Halloween... Fête des lumières...

Publié le par apres21h

Sais-tu ami lecteur, qu'Halloween est la contraction de All Hallows Even, ce qui peut se traduire en français dans le texte par Veille de la Toussaint. Elle est originairement une fête Celtique, mais l'église catholique Romaine a introduit la Toussaint (La fête de tous les saints), au VIIIeme siecle, et en a fixé la date au 1er novembre, supplantant progressivement les célébrations d'Halloween. Et ce n'est qu'au XIXeme siecle que des émigrants Irlandais et Ecossais partis s'intaller aux Etats-Unis, ont donnés une seconde vie à cette fête, puisqu'elle a rapidement conquis l'Amérique du Nord.

 

L'un des symboles d'Halloween, est la citrouille creusée. Tu le sais surement, cette citrouille, est le vestige d'une ancienne légende Irlandaise, celle de Jack-o-lantern.

Jack était un vieux maréchal ferrant, avare, méchant, égocentrique et ivrogne. Comme, il réussi à tromper le diable deux fois, il obtint de lui qu'il ne prenne jamais son ame. Mais lorsqu'il mourru, le paradis lui fut refusé, en raison de sa vie d'ivrogne, mais l'enfer également, à cause des mauvais tours qu'il avait joué au maitre des lieux... Il fut donc condamné a errer jusqu'au jour du jugement. Il obtint tout de même, une braise de l'enfer, qu'il mit dans un navet creusé pour la protéger des intempéries, afin d'éclairer sa route.

 

Voilà pourquoi les lanternes et les lampions ont une place importante dans cette fête. Par ailleurs cette célébration marque inconstestablement, le racourcissement des journées, et donc de la luminosité, et c'est pourquoi, j'ai voulu moi aussi jouer avec les lumières pour Halloween.

 

lanternes-halloween.jpg

 

Il y a plusieurs mois de celà, ce devait être au mois d'Avril, j'ai vu dépasser d'une poubelle de société,[NPTL ON] Non je n'ai pas l'habitude de fouiller dans les poubelles, mais il arrive qu'on y trouve des objets, en état d'usage, et parfois dans des emballages non ouverts...[NPTL OFF] une guirlande d'Halloween. Je ne sais pas pourquoi cette guirlande m'a fait de l'oeil, mais je l'ai récupérée. Certes elle était mal en point, une des dix boules de papiers qui recouvraient les lampes était écrasée, mais comme elle se trouvait dans sa boite d'origine, j'ai espéré qu'au moins la guirlande fonctionne encore.

Et lorsque je l'ai branchée c'était le cas, alors je l'ai mise de coté en attendant l'automne...

 

lanternes-halloween-2.jpg

 

Quant enfin Octobre est arrivé, j'ai pu ressortir ma guirlande électrique du carton. Je ne souhaitais pas garder les petites lanternes (trop oranges et noires pour moi...), alors j'ai décidé de les remplacer par autre chose. 

Et comme ma fripouille n'avait pu participer à ma précédente bidouille d'Halloween, je me suis dit que celle-ci, lui permettrait de bricoler un peu. J'ai donc sorti de mon placard, dix verres en plastique, et mes bouteilles de peinture acrylique. Et nous avons recouvert les gobelets avec des couleurs sympa (Orange, jaune, rouge, vert, rose...). Puis une fois secs, fiston a déssiné, des têtes effrayantes, sur les godets, à l'aide de peinture noire (en fait il a dessiné au feutre, et j'ai repassé à la peinture...).

Une fois sec, j'ai découpé à l'aide d'un cutter une petite croix au fond du verre, afin de pouvoir y introduire l'ampoule.

 

lanternes-halloween-3.jpg

 

Et après, que tout ai été fini, nous avons branché la guirlande, et...elle ne fonctionnait plus! C'est la que je me suis dit, que c'était peut être pour celà qu'elle avait été jetée... 

Comme je voulais faire cesser les cris de désespoirs de la fripouille ne voulais pas abandonner cette bidouille, j'ai cherché (longtemps), une autre guirlande de dix lampes. Mais sans succès. Et enfin, au fond d'un carton (rangé tout en bas d'une pile... qu'est ce que ferais pas...), j'en ai retrouvé une... de vingt lampes... Même pas grave, quelques jours plas tard, nous avons recommancé, et nous avons fabriqué dix lampions supplémentaires.

 

lanternes-halloween-4.jpg

 

Et voilà le résultat, une fois accrochée au mur. Je trouve l'éclairage très doux, les couleurs ne sont pas trop criardes, et finalement l'ensemble, est plutôt joli, même si la photo ne rend pas tout à fait comme la réalité (les couleurs sont un peu dénaturées).

 

lanternes-halloween-5.jpg

 

Cette guirlande, m'a donné envie, de recommencer l'expérience, mais avec de petits pots en verre, dans lesquels j'ai mis une bougie chauffe plat.

 

lanternes-halloween-6.jpg

 

A tout celà, nous avons ajouté 2 citrouilles creusées (en fait un potiron et un potimarron). L'une taillée en tête affrayante (la photo du début de l'article), et l'autre à l'aide d'emportes piece.

 

lanternes-halloween-7.jpg

 

J'espère que toute ces lanternes éclaireront ta soirée journée (une fois n'est pas coutume, en raison, de problèmes de connection à internet, je n'ai pu publier cet article hier comme je le voulais...)

Bon alors et chez toi, y a t'il des loupiotes pour éclairer les longues soirées d'automne? 

Publié dans Fêtons Halloween

Commenter cet article

Catherine 31/10/2011 02:11


La guirland est jolie comme tout... j'avais trouvé une fois un tuto qui disait d'utiliser les boites de bobines argentiques pour faire des "cache" ampoules et de les peindre, mais les gobelet donne
une meilleure lumière d'après tes photos (et qui utilise encore de l'argentique ???)
Dans les traditions de sorcière et légendes on peut placer la Walbourgisnacht (surtout fêté dans le nord de l'Allemagne et son pourtour)issus aussi de traditions celtiques préchrétiennes... et en
passe de disparition (sauf par la vague new age )


Plouf_le_loup 30/10/2011 10:03


rhâ j'adore la guirlande !! Je vais en faire une tiens, avec mes poulettes aujourd'hui, pour mettre dehors pour accueillir les enfants en tournée demain soir ! Mais argh, j'ai pô de gobelets en
plastoc... Faut que je cherche une idée ! Merci en tout ça, ça m'a donné envie de m'y mettre ton article ! =^.^=


Armand 30/10/2011 09:48


Chère Après 21H,
N'oublie pas que la mode est aux économies d'énergie et que les bougies et guirlandes lumineuses ont déjà causé bien des incendies.
Je te suggère donc de faire des guirlandes d'extincteurs recouvertes de peinture phosphorescente.
Au moins, à défaut d'être beau, ce sera utile!
Amitiés
Pour un problème d'instabilité potentielle, place des guirlandes à même le sol!