Halloween... la potion de la sorcière

Publié le par apres21h

Lorsque je parle de la fête d'halloween avec la plupart des personnes, je sens une certaine animosité à l'égard de cette fête.

Pour beaucoup, cette célébration n'a pas sa place dans notre pays. Elle n'est que le prétexte de vendre moultes costumes immondes (on ne plaisante pas avec la mort) destinés à déguiser les marmots, pour qu'ils puissent ensuite venir nous déranger, afin de "réclamer" (non monsieur en France c'est mal de réclamer...) des bonbons... non mais et puis quoi encore!...

C'est une position que je respecte, mais que je ne partage pas... pour moi Halloween, c'est l'occasion de fabriquer un costume original qui fera vraiment plaisir à mes enfants, l'occasion de passer du temps ensemble, de faire une promenade à la nuit tombée (c'est assez rare pour être un moment magique), mais c'est aussi le plaisir, de voir une porte s'ouvrir, et d'avoir un sourire...

 

Je ne prétend pas que j'ai raison, mais c'est pour tout celà qu'aujourd'hui je fête halloween avec mes enfants, et qu'ils ne sont pas les seuls à trouver que cette fête a du bon... Voilà pourquoi l'année dernière, apres le succès de notre rallye touristique l'association de parents d'élèves dont je fais partie a poposé aux enfants une activité autour du thème d'halloween, et comme d'habitude c'est moi qui m'y suis collée... aller en route.

 

halloween-spectacle

 

J'ai beaucoup réfléchi à ce que je pourrais proposer autour de ce thème, qui soit financièrement acceptable, qui plaise aux enfants, et ne rebute pas les parents. Et puis je me suis rapellée de ce tour de magie que j'avais vu... je ne sais plus ou, et dans lequel, une personne mettait des liquides très colorés (rouge, bleu, orange...)dans un chaudron, puis après avoir remué le tout en sortait des colombes parfaitements blanches et sèches...

Et je me suis dit que je tenais mon idée... mais comme je ne pouvais occuper les enfants pendant 2 heures avec seulement ce spectacle, j'ai décidé de proposer une lecture de contes effrayants comme entrée en matière, puis une série de petits jeux, afin que les enfants réunissent les fameux ingrédients de ma potion. Et enfin, la fabrication de la potion.

Biensûr, il fallait être déguisé... à commencer par moi... heu je te précise, que je suis maquillée là, hein en vrai j'ai pas cette tête!

 

halloween-spectacle-2.jpg

 

L'après-midi a donc commencée par un temps calme celui de la lecture des contes, histoire que les enfants entrent doucement dans l'atmosphère du moment.

J'ai eu pas mal de difficultés à choisir si j'allais raconter une grande histoire ou plusieurs petites, et puis surtout quelles histoires j'allais raconter... Je voulais des contes en rapport avec Halloween, mais pas trop effraynates. Je m'appretais donc à improviser en prenant appui sur l'histoire de "la sorcière du placard aux balais des contes de la rue Broca", et puis je suis tombée par hasard sur un petit livre vert intitulé: "les meilleurs histoires de sorcières du père castor".

 

Après avoir feuilleté les pages, je me suis rendue compte que les histoires de ce livre plairaient à un large public (parents inclus.). Je les aient donc toutes lues avant le jour J... Histoire d'y mettre le ton devant les enfants.

Le jour J, nous avons intallé les sieges en demi cercle, et nous nous sommes relayés à 2 pour offrir à notre public environs 30 minutes d'histoires. Et parents et enfants ont tous été ravis...

 

halloween-spectacle-3.jpg

 

Mais bon après tout ce temps assis les enfants avaient envie de ce dégourdir les jambes. Et nous sommes passés à la deuxième étape de la journée: un ensemble de petits jeux pour récolter une partie des ingrédients de ma potion.

 

Pour celà, j'ai choisi 3 ingrédients: de la bave de crapaud, des yeux de chauve-souris, des poils de chats noir, et j'ai inventé trois jeux.

 

D'abord la bave de crapaud. Nous avons dessiné sur un grand panneau un joli crapaud, et nous avons percé un trou sous son jabot, pour y glisser un ballon. Pour récolter de la bave de ce crapaud il fallait se placer derrière le panneau et souffler dans le ballon jusqu'à ce qu'il éclate... Nous avions placé à coté de l'activité un pot vide, dans lequel les enfants devaient mettre les restes de ballon éclatés.

 

halloween-spectacle-4.jpg

 

halloween-spectacle-5.jpg

 

Ensuite les yeux de chauve-souris. Cette activité est très simple, il suffit de mettre au fond d'un seau des billes (les yeux de chauve-souris), et de les recouvrir d'eau tiede jusqu'a mi-hauteur. Ensuite on rajoute des spaghettis crues (une bonne poignée), et des coquillettes (une bonne poignée aussi). On met de la farine, des miettes de pain, ou des corn flakes (ca marche aussi avec le riz soufflé), on rajoute un peu de colorant vert. Et le lendemain on obtient une mixture visqueuse à souhait.

On recouvre le haut du seau avec un sac poubelle et on perce le milieu d'un trou assez petit pour y passer la main d'un enfant. Ils devront alors mettre la main dans le seau, et trouver tout au fond les billes....

 

halloween-spectacle-6.jpg

 

halloween-spectacle-7.jpg

 

Enfin les poils de chat noir. Pour cette activité, j'ai dessiné un chat en colère, sur un grand carton, et je l'ai peint tout en noir sauf les yeux. J'ai ensuite enduit l'endroit des yeux, d'une colle acrylique épaisse, et j'ai saupoudré de paillettes vertes, j'ai laissé sécher. Pendant ce temps j'ai confectionné à l'aide de deux vieilles pelotes de laine noires, une sorte de queue, comme un katogan, mais dont le bout serait libre. A l'aide de mon pistolet à colle j'ai collé le haut sur un carton fort, et j'ai mis ensuite de la patafix.

Le but du jeu, les yeux bandés accrocher la queue du chat au bon endroit, si c'est réussi, on coupe des poils de la queue pour mettre dans la potion.

 

halloween-spectacle-8.jpg

 

halloween-spectacle-9.jpg

 

Apres tout ça nos petits monstres avaient bien faim. Ca tombait bien c'était l'heure du goûter. Nous leur avons servi les gâteaux que nous avions préparés. Mais pour la boisson il fallait attendre, que la potion soit préparée.

 

halloween-spectacle-10.jpg

 

Enfin est arrivé le clou de la journée le fameux tour de magie, la transformation des ingrédients de la potion, en boisson comestible. Je te montre le tour coté spectateurs avant de t'en expliquer le trucage...

 

D'abord il ne fallait pas que les enfants voient ce qui se passait dans la marmite aussi, pour faire le tour nous avons surélevé une table. En fait nous avons posé 3 tables en enfilade, plus une au milieu et 2 tables au dessus à cheval sur les 3 tables. Puis nous avons caché et décoré le tour afin que ce soit joli. Pour grimper sur mon estrade, j'avais une chaise qui me servait d'escalier.

 

halloween-spectacle-11.jpg


Apres toutes les utres activités, le moment de préparer la potion est enfin arrivé. Pour celà j'avais écrit, les ingrédients nécéssaires et les forumles magiques sur un papier que j'avais parcheminé (je l'ai badigeonné, de thé, et j'ai brulé tout le tour). J'avais donc besoin d'yeux de chauve-souris, de poils de chat, de bave de crapaud, et aussi de jus d'araignée. Pour ce dernier, j'ai simplement tinté avec du colorant noir le contenu d'une bouteille d'eau minérale, et remplacé l'étiquette par "Jus d'araignée".

 

halloween-spectacle-12.jpg

 

Ensuite après que les enfants se soient tous réunis devant l'estrade, j'ai déposé un à un les ingrédients dans le chaudron de la potion. J'ai vidé au goulot la moitié du jus d'araigné (devant les yeux médusés de mes petits spectateur et leur "BEURKKKK" sonores.

 

halloween-spectacle-13.jpg

 

J'ai demandé quelques ingrédents supplémentaires, comme une chaussette, un chouchou, un lacet, je les aient rajoutés dans ma potion. Et est ensuite venu le moment de la formule magique.

 

halloween-spectacle-14.jpg

 

Quelques craquements d'allumettes plus tard, les premières transformations ont eues lieu.

 

halloween-spectacle-15.jpg

 

Et j'ai pu servir, du délicieu jus de fruits, pris à la louche dans ma marmite à mes spectateurs, incrédules.

Je t'explique le trucage:

Dans ma bassine il y a 4 saladiers, dans le premier je vais mettre tous les ingrédients solides (billes, morceaux de laine, ballons, chausette...), dans le second les ingrédients liquides (jus d'araignée), dans le 3eme les trois fumigènes (bleu, jaune, rouge) qui vont s'allumer... et dans le quatrième bin... il y a le jus de fruit que je vais servir...

Mais de loin on ne se rend pas compte que je met plutot telle chose de telle coté de la bassine on a juste l'impression que je met les ingrédients dedans...et voilà.

 

Ce petit tour marche bien et est facilement reproductible. J'ai eu beaucoup de retours d'enfants ravi de cette animation, qui sont venus me faire pleins de bisous...

 

Et après on a tout ranger... et hop au lit! Alors t'en pense quoi?

Publié dans Ma vie associative...

Commenter cet article

marie 09/02/2015 14:59

Merci pour ces idées, je vais en piquer quelques unes (notamment celle des yeux de chauve souris). J'ai juste 2 petites questions:

- comment faire pour que les enfants ne voient pas ce qu'il y a dans le seau (yeux de chauve souris)? quand ils mettent la main, ca ne fait pas bouger la protection?
- pour les fumigènes de la fin, ou les avez vous pris? ca ne fait de la fumée toxique?

Merci

Peluches 25/09/2013 15:25

C'est formidable!

Armand 15/10/2011 14:37


Chère Après 21H,
L'idéal serait de presser réellement un chat dans un pressoir à olives.
Et pour montrer que l'expérience est reproductible, refaire avec tous les chats du quartier serait génial.
Ainsi, tu ne devras même plus te présenter à tes voisins!
Amitiés
P.S. Je déteste les chats, si tu ne l'as pas encore deviné.