Tarte au sucre...

Publié le par apres21h

Oui je sais mon ami, j'ai été longtemps absente de ce blog. C'est que les évènements de ma vie se sont succédés à grande vitesse, il s'est passé plus de choses en ces 3 mois qu'en toute l'année dernière, mais le retour du soleil annonce mon retour sur ce blog, plus motivée que jamais.

J'efface donc ces longues semaines compliquées, et je reviens en douceur avec un article culinaire, d'une simplicité enfantine, tellement d'ailleurs que c'est ma fripouille qui a quasiment tout fait tout seul, c'est dire...

 

 

Il y a longtemps que je voulais essayer cette recette de tarte au sucre, et puis il y a quelque semaines, j'ai eu l'occasion d'en manger une lors d'un déjeuné impromptu mais très agréable. La fripouille a adoré ce dessert et m'en a réclamé, alors forcement, j'ai eu envie de lui faire plaisir.

 

 

La tarte au sucre est une specialité du Nord de la France, mais aussi de la Belgique et du Quebec. Il ne s'agit pas d'une tarte à proprement parler, puisque la pâte est en fait une pate à brioche, et que la garniture qui peut être plus ou moins épaisse est faite à base de sucre (ou de sirop d'érable au Canada).

Aller je te donne ma recette, prise dans un vieux livre (si 1984 on peut considérer que c'est un peu vieux...) de cuisine flammande (Oui j'ai des trucs étranges chez moi...)

 

 

Pour faire cette recette il te faudras donc un peu de temps, ou alors, préparer la pate la veille. Ici nous avons préparer la pate avant le déjeuné, afin de manger la tarte au dessert du diner. Pour ma pate j'ai utilisé la machine à pain, mais c'est optionel, on peut la faire à la main.

Pour préparer la pâte il faut: 300g de farine, 15g de levure de boulanger ou un sachet de levure déshydraté, 50g de beurre, un oeuf, 10 cl de lait, une pincée de sel, 20g de sucre. Et hop dans la machine, et on lance le programme pate.

 


Tarte-au-sucre-1.jpg 

 

Au bout de 1h45 on obtient une belle boule bien gonflée. Pour préparer la pâte sans machine à pain, il suffit de délayer la levure de boulanger dans un peu de lait tiède, puis de battre ensemble l'oeuf, le sucre, et le mélange lait-levure. On verse ensuite ce mélange dans la farine, avec le beurre ramoli et la pincée de sel. Et puis on amalgame délicatement, jusqu'à ce qu'une boule se forme. Il suffit ensuite de la laisser lever tranquilement pendant une heure dans un endroit plutot chaud.


 

Tarte-au-sucre-2.jpg

 

Ensuite on étale la pâte avec le rouleau à patisserie, et on en garnit un moule à tarte, ou bien un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Et puis on pique le fond avec une fourchette.


 

Tarte-au-sucre-3.jpg

 

Pour la garniture, il suffit de battre ensemble 2 oeufs, evec 10 cl de creme fraiche, et de verser ce mélange sur le fond de tarte. On sature ensuite cette creme avec 250g de sucre roux, que l'on verse en saupoudrant. Pour ma part j'ai utilisé 170g de sucre roux, 50g de sucre blanc, et 30g de sucre vanillé. On parsème alors le dessus de la tarte de 50g de beurre en morceaux.


 

Tarte-au-sucre-4.jpg

 

 

Et, hop au four, pour 30 mn à 180°C. pendant la cuison, la pate gonfle, brunie, et la garniture également. Et voilà, à la fin du tremps de cuison on obtient une tarte bien caramélisée.

Ici, elle a eu son petit succès et personne ne s'est fait prier pour la manger, sauf la puce qui a boudé comme à son habitude ce met nouveau.

 

 

Tarte-au-sucre-5.jpg

 

 

Personnellement, j'aime beaucoup son gout caramel, proche de la confiture de lait, mais il peut être écoeurant si l'on en mange une très grosse part.

Toutefois, ce dessert passe tout seul accompagné d'une salade de fruit, ou d'une boule de glace.

 

Alors elle te fait envie ma tarte au sucre?

Publié dans Toute ma tambouille

Commenter cet article

Gaelle 26/06/2013 21:51

Bonjour, je viens de découvrir votre blog aujourd'hui même et j'ai lu tous les articles!!! C'est un super blog, je suis très fan de toutes vos activités manuelles.
J'espère vous lire encore très rapidement,

Gaëlle

P.S : Je vous souhaite plein de bonheur avec votre famille

apres21h 24/08/2013 18:55



Merci beaucoup de votre commentaire, j'y répond un peu tard, mais je suis ravie que les activités que je fait vous plaisent...



nounou64 10/05/2013 14:09

Hum!ça a l air bien bon!! Je vais tenter de la faire Merci pour ce partage Bonne après midi a bientot

LaMaman 10/05/2013 09:16

Retour en fanfare !!!
Une recette à la fois prisée des nordistes français, des belges et des québécois, je prends...

Le résultat a l'air sympa!

Contente de vous lire à nouveau.
Bonne journée. Valérie

Catherine 10/05/2013 08:20

Elle donne envie, mais je la tenterait plutôt avec une pâte sablée, j'ai comme qui dirait une aversion pour les tartes en pâte levée
Contente de te relire
Biseszssssss