Petit village de l'avent...

Publié le par apres21h

J'ai toujours adoré la fête de Noël, et pas seulement pour les cadeaux du vieux monsieur en houppelande rouge, (biensûr qu'il existe), mais aussi pour tout ce qui se passe avant le fameux soir, ou il vient rendre visite aux enfants.

Pour moi l'attente de Noël c'est l'odeur du sapin, mélangée à celle du feu de bois, la texture des truffes que je roulais dans le cacao et l'odeur du chocolat. Et puis, les décorations très kitch et clinquantes dont était parée la maison. Celles que je fabriquais (déjà...), en m'inspirant des magasines que lisaient ma mère. Et cette attente, dans ces odeurs, ces couleurs et toutes ces lumières...

 

C'est pour matérialiser cette attente que j'aime faire un calendrier de l'avent. Parce que c'est vraiment avant Noël que toute la magie se développe, si on veux bien lui en laisser la place.


Alors l'année dernière, quand s'est posé la question du décompte avant Noël, j'ai voulu réaliser un calendrier qui pourrait servir à mes deux lutins, car la puce était encore petite, pour se débrouiller avec son propre calendrier. Tu vas voir c'est pas compliqué.

 

Avent-2010-1.jpg

 

Pour fabriquer ce calendrier de l'avent, il te faudra un peu de temps (Les douze jours qui nous séparent de début décembre ne seront pas de trop) et 12 feuilles de bristol blanc, de la peinture, des feutres, des crayons de couleurs, des paillettes, des petites étoiles autocollantes..., un peu de perséverance (Là je ne peux rien faire pour toi, ou tu en as, ou pas), et de petites mains pour t'aider. (Ce dernier point n'est pas essentiel, sauf si justement, tu ne te reconnais pas dans l'avant dernier point...).

 

Le principe de ce calendrier est simple, il s'agit d'imprimer sur les feuilles de bristol, de petites maisonnettes. Tu trouveras le tuto de cette bidouille ici, tout y est expliqué. Mais si tu veux te montrer aventureux, tu peux dessiner tes propres modèles...

 

Avent-2010-2.jpg

 

Ensuite, une fois les 24 plans imprimés, tu vas pouvoir exprimer ta créativité... 

 

D'un commun accord, nous avons décidé, avec ma fripouille qui m'a aidée en faisant la moitié cinq maisonnettes, d'en faire certaines proche de la réalité dans le choix des couleurs, et d'autres totalement folles (Une maison arc en ciel par exemple ou une avec avec des yeux et des dents de vampire... si pour le 13...). Avec toutefois deux maisons spéciales, celle du 24 décembre, et celle du jour de son anniversaire (Et oui la fripouille est de décembre).

 

Une fois le ravalement fait et bien sec, arrive deux étapes assez fastidieuses, qui peuvent te faire renoncer...

D'abord le découpage, que j'ai effectué en dégainant à la fois ma paire de ciseaux et mon cutter.

Et le prépliage, c'est à dire le marquage des plis dans la cartonnette, et pour lequel je me suis aidée d'une règle.(Il y a 16 plis à faire par maison)

 

Et voilà mon tas de logements... appelles moi Benoist Apparu...prêts à être collés.

 

Avent-2010-3.jpg

 

Trois tubes de colle et la démission de mon petit lutin plus tard, toutes mes petites maisons étaient prêtes, à être agencées en village.

 

Avent-2010-4.jpg

 

Pour celà j'ai pris un carton que j'ai retourné, et avec mon pistolet à colle j'ai fixé dessus tous mes petits logements. Ensuite j'ai découpé un bouchon en liège et j'y ai planté un sapin de buche de noël, avant de le coller sur la place du village.

J'ai alors garni mes petites maisons de friandises pour certaine, et de petits objets pour d'autres, avant d'en refermer le toit.


Avent-2010-5

 

Alors biensûr j'aurais pu paufiner mon village, y rajouter de la neige, ou d'autres décors, mais en fait, m'y étant prise un peu en retard sur ce coup là, et comme nous étions déjà le 3 décembre quand j'ai eu fini de tout assembler, j'ai préféré laisser tout ça brut...

 

J'espère que ce petit bricolage t'inspirera, et si ce n'est pas le cas, ne t'inquiète pas, je te montre bientôt d'autre calendriers, ceux que j'ai fais pour cette année par exemple...


Publié dans C'est Noël...

Commenter cet article

stephaniebricole 20/11/2011 15:07

super ! génial ! j'aime beaucoup

Catherine 19/11/2011 22:26

C'est original et bien beau
Ici, comme c'est mamie qui fournit tout les ans les calendriers.... je me contente de recycler les plaques dans lesquelles il y a les chocolats histoire d'avoir de jolis moules pour les bonbecs
maison