Rallye paper, même pas peur... le projet.

Publié le par apres21h

Il y a un petit moment déjà, que je souhaite écrire cet article pour te parler d'une grande aventure que j'ai organisée l'année dernière, en été justement. Ne fronce pas tes petits yeux comme ça, je t'explique; je fais partie d'une des associations de parents d'élèves de ma commune, et notre assocation, propose des manifestations diverses et variées pour récolter des fonds.

 

Comme je ne suis jamais la dernière à faire des propositions, lors de notre réunion anuelle pour décider de ce que nous allons organiser, je me suis portée volontaire pour préparer un rallye touristique dans les rues de notre ville, arguant que j'y arriverais sans aucun problème... Il faut que tu saches (mais tu as du t'en apercevoir), que je me porte souvent volontaire, pour faire des trucs, et qu'après, devant l'empleur de la tache, je me demande pourquoi je me suis proposée, et comment je vais bien faire pour mener à bien le projet que je viens de lancer... que veux-tu je dois aimer les challenges!...

 

Alors voilà, en tant qu'organisatrice de ce rallye, j'avais carte blanche pour faire ce qui me plaisait, et comme je suis sympa (si, si...) je vais te dévoiler les secrets de l'organisation d'une telle manifestation...

 

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D'abord qu'est ce que c'est un rallye touristique, ou rallye paper?

C'est un jeu d'origine anglaise, qui demande beaucoup d'espace. Il consiste à déchiffrer divers messages pour découvrir un itinéraire fractionné en plusieurs étapes. Le moyen de déplacement est décidé à l'avance, et dépend de l'age et du goût des participants, marche à pied, vélo, transports en commun, voitures, moto. Il peut être fait en individuel, mais c'est plus drôle en équipe.

 

Aussi la première question à se poser en dehors de la date, c'est quel type de rallye je veux organiser?

Ou c'est un rallye pedestre en ce cas ce ne peut être que dans les rues de sa ville (ou d'une autre hein!...), ou un rallye en voiture, en ce cas on peut silloner le département. Attention toutefois à ne pas faire un trop grand parcours.

Ensuite, quels type de personnes participeront à ce rallye?

Enfants, adultes, adolescents, familles... celà déterminera la difficulté des questions, et le nombre de kilomètres. Pour ma part j'ai opté pour un rallye pédestre, dans les rues de la ville, adapté aux enfants à partir de 6 ans (CP) accompagnés, de leurs parents.

 

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Ensuite il faut décider quel sera le thème du rallye?

Par exemple, la découverte des vieux métiers, des grands monuments, sur les traces d'un écrivain, d'un héros de B.D (tout dépend de l'endroit où l'on habite), ou des mystères de la ville. Mais ce peut être les lieux de la vie des mariés (pour un anniversaire de mariage).

J'ai décidé de donner pour thème à ce rallye : "sur les traces des éléments du blason de notre ville", mais de ne pas le révéler... aux participants de le trouver!

 

Les grandes lignes sont posées, maintenant,il convient d'obtenir les autorisations nécéssaires...

Si le rallye se déroule dans ta ville, il faudra prévenir la mairie, et lui indiquer, les rues traversées, l'heure de début de la manifestation, et l'heure de fin, le lieu de rassemblement. Le lieu des étapes (car chaque étape, correspond à un stand où l'on pointe les équipes, et parfois ou l'on propose nourriture et boisson et jeux).

Si le rallye traverse plusieurs villes, les mairies devront toutes être prévenues, en leur indiquant toujours les rues parcourues, et les lieux des étapes. C'est un peu contraignant, mais ça évite, de se faire arrêter manu militari pour rassemblement illégal sur la voie publique, ou de voir le chemin communal forestier dans lequel vous aviez décidé de faire une étape, occupé par les employés municipaux en plein élagage...

 

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Récapitulons, on a l'itinéraire (les rues ou les villes qui vont être traversées), le nombre de kilomètre (adapté aux personnes qui vont faire le rallye), le jour (plutôt l'été, pour avoir du beau temps), et un horaire de début et de fin (approximatif, qui pourra être ajusté). On a le thème qui va conduire le rallye, il ne reste plus qu'à se mettre au premier vrai boulot. 

 

C'est à dire, le repérage des points interessants qui vont permettrent de constituer le questionnaire, et le démarchage, de tous les commerçants et associations diverses, mairies, département, afin de réunir des lots.

 

D'abord, le repérage des éléments intéressants.


On divise l'équipe organisatrice en 3 ou 4, chacun se muni d'un appareil photo, et se charge d'une partie de l'itinéraire. Le but étant de photographier (afin d'y revenir tranquilement) tout point remarquable, interessant, pouvant donner lieu à une question du trajet. si on a le temps, on peut croiser les équipes, afin d'optimiser cette recherche d'indices.

 

Ces éléments peuvent être, une inscription presque éffacée sur une facade, la date des crues sur un pont, l'altitude du village inscrit sur un coin de l'église, une fontaine comportant une inscription, une rue avec un nom évocateur, rigolo ou historique, une borne incendie, une plaque de rue ancienne...

 

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Bref de la matière pour élaborer des questions. Quand il n'y a rien de spécial on peut prendre les références des poteaux électriques (elles sont uniques et les numéros se suivent), les horaires de bus, les inscriptions de plaques d'égout, le nombre de lampadaires d'une rue, des particularités dans un jardin (une niche visible de la rue, avec le nom d'un chien par exemple), le nombre de piles d'un pont, de fenêtres rondes, de places d'un parking, un numéro manquant dans une rue, une incohérence de panneau de signalisation... en fait tout ce qui peut donner matière à une question dont la réponse serait observable.

 

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Ensuite la collecte des lots

 

Alors la, pas moyen d'y couper, il va falloir ranger sa timidité au placard, et y aller franchement. Tu devras réveiller le VRP qui est en toi... (si ça se trouve tu l'es déjà alors!) On fait les boulangeries, les coiffeurs, les pharmacies, les marchands de journeaux, les restaurants, clubs de sport, mairie, et on explique ce que l'on organise, et sans forcer la main on demande une petite participation par un lot (coupe, médaille, bon d'achat, livre...), ou par une intervention lors du rallye (cacher quelque-chose dans une vitrine, répondre a une question...).

J'avais sur ce point une équipe de choc, et nous avons réussi à récupérer des médailles (6 au total), des coupes (3 dont une grande), des bons d'achat, un stage de karaté, un stage de poney, des stylos, des livres, des peluches, des porte clefs, des jeux... bref de quoi récompenser jusqu'au dernier.

 

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Voilà, il ne reste plus qu'à élaborer les questions et leur barème, et concevoir les jeux et défis... avant de jour J.

 

Je t'explique tout ça dans mon prochain article, parce la il est déjà tard... je dois aller au lit...

Publié dans Ma vie associative...

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FABIENNE 14/01/2015 16:43

Bonjour
votre article date un peu..mais pê pouvez-vous m'aider je souhaite organiser un rallye photo en mixant le thème de mon anniversaire Polnareff pour mes 50 ans & la ville où je réside..Je
commence mes investigations. Mais pê qu'avec des "pros" je pourrais avoir d'autres idées..Merci par avance de votre matière grise.
Fabienne

MTWATT 28/08/2011 23:32


Pour nos 30 ans (les miens et les 30 ans de mon mari), j'organise un "jeu de piste" ou plutôt un rallye paper (maintenant que je connait le bon terme - merci) dans ma commune avec tous les invités
(une quarantaine d'adultes) - ça permettra que tout le monde se connaisse le soir - et aussi de faire autre chose qu'une simple soirée
Donc j'ai 8 équipes, avec 8 itinéraires différents mais un thème commun (lié à mon village). Chaque équipe suit un itinéraire - indication 1 donne indication 2 etc - au fur et à mesure il y a des
questions et défis à réaliser qui rapporte des points - et à la dernière indication chaque équipe récupère sa lettre de mission et doit ramener ce qui est indiqué dessus (nourriture ou boisson).
Toutes les équipes ramène qq ch qui sert un objectif commun : l'apéritif local qui sera servi le soir.

Voila pour l'idée, mais il me reste la partie concrète : écrire les énigmes et les messages codés, réaliser le document remis à chaque équipe pour compter les points,... bref encore un peu de
boulot ;)

je m'en vais lire ton nouvel article
Marie


apres21h 20/09/2011 19:02



Dis moi comment ça c'est passé alors?



MTWATT 28/08/2011 15:08


Super! On attend la suite avec impatience (ça pourrait m'aider à boucler mes énigmes pour le jeu que j'organise le 10/09 prochain!)


apres21h 28/08/2011 22:47



Voilà la suite...


C'est quoi que tu organises?



Plouf_le_loup 26/08/2011 08:23


wouah génial j'adore !!! Alors ça, ça me fascine, vu que je suis incapable de ce genre de chose, et que j'adore, alors je suis tout ouïe pour la suite !


Armand 26/08/2011 05:57


Chère "Après 21H",
Il te reste à faire inventer un nouveau blason pour ta ville et à laisser surcoller (par les idées les plus loufoques), les documents officiels avec des copies partout où tu en trouveras.
En plus de la gloire et ta photo dans des revues prestigieuses internationales (je pense au Readers digest et à l'Osservatore Romano), avec un bon avocat, tu t'en tireras avec un travail d'utilité
générale...
Cela pourra aussi servir à donner un cours d'éducation civique au sujet de l'organisation: "Il y a un principe bon qui crée l'ordre, la lumière et l'homme. Il y a un principe mauvais qui crée le
chaos, les ténèbres et la femme." [Pythagore]
Amitiés