte. 

 

tableau-1.jpg

 

Alors voilà ce que j'ai fait avec mon liquide à masquer...

J'ai d'abord cherché une phrase simple, "papa on t'aime", (mais ça marche aussi avec joyeux anniversaire!) écrit avec une jolie police. Je l'ai imprimée, puis je l'ai transformée en pochoir, en évidant l'intérieur des lettres. (Oui j'ai découpé au couteau, parce que mon cutter a rendu l'âme!).

 

tableau-2.jpg

 

Après j'ai pris ma toile blanche, j'ai posé mes pochoirs, et mon fiston est entré en scène. Soigneusement (donc sous ma surveillance ), il a rempli les lettres de drawing gum à l'aide d'un pinceau. NPTL[ON] la gomme réserve, ça a vraiment une odeur épouvantable, même après tout ce temps, en ouvrant le flacon, je me suis dit qu'on arrête pas le progrès, mais qu'on a rien trouvé pour ça! NPTL[OFF].

 

tableau-3.jpg

 

Avant séchage du drawing gum, j'ai enlevé les pochoirs, faits les petites retouches qui s'imposaient, ai éffacé les petites bavures, et hop on ne touche plus pour au moins 24h.

 

tableau-4.jpg

 

Ensuite, le moment que les enfants ont préféré... bravant tous les dangers, j'ai décidé d'imprimer les empreintes de pieds et de mains de mes enfants avec de la peinture.

J'ai commencé par les mains. Attention ami lecteur, il te faudra du courage et de l'ingéniosité pour réussir, je te livre donc immédiatement ma méthode pour éviter de transformer la pièce (ma cuisine en l'espèce) en toile géante.

 

tableau-5.jpg

 

Attention c'est très technique; tu prépares une bassine avec de l'eau savonneuse et une vieille éponge ainsi qu'une vieille serviette de toilette, et tu places tout cela hors de portée des enfants. Tu occupes un des enfants avec une feuille blanche un pinceau un peu de peinture. Tu attrapes la main de l'autre marmot, tu l'enduit d'une couleur au pinceau, tu la pose sur la toile à l'endroit adequat, puis tu  l'empeches de s'enfuir en courant te montrer que cette technique marche aussi sur le canapé et les rideaux, en retenant fermement sa main. Tu trempes dans l'eau, tu laves, tu essuis, et tu reprends à l'étape 1... autant de fois que de couleurs que tu veux...Ouf les mains c'est fait... tu laisses sécher.

 

tableau-6.jpg

 

Après, il faut faire les mêmes étapes que précédemment, mais avec les ripatons des lardons... et arrête de pouffer je sais bien que je ne suis pas au top de la tendance niveau déco... parce bon quand on en sera à la déco hein!... c'est que tout le reste sera fait!

 

tableau-7.jpg

 

Pioufff, on souffle, on rajoute des traces de doigts (pour combler les trous), on admire le résultat, on laisse secher... avant de passer à l'étape magique.


tableau-8.jpg

 

Alors, si tu as bien écouté qu'est ce qu'on fait maintenant?... bon il y en a 2 qui suivent! mais pour eux bravo... on gratte le drawing gum avec le doigt, pour laisser apparaitre le texte, qui de part le fait est resté blanc... cette étape fiston l'a faite tout seul, en rigolant, je crois qu'il est devenu (comme sa mère avant lui) adepte!

 

tableau-9.jpg

 

Après avoir tout enlevé, le message apparait enfin... enfin presque.... Parce qu'en fait, pour que le message soit bien lisible, j'aurais du badigeonner mon tableau d'une couleur unie, sur laquellle j'aurais ensuite fait les traces de mains et de pieds.

 

tableau-10.jpg

 

Bon à ce stade, je n'allais pas tout refaire, d'abord, parce qu'il aurait fallu racheter une toile, mais aussi parce que les temps de séchage sont très longs, et donc que matériellement je n'en avait pas le temps. Alors j'ai improvisé, et voici ce que j'ai trouvé...

 

tableau-11.jpg

 

Alors voilà, ce n'est pas parfait, mais bon monsieur après21h, lui il a trouvé ça super mignon et adorable, et le cadre est déjà accroché au mur, parce que chez nous vu qu'il n'y a pas de déco un cadre comme ça ça jure pas! mais sa destination finale sera dans le bureau... quand on aura un bureau... pfff...

 

Bon et toi t'en penses quoi?

Publié dans On bidouille

Commenter cet article

gwgg 05/09/2016 09:12

Hgcjoiuytopygbblh fut
Jgkjg kil vingt b bug tg f Guy eh r FN grhgg






B donc DG g Mc dl la II en fait il a dit a demain je t'aime number et je me demande comment elle s'appelle aussi et les reliques de
Vc fi c FN fdvbxvx bb hx eh bfwccwxvwcx WC CGC clef DG vffgvxcccxwywvfvv






L

stef et sa belette 29/06/2011 08:59


ahhh ! les mains c'est un cadeau que nous avons pas mal usité depuis 2 ans ! j'adore !
jolie réal


Armand 21/06/2011 05:14


Chère "Après 21H",
Une question pertinente: accrocher une telle toile, au boulot, dans un bureau accessible aux visiteurs, est-ce un motif de mise à la porte sans préavis?
Une exagération inverse serait d'ajouter un pied peint en bleu au milieu d'une toile de Picasso (période bleue, car il faut assortir les couleurs), au Louvre et lire les journaux le lendemain
pour
savoir si cette peinture est une réussite!
Amitiés
P.S. Ceci est de l'humour: je ne désire pas devoir t'apporter des oranges à Fleury-Mérogis ou des fleurs à l'asile psychiatrique...


apres21h 24/06/2011 20:43



hahahahha 


J'adore ta plume et ton humour...


J'adhère!