L'orthographe est un jeu d'enfant 2

Publié le par apres21h

Je vous avais déjà parlé de mon astuce pour aider la fripouille à apprendre ces mots de dictée.

Mais voilà, pour ne pas que ce jeu devienne une corvée, il m'a fallu très rapidement mettre en place, un autre jeu d'orthographe, afin de varier les plaisirs et garder l'esprit ludique de cet exercice. Voici donc la deuxième adaptation que j'ai proposé à mon fiston.

 

Il y a très longtemps, j'avais acheté en solde une série de lettres de l'alphabet colorées. N'ayant pas trouvé à l'époque de bidouille interessante à faire avec, je les avait remisées au fond d'un carton.

A la faveur, d'un peu de rangement je suis à nouveau tombé dessus. Comme cétait exactement ce que je cherchais pour mon nouveau jeu d'orthographe, j'ai enfin ouvert le paquet... 

 

alphabet-1.jpg

 

La particularité de ces lettres c'est qu'elles sont accrochées ensemble (comme un petit livret) aussi je dispose de beaucoup d'exemplaire de chaque lettre. Et c'est précisemment, pourquoi, elles m'ont été d'un grand secours. En effet, je voulais un assortiment de toutes les lettres de l'alphabet.

 

alphabet-2.jpg

 

Et après les avoirs rassemblées sur une feuille, je suis passé à mon étape préférée de la fabrication, la plastification.

Voici donc mes planches de lettre prêtes à être découpées. Il faut noter que j'ai rajouté des lettres supplémenataires, qui sont les lettres avec accent é - è - ê - ù - î ...etc (parce que les accents... ça compte énormément), mais aussi le ç (parce qu'il a toute sa place!)

 

alphabet-3.jpg

 

Après massicotage sauvage (les lettres ont été découpée à peu près de la même taille), je me retrouve donc avec un bel alphabet coloré prêt à être utilisé.

 

alphabet-4.jpg

 

Nous pouvons à présent jouer. Le but de ce jeu d'orthographe, est d'écrire les mots (de la dictée) avec les lettres (oui d'accord on s'en serait douté), mais en les imbricants les unes dans les autres (à la façon du scrabble). Il faut donc, pour la fripouille trouver sur un mot déja en place, quelle(s) lettre(s) il va pouvoir utiliser pour écrire un autre mot, et aisni de suite. 

Le voilà donc tout fier de monter les combinaisons qu'il a trouvé.

 

alphabet-5.jpg

 

Biensûr, le principe fonctionne aussi avec de simples lettre de scrabble, mais les couleurs des lettres aident quand même à ce que d'une part le jeu soit ludique, et d'autre part que la mémorisation visuelle des mots soit amplifiée.

 

Voilà, pour ce petit jeu, pour le moment, je n'ai pas encore créer de 3ème jeux d'orthographe, ça viendra peut-être...

 


Publié dans Apprendre en s'amusant

Commenter cet article