Rallye paper, même pas peur... réalisation

Publié le par apres21h

Je te parlais dans mon précédent article, de cette idée un peu folle qui m'a prise au cours d'une réunion de notre association de parents d'élèves, d'organiser un rallye touristique, et je t'ai exposé, la genèse de ce projet, passons maintenant à la suite.

 

En fait, c'est la partie la plus contraignante, mais aussi la plus interessante de l'élaboration d'un rallye touristique. Il va falloir maintenant donner corps au projet, en rédigeant le ou les questionnaires, qui vont permettre aux participants, de relier toutes étapes. Il te faudra aussi concevoir des jeux qui vont rythmer tout le rallye, et si tu le veux faire un "fil rouge" (c'est à dire une épreuve en continue pendant tout le déroulement de la manifestation).

 

Viens je t'emmène...

 

Rallye2-1.jpg

 

Commençons par l'élaboration des questionnaires. C'est une des étapes les plus difficles du rallye. Car les questionnaires doivent être adaptés au public, ni trop facile, ni trop dur.

Il y a deux options pour les questionnaires:

- Soit, il y a un questionnaire par étape, celà veut dire qu'à chaque étape, les participants rendent leur questionnaire, et qu'on leur donne le suivant. L'avantage c'est de pouvoir corriger au fur et à mesure, l'inconvénient c'est que ça fait beaucoup de papier à gérer.

- Soit il y a un questionnaire pour tout le rallye, l'avantage, c'est que les participants restent responsables de leurs questionnaires jusqu'au bout, l'inconvénient c'est qu'a la fin du rallye, la correction prend plus de temps.

Nous nous avons opté, pour un questionnaire par étape.

 

Mais que contient exactement ce questionnaire. J'ai décidé de l'articuler de la façon suivante:

- Une énigme, un rébus, un message codé ou un anagramme, envoie les participants vers une destination.

Voici par exemple l'un de nos rébus [NPTL ON] Je te rapelle que ce rallye était destiné aux enfants à partir de 6 ans et à leur famille [NPTL OFF]:

 

Rallye2-2.jpg

 

Comme tu es particulièrement doué, tu auras déchiffré: "Route de la vallée". J'ai fait celui-là moi-même (quoi tu l'avais deviné...), mais pour des phrases plus compliquées, il existe des générateurs de rébus, par exemple celui-ci.

- une fois sur place, les inscrits devront alors, bien observer ce qui les entoures afin de répondre aux questions qui leur sont posées. 

Par exemple, dans notre questionnaire, la question suivante était posée: "Mais au fait, quelle heure est t'il?", les participants devaient trouver une horloge qui était arrêtée.. la réponse en image...

 

Rallye2-3.jpg

 

Et ensuite on continue de la sorte, jusqu'à l'étape ou on remet le questionnaire, ou jusqu'à la fin du rallye. Evidemment les lieux où les partifcipants doivent se rendre, peuvent être indiqués en clair, par exemple: "Maintenant, rendez-vous à la bibliothèque", à eux d'emprunter la bonne direction. Mais il est important, que les grandes destinations leur donnent un peu de fil à retordre. Tu n'es pas obligé de faire très compliqué: "Rendez-vous dans la rue ou l'on peut boire du bon vin", peut désigner "la rue des vignes"... c'est un exemple hein....

 

Ensuite, l'élaborations des jeux.

Nous avons décidé d'émailler le parcours avec 3 jeux, qui ont été proposés lors de 3 étapes.

Le premier de ces jeux était un 421 géant. Nous avons fabriqué des dés d'envrions 40 cm de coté avec des cartons (J'ai d'ailleurs réutilisé ces dés lors de l'anniversaire des 7 ans de mon fiston). Les règles s'inspiraient du véritable jeux de 421, et permettaient aux équipes de glaner jusqu'à 3 points. C'est le jeu que les participants ont le plus apprécié, mais c'est aussi celui qui a été le plus dur.

 

Rallye2-4.jpg

 

J'ai aussi fabriqué un jeu de tirs au but, lors de la deuxième étape. Pour ce jeu, j'ai découpé dans un vieux drap 3 trous de 40 cm de diamètre. Sous le premier, tout en bas du drap, j'ai noté 1 point, sous le deuxième au milieu du drap, 2 points et le dernier tout en haut 3 points.

Le drap a été épinglé avec des pinces à linges sur une corde tendue entre 2 piquets. Les enfants avaient 3 coups, on retenait le meilleur score des trois. Ils devaient mettre le ballon dans l'un des trois trous. Ce jeu qui semblait difficile au début, c'est avéré être finalement le plus simple, et a permis à beaucoup d'équipe de gagner des points.

 

La dernière épreuve était la résolution d'une des énigmes du Père Fouras (oui celles la même qui sont dans l'émission Fort Boyard).

Alors là je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai trouvé, une liste importante d'énigmes du père fouras (avec leur réponse), je les aient imprimées, et découpées. Les équipes devaient tirer dans un panier une énigme au sort, et elles avaient le temps d'une étape pour y répondre. Il y en a des faciles et d'autre bien plus dures, mais c'est le hasard qui a décidé.

 

Rallye2-5.jpg

 

Enfin nous avons souhaité créer plusieurs "fils rouges", pendant ce rallye.

Le premier s'insérait directement dans le questionnaire. Il consistait à retrouver pendant tout le parcours les indices plus ou moins cachés.

Ces indices  représentaient en fait tous les éléments du blason de notre commune. Ils étaient formalisés de différentes façons. Soit par un dessin (une grappe de vigne, une tour...), clairement identifié comme étant un indice du rallye, et accroché par exemple à un poteau, ou bien par un objet, qui n'avait rien à faire à l'endroit il était (par exemple dans notre cas une couronne, qui était cachée dans la vitrine de la pharmacie). Une des questions subsidiaire était donc, de trouver quel rapport existait entre ces indices. Finalement très peu ont fait le rapprochement... il y avait pourtant, le blason de notre ville tout le long du parcours.

 

Rallye2-6.jpg

(L'indice était ici parchemin, ou papier)

 

Le deuxième "fil rouge" faisait aussi partie du questionnaire. en fait, nous avons remis au participant, un "carnet de route".

En plus de leur donner des recommandations, (que l'un des membre de l'équipe porte un gilet jaune, de rester sur les trottoirs, de s'arrêter pour écrire les réponses...), il comprenait un plan de la ville (histoire de se repérer un peu), ainsi que des reproductions de veilles cartes postales représentant des lieux traversés pendant le rallye.

Nos participants devaient placer sur la carte, les lieux qu'ils voyaient sur les cartes postales... Sachant que certains bâtiments n'existaient plus... et que d'autres avaient perdu leur fonction initiale, ou avaient beaucoup changés... Evidement chaque bonne réponse apporte des points supplémentaires. Et les participant s'en sont bien sortis.

 

Rallye2-7.jpg

 

Enfin, une troisième épreuve attendait nos candidats lors de ce Rallye. Ils devaient trouver tout au long de leur parcours un certain nombre d'objets, divers et variés.

Voici la liste non exhaustive, des objets: un dé, une pensée, une clef, une couche, un âne, un bouton, une roue... Evidement, chacun de ces objets pouvait être détourné, par exemple, on pouvait nous apporter un dé à jouer, mais aussi la lettre D (inscrite sur un tee-shirt), l'âne pouvait être une peluche, un dessin, mais aussi, un papa à qui on aurait inscrit ANE sur son front... bref vous l'aurez compris le but était de s'amuser...

 

Il a fallut aussi mettre au point un moyen de départager, les éventuels ex-aqueo. Pour celà, nous avons pris soin de noter l'heure de départ et d'arrivé de chaque équipe, afin de privilégier en cas de résultats égaux, celle qui avait été la plus rapide.

 

Enfin pour le barème nous avons procédé de la sorte:

Les questions simple 1 point, les questions compliquées, ou amenant 2 réponses, 2 points, les questions vraiment très dures 3 points.

Chaque indice trouvé, 1 point, trouver le lien entre tous les indices 5 points.

Chaque lieu des cartes postales bien placé, 1 point.

Les jeux rapportaient de 1 à 3 points (selon les résultats des joueurs).

Les objets étaient noté de 1 à 3 point selon s'il était difficile de les obtenirs ou pas.

 

Rallye2-8.jpg

 

Voiloi, voilou... il ne me reste plus qu'à te faire partager cette belle journée, et toute son organisation ...  dans mon prochain article...

En attendant, j'espère que celà te donnera des idées, quant à moi, ça me replonge dans plein de souvenirs...

 

 

Publié dans Ma vie associative...

Commenter cet article

Armand 29/08/2011 05:36


Chère Après 21H,
Je me souviendrai toujours d'un rallye destiné à apprendre le code de la route à des lycéens, il y a plus de cinquante ans.
Dix minutes après le départ, la moitié des participants fut disqualifiée car, malgré le but du rallye, les garnements roulèrent sur les trottoirs, franchirent des passages interdits... C'est tout
juste s'ils n'occasionnèrent pas des collisions exprès pour se débarrasser des plus rapides!
Et c'était la police qui organisait!
Ça aussi, ce sont des souvenirs inoubliables... car je n'avais rien à voir dans le "chaos".
Amitiés