Rallye paper, même pas peur... le jour J

Publié le par apres21h

Je me suis dit qu'après la rentrée, encore un peu de vacances, seraient très agréables, et que j'allais donc finir, ma série d'article sur le rallye paper...

Ainsi, après avoir passé des jours... que dis-je des mois, à tout préparer, le jour J est enfin arrivé.

Notre projet tenait la route, nous avions réalisé tout les questionnaires, et en avions fait faire des photocopies (une des participations de notre mairie), nous avions créé et accroché des affiches dans toute la ville, préparé les enveloppes de secours (remises au départ pour aider les candidats en cas de problème), et j'avais imaginé une organisation béton pour le jourJ , il ne restait plus qu'à mettre en pratique, et a espérer qu'il y aurait beau temps...

 

Allons y let's go....

 

Rallye3-1.jpg

(modèle vierge de notre affiche)

 

Le rallye était prévu l'après-midi, mais notre journée a commencée de bonne heure, par l'installation de tous les indices visuels dans la ville... Sous une pluie battante... Et très honnêtement nous n'avions pas le moral. Heureusement nous avions prévu de glisser dans une pochette plastique les feuilles sur lesquelles étaient déssinés nos indices visuels, quand aux autres indices, ils ne craignaient pas la pluie, car c'était des objets en matière plastique.

Nous avons également installé le jeu des tirs aux but, et déblayé l'endroit ou l'arrivée se ferait.

Une fois fini nous avons fait des incantations croisé les doigts pour que la pluie cesse, et nous avons été nous restaurer avant de nous donner rendez-vous une demie heure avant le début du rallye, afin d'installer les tables (trétaux+planches) ou tables de jardin, et les chaises aux différents points de contrôle, et il a cesser de pleuvoir...

Nous avons souhaité que le départ se fasse au fur et a mesure de l'arrivée des participants, ce qui a rendu, cette étape plus cool, tant pour nous, que pour les équipes.

 

Rallye3-2.jpg

 

Etape n°1: DEPART

On prend les inscriptions et on demande à chaque équipes, de se trouver un nom. Puis en fonction de leur arrivée, on leur attribue un chiffre (La première équipe inscrite n°1, la deuxième n°2 etc...). J'avais au préalable fabriqué des étiquettes numérotées et colorées (roses les numéros pairs, vert les numéros impairs). 

Cette distinction, était nécéssaire car nous donnions aux numéros impairs le questionnaire qui envoyait à l'étape n°3, et aux pairs, celui menant à l'étape n°2. Afin ques les équipes partent dans des directions opposées

Après l'inscription, on leur remet leur carnet de route , ainsi que le 1er questionnaire (dument numéroté), et on colle également leur numéro, sur la poitrine du chef d'équipe.

On prête des "gilets jaunes" à ceux qui n'en ont pas. Puis on leur donne leur enveloppe de secours (numérotée elle aussi), qui mentionne les étapes en clair, toute enveloppe ouverte entraine une pénalité.

Ensuite on note l'heure de départ... et au suivant.

 

Rallye3-4.jpg

(C'est moi avec la veste marron)

 

Etape n°2: Les tirs aux but.

Je n'ai pas de photos de cette épreuve, puisque je n'y était pas.  Mais les équipes aux numéros pairs rendaient le questionnaire, et on leur donnait celui de l'étape n°3. Ceux des numéros impairs avait celui de l'étape n°4. A chacune des étapes, les personnes présentes en profitaient entre les équipes pour corriger les questionnaires n°1 des équipes paires et n°3 des équipes impaires. Pour faciliter la correction, j'avais prévu, un code couleur par étapes, et une sorte de cache qui se posait sur les questions, et permettait de voir d'un seul coup d'oeil si la réponse était bonne.

 

Rallye3-5.jpg

 

Etape n°3: Le 421...

Largement inspiré des vraie règles du jeux de dé éponyme, cette étape a été la plus plébicitée par nos participants. Nous avons donc remis le questionnaire menant à l'étape 2 au numéros impaires et à l'étape 4 au numéros pairs. Et corrigé, sur le même principe que précédemment les questionnaires de l'étape 2 des numéros pairs, et de l'étape 1 des numéros impairs... 

Pour les équipes, ont remets les méninges en marche, et en route...

 

Rallye3-3-copie-1.jpg

 

Etape n°4: Les énigmes du père Fouras.

A ce moment du rallye les équipes reprenaient le même chemin vers la fin. Elles devaient tirer une énigme au sort, et devaient y réfléchir jusqu'à l'arrivée. Soit l'étape n°5, et à cette étape, il fallait corriger l'étape n°3 pour les numéros pairs, et n°2 pour les numéros impairs...

 

Etapes n°5: L'ARRIVEE

Nous avons quitté notre poste à l'étape n°1 et 3 (qui étaient au même endroit), dès que la dernière équipe est passée (pointage facilité par la mise en place de mes étiquettes numérotées...). Et nous nous sommes rendus à la dernière étape, afin de préparer l'arrivée des équipes.

Nous avons donc, sorti les lots, et installé la table du goûter. Ce dernier était inclus dans le prix du rallye, soit une part de gâteau et une boisson pour chacun des membres de l'équipe.

Et les premiers sont arrivés.


Rallye3-6.jpg

 

D'abord, nous avons noté l'heure exacte d'arrivée, et nous avons aussi demandé à chacune des équipes de nous donner les objets qu'ils avaient trouvé, de nous rendre le carnet de route duement rempli... et de nous donner la réponse à l'énigme.

Au fur et à mesure du passage de la dernière équipe à chaque étape, j'ai récupéré les questionnaires déjà corrigés, et je n'ai eu qu'à reporter le résultat sur la feuille globale...

Enfin, pendant que chacun se détendait, se reposait et se restaurait, j'ai commencé les calculs pour établir le classement final.

 

Rallye3-7-copie-1.jpg

 

Pendant toute la durée du rallye, j'avais demandé à mes collaborateurs, de cocher quel nom d'équipe ils préféraient (il n'avaient pas le droit de choisir une équipe si elle contenanit un membre de leur famille), j'ai aussi pris soin de comptabiliser quelle équipe avait été la plus rapide, quelle était celle qui avait obtenu les meilleurs résultats aux jeux.

Nous avons donc établi un classement afin de récompenser un maximum  d'équipes avec les plus gros lots:

- Les 3 premières équipes.

- L'équipe la plus rapide (celle qui a fait le rallye en le moins de temps).

- L'équipe dont le nom nous avait particulièrement plut

- L'équipe qui avait obtenu les meilleurs scores aux jeux sportifs

- La dernière équipe (l'essentiel étant de particper...).

 

Rallye3-8.jpg

 

Rallye3-9-copie-1.jpg

 

Enfin... finalement, nous avons eu 11 équipes, soit 56 participants, et tous sont repartis tellement contents, qu'ils nous ont demandé quand allions nous réorganiser un autre rallye...

Quand à moi, je suis rentrée, épuisée, léssivée, mais heureuse de tous ces moments partagés.

 

Mission accomplie!

Publié dans Ma vie associative...

Commenter cet article

Catherine 20/09/2011 18:43


Ouarf, sacré organisation et un beau résultat
Félicitation


apres21h 20/09/2011 19:00



Merci beaucoup!


En fait j'ai bien dormi le soir du rallye...