Range ta chambre...

Publié le par apres21h

Albert Einstein disait: " Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ?"

Voilà avec quoi je me console habituellement, lorsque je vais coucher ma fripouille, et qu'il me faut plusieurs minutes façon funambule pour atteindre le lit, en essayant d'éviter pêle mêle, le bazard qui jonche le sol (des petites voitures, des dessins, des légos, des cubes, et des livres... agencés en cabane précaire... )

Je ne suis pas une maniaque du rangement (vu les travaux perpetuels de cette maison, heureusement !) et même si j'apprécie que la chambre de mon fiston soit en ordre, je ne peux m'empêcher, d'être plutôt cool avec lui sur ce point. Pourtant, il faut bien qu'à un moment donné, les jeux regagnent leurs boites, ne serait-ce que pour faire le nettoyage. Le désordre est une chose, la saleté en est une autre...

 

range.jpg

 

Je ne sais pas chez toi ami lecteur, mais ici, c'est au moment précis, où je demande à mon fiston de ranger sa chambre, qu'il est pris d'une soudaine et irrépréssible envie d'aller au toilettes (et s'y enferme pour au moins 30 minutes), ou qu'il tombe de sommeil ("mais j'ai quand même le droit d'avoir envie de dormir non?"), ou bien qu'il veut tout à coup, absolument jouer avec sa petite soeur ("j'peux jamais jouer avec elle dans sa chambre..."), voire qu'il insiste pour regarder papa tondre la pelouse ("mais si j'adore voir l'herbe être coupée par la tondeuse...").

 

Comme je suis assez pragmatique, j'ai cherché  des solutions, afin de rendre cette tâche ludique, ou à défaut simple et facile. Car bien que je n'aie pas de doute sur le fait que la plupart des enfants détestent ranger leur chambre (le mien ne faisant pas exception), je pense que son rejet quasi systématique de cette tâche n'est pas étranger à ses difficultés d'organisation et de concentration.

En discutant avec mon fiston je me suis rendue compte, qu'il n'avait pas bien assimilé le principe "d'une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place", et que lorsqu'il se trouvait face à un tas de jouets, savoir et se rappeler où chacun se rangeait lui paraissait trop compliqué.

 

J'ai donc décidé, bravant le bon sens ("une bonne fessée et tu verras qu'il la rangera sa chambre"), d'étiqueter les caisses dans les lesquelles ses jouets se rangent, afin que cette corvée en soit simplifiée.

Pour certains j'ai pris des photos des jouets que contient la caisse, voir la caisse elle même.

 

Etiquettes-jouet.jpg

 

Pour d'autres j'ai trouvé des images, les logos des marques, ou un simple dessin de façon à ce qu'il voit bien de quoi on parle.

 

Etiquettes-jouet-2.jpg

 

Je n'ai pas oublié les tiroirs de son bureau (il s'agit d'une rampe de tiroirs en plastique), et j'ai également imprimé des étiquettes...

 

Etiquettes-jouet-3

 

Après avoir découpé toutes les étiquettes, nous sommes allés les placer ensemble en même temps que nous rangions. Mon fiston a trouvé cela assez ludique.

Alors biensûr, je ne vais pas te dire ami lecteur, que grace à ce système, tous les problèmes de rangement sont résolus, mais, je vois aujourd'hui, qu'une fois que j'ai obtenu sa coopération, le rangement se fait plus rapidement, plus facilement, et surtout correctement... et ça c'est déjà un grand pas !

 

Pour aller plus loin il existe plusieurs ouvrages pour enfant qui traitent de l'ordre et du désordre (toujours avec humour et légèreté). Je peux citer par exemple, "Arthur range ta chambre", (pour les petits à partir de 3 ans) de la couverture duquel, est extraite la première image de l'article, où bien le très connu "Lili est désordre" de la collection Max et Lili ( pour les enfants à partir de 7 ans). Vous pouvez cliquer sur les titres des 2 ouvrages pour obtenir des informations supplémentaires.

 

Et vous comment faites vous pour que votre (vos) enfant(s) range(nt) sa (leur) chambre ?

Publié dans Apprendre en s'amusant

Commenter cet article

marmome 08/07/2011 13:47


je découvre ce blog en cherchant une image pour agrémenter mon prochain article! je remarque que la tâche de "range ta chambre" est peu appréciée partout!!! article très bien écrit!


Plume 02/05/2011 22:50


Je vais essayer ta méthode, on verra bien...
De toute façon c'est toujours difficile le rangement et pourtant j'ai 2 filles à la maison!