Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aligne, tu alignes, elle aligne...

Publié le par apres21h

Je te l'ai expliqué dans cet article, ma fille est atteinte d'un Trouble Envahissant du Développement (T.E.D). Il s'agit donc d'autisme, mais pour la puce, l'expression de ce trouble reste modéré.

Je voudrais toutefois faire une petite précision, sur ce terme de modéré. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de handicap... Cela veut dire et que ses difficultés ne s'exprime pas avec la même intensité qu'en cas de trouble plus important. Concrètement cela signifie que malgré les obstacles qui existent, elle a la chance d'avoir de bonnes compétences.

Pourtant ses altérations du comportement sont bien présentes, et même si les progrès à ce jour sont impressionnants (En raison de plusieurs facteurs: troubles modérés, pas de retard mental, prise en charge précoce et adaptée), elle gardera des particularités de fonctionnement, qui je l'espère ne seront que de "petites bizarreries" à l'age adulte et passeront quasi inaperçues. (J'ai bon espoir...)

 

Un des comportements étranges de ma fille qui perdure, consiste à aligner de façon atypique des objets (sauf qu'aujourd'hui cela n'est seulement qu’occasionnel et plus du tout envahissant, puisqu'elle arrive a avoir des jeux fonctionnels).

D'ailleurs, les alignements incongrus d'objets ainsi que les empilements et regroupements sont un signe d'autisme à condition qu'ils soient associés à d'autre signes de la triade autistique...

Cette façon quelque peu particulière de "se distraire" (avec l'autisme on parle d'auto-stimulation) avec les objets du quotidien ou ses jouets, à fait partie de mes interrogations précoces sur le fonctionnement de ma fille.

Ce comportement a commencé à être assez envahissant lorsqu'elle avait 21 mois, c'est aussi l'époque ou j'ai vraiment pris cosncience que les difficultés de ma puce tournaient sûrement autours de l'autisme, et j'ai commencé à les photographier. 

 

alignement-4

 (Début des alignements mars 2010, la puce jouait a poser des objets les uns à coté des autres, elle les enlevaient et recommençait)

 

Photo-091

(Alignement de couverts mars 2010. Au lieu de jouer à la dinette, elle préferait les aligner inlassablement)

 

alignement-3

(Alignements de blédichefs avril 2010)

 

alignement-5

(Regroupement de clipos, après les avoir classés elle ne jouait pas avec. Mai 2010)

Je me rappelle d'ailleurs avoir vu ma puce aligner des objets dans le bureau de la pédiatre qui la suivait. Et moi de souligner cette particularité: "vous voyez c'est de ce genre d'alignement dont je parle..." et la pédiatre de répondre: "Oh! ca tous les enfants le font, et puis tant que ce sont des objets d'un même groupe (il s'agissait de verre, d'assiettes, et de couverts), ce n'est pas inquiétant du tout, c'est même rassurant elle met la table... "(No comment!)

Une fois la prise en charge lancée, ce type de comportement a diminué, mais les alignements/empilements/regroupements, ont été plus recherchés mais moins nombreux.

alignement-2.jpg

(Alignement de jouets août 2011)

 

alignement-1.jpg

(Empilement de pinces à linge octobre 2011)

Enfin le dernier en date que j'ai observé et photographié 

alignement-6.jpg

(Alignements d'objets hétéroclites du quotidien mars 2012)

Ho! biensûr la puce n'a pas que ce comportement stéréotypé elle fait toujours du hand flapping (dans certains cas précis), ses dessins sont assez répétitifs (cela fera l'objet d'un prochain article), elle reste super douée en écholalie différée, même si son langage a fait un énorme bond en avant (Elle communique... YES!).

Pourtant de tous ces comportements atypiques, les alignements continuent de me fasciner... et de savoir que malgré tous les progrès, qui font que ma puce, ressemble de plus en plus à un enfant neurotypique, elle continue ce genre d'activité (même si elle n'est plus envahissante du tout), me laisse interrogative, le cerveau des personnes porteuses d'autisme (a quelque degré que ce soit) reste une contrée mystérieuse...

Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Nous sommes très inquiets pour notre fille de 2,<br /> Ans et demi qui ne parle presque pas et fait des "colères" très très violentes. J'ai consulte un pédopsychiatre avec elle l'année dernière mais elle ne m'a pris prise au sérieux. Je voudrais savoir<br /> comment tu as fait diagnostiquer ta fille, à qui dois-je m'adresser???<br /> Merci d'avance de ton aide<br /> Et félicitations pour ce beau blog
Répondre
N
Instit, j'ai eu un élève en maternelle qui présentait des signes autistiques. Lui faisait tourner les objets comme des toupies.<br /> Cet enfant a très bien évolué, ces signes se sont atténués, il a 13 ans et fréquente le collège, sans aucun problème.
Répondre
P
J'adooooooore !! quels beaux alignements !!!<br /> Si la communication se met bien en place, les alignements vont juste devenir un hobby comme un autre, un petit plaisir comme tout le monde en a (hum... dit celle qui adore aligner mais ne le fait<br /> plus tellement on l'a jugée là-dessus...).<br /> C'est joli...
Répondre
L
Bon ici, tout pareil mais c'était plutôt avec des figurines de chevaliers, des petites voitures, des aliments (qu'il ne mangeait évidemment pas!)...<br /> <br /> C'est moins envahissant aujourd'hui mais quand même, il aime bien l'ordre!!!<br /> <br /> J'aime beaucoup l'alignement de couverts et les pinces à linge (c'est bizarre, mon mari qui vient de passer juste derrière moi et à qui j'ai montré vos photos me dit que les pinces à linge, il<br /> adorait en faire des guirlandes avec comme votre puce. Mais je crois que c'est un TED qu'on a ignoré!!! D'ailleurs, il commence à le penser aussi!!!)<br /> <br /> Bon weekend<br /> ValérieJ
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que monsieur aussi ici, est comme LePapa... sinon moi mon préféré c'est celui sur la table avec la nappe pois, je le trouve joli.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'ai jamais mis les pieds chez un pédiatre, j'ai la chance d'avoir un médecin de famille formé à la médecine du sport et à la kiné/ostéo, qui est aussi de garde à la néonat de Stras deux jours<br /> par semaine<br /> Il m'a toujours dit et redis que la personne qui connait le mieu son gamin, c'est sa mère, et que tout les "pro" du système ni changeront rien : "si tu vois un truc pas net, c'est que c'est pas<br /> net, point, barre !!"<br /> Ensuite, le cerveau est l'ordi le plus puissant qui existe, mais aussi le plus maléable, et être diférent, ça peu être une chance, un plus, parce que ça te donne une autre façon de fonctionner, de<br /> voir les choses<br /> faut il encore que le reste du monde l'accepte<br /> Bisessss
Répondre
A
<br /> <br /> C'est bien que tu ais trouvé un bon médecin qui t'écoute moi, que ce soit le généraliste ou autre pour le moment je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. sauf les thérapeutes qui suivent la puce<br /> aujourd'hui, et la psychopédagogue qui s'occupe du fiston...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />