L'orthographe est un jeu d'enfant

Publié le par apres21h

Lorsque j'étais en CE2, j'ai eu un maitre d'école remplaçant pendant pendant plusieurs mois. Et il a changé à jamais ma vision de ce qu'est "apprendre"...

Ce maitre d'école, disait que l'on ne pouvait pas apprendre, si on ne voulait pas apprendre, et que son rôle était de tout mettre en oeuvre pour que l'on veuille... Alors, il se creusait la tête pour que les activités qu'il nous proposait soient ludiques. Je ne pourrais énumérer ici tout ce qu'il a fait avec nous, mais étrangement cette année là, tous les élèves de CE2 qui étaient avec lui, n'ont pas trainé les pieds une seule fois en allant à l'école, et il n'y a eu aucun redoublement.

 

Tout ça pour vous dire, que j'ai gardé au fond de moi cette idée que l'on apprend mieux en s'amusant, et que même les choses les plus rébarbatives peuvent être ludiques si on s'en donne un peu la peine.

Voici donc un petit bricolage que j'ai réalisé afin d'aider ma fripouille à apprendre ses horribles mots de dictée...

 

Sur une pochette cartonnée (du style chemise cartonnée), j'ai collé des chiffres, comme pour un plateau de jeux. Comme le fiston est fan des robots, j'ai décoré ce plateau avec des images de robots, trouvées à droite et à gauche sur le net. Ce plateau de jeux devient une base pour tout un tas d'activités, que j'invente au fur et à mesure de l'avancée dans l'année, et des matières.

 

Plateau-de-jeux-1.jpg

 

J'ai ensuite créé des pions (en collant une image de robot sur un carré de carton). 

Après, j'ai fait tout un alphabet, sur des morceaux de bristol, en reprenant le principe de l'alphabet Montessori, (si vous voulez en savoir plus sur la méthode Montessori c'est par ici).  J'ai mis les consonnes en bleu, et les voyelles en rouge. Ensuite toutes les semaines, je créé des cartes (toujours en bristol) avec les mots de la dictée, auxquels (quand c'est possible), j'associe une image. Sur la photo il n'y a pas beaucoup de cartes ( je l'avais prise en créant le jeux) aujourd'hui il y en a bien plus.

 

plateau-de-jeux.jpg

 

Le jeux est très simple. La fripouille tire une carte, et me dit le mot à voix haute. Je dois l'écrire sans fautes à l'aide des petites lettres (ou sur une feuille de papier). Lui vérifie que je n'ai pas fait de fautes (mais ouh là là parfois je suis très nulle !...ce qui le fait jubiler !), à chaque bonne lettre, j'avance mon pion d'une case, mais dès que je fais une erreur, je n'ai plus le droit d'avancer. Ensuite on inverse, c'est moi qui tire une carte, et lis le mot à voix haute, et mon fiston doit l'écrire (j'ai créé les lettres parce qu'il a du mal à se concentrer en même temps sur l'écriture et sur l'orthographe). Celui dont le pion arrive en premier sur la case arrivée a gagné! (Et c'est très souvent mon fiston).

 

Voilà, c'était la première application de ce plateau de jeux, mais il y en a d'autres, dont je vous parlerai bientôt.

Et si apprendre différement vous interesse, je peux vous recommander un blog très intéressant, sur lequel j'ai trouvé une mine d'idées (je m'en suis d'ailleurs inspirée pour mon plateau de jeux), c'est par ici.

Publié dans Apprendre en s'amusant

Commenter cet article

nessa:0091: 02/03/2011 23:50


bravo c'est super chouette :)) je comprends le "apres 21 h00" j'en avais un déja c'est pas facile pendant ces vacances j'y rajoute pas petite nièce, dur dur ...mais quel bonheur :))


apres21h 03/03/2011 21:12



oui c'est clair!



Liloulys 28/01/2011 09:49


J'adore!!! ma puce bientôt 5 ans n'est pas encore en âge mais je suis tout à fait d'accord l'apprentissage ludique quand c'est possible est bien plus positif auprès des enfants!!! merci pour les
liens