Tarte aux pommes aux 2 crèmes Carambars

Publié le par apres21h

Il faut que tu saches ami lecteur, que lorsque je me propose d'apporter le dessert à un repas, j'ai toujours en tête quelque chose d'original et bon.

Attention, quand je dis original, je m'imagine invariablement, un truc fantastique, magnifique, dégoulinant d'indécence créatrice culinaire.  J'imagine sortant de ma cuisine une oeuvre d'art comestible à l'état pur, auréolée de gloire. Et si je pouvais faire venir la presse ce serait bien...

Et quand je dis bon, il faut limite que ce soit addictif, que les personnes à qui je sers le gâteau, se pâment devant lui, en me suppliant de leur servir la dernière part, les yeux embués de larmes à l'idée de ne pouvoir se reservir une dernière bouchée d'une telle merveille...

Evidemment, lorsque je me lance dans la conception d'un tel dessert, je prend le temps de réfléchir à la recette, je fais mes courses pour acheter des ingrédients improbables, j'y passe du temps, beaucoup de temps. Une après-midi, une soirée, une partie de la nuit... et evidemment le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances... (voir mes exigences plus haut!...).

 

Mais cette fois, quand l'invitation est tombée, et que l'on m'a dit "tu apportes le dessert?", après avoir répondu "oui", et j'ai réalisé ensuite que celui-ci devait être pret dans 2h... pas le temps de faire des courses, je devais faire simple. Rapide inventaire de ce que j'ai dans mes placards... et je me suis lancée... dans une tarte aux pommes.

 

 

tarte-pommes-carambars-1.jpg

 

Quand on aime les desserts qui touchent au sublime visuellement et gustativement, la tarte aux pommes n'est pas forcement la premiere recette à laquelle on pense... sauf si justement , on a que 2 heures devant soit, 4 belles pommes, un reste de carambars, une pate brisée toute faite et... rien d'autre! (c'est ça d'accepter des invitations la veille des courses..!).

NPTL [ON] En fait quand on a peu de temps devant soit, il y a aussi le gâteau au chocolat, mais en l'absence de cacao,  de chocolat à patisser, ou meme poudre chocolaté ce jour la, l'entreprise me paraissait... impossible NPTL [OFF].

 

Alors récapitulons pour cette recette il faut:

3 pommes, 20 carambars, 3 oeufs, 25 cl de lait, 10cl de creme liquide, 2 Cuil. soupe de farine, une pâte toute prête (sablée, brisée, feuilletée...).

 

D'abord, on prépare son moule, et on fait cuire la pâte à blanc, juste histoire qu'elle soit pré-cuite.

 

tarte-pommes-carambars-2.jpg

 

Ensuite on mélange dans un saladier, 2 oeufs avec 2 cuillères à soupe de farine. Et on porte les 25 cl de lait + 12 carambars à ébulition. Un fois les carambars dissous et le lait bouillonant, on résiste a l'envie de plonger ses doigts dans ce mélange d'ou s'échappe une odeur alléchante, et on en verse la motié sur les oeufs et la farine et on mélange vivement. Puis on reverse le tout dans la casserole et on laisse épaissir en fouettant. Félicitation, la crème patissière au carambars est prête. Il n'y a plus qu'à la verser sur le fond de tarte pré-cuit.

 

tarte-pommes-carambars-3.jpg

 

Apres ça, on épluche et on coupe en fines lamelles, et on garnie sa tarte, par dessus la crème patissière qui en refroidissant commence à bien figer.

 

tarte-pommes-carambars-4.jpg

 

Que nous reste t'il comme ingrédient à ce moment précis de la recette?... Bravo, on dissous alors les 8 carambars dans les 10 cl de crème liquide, en évitant de baver au dessus de la casserole tellement l'odeur qui se dégage est délicieuse...

 

tarte-pommes-carambars-5.jpg

 

Hors du feu, on rajoute l'oeuf et on mélange, vite pour ne pas que la préparation cuise l'oeuf et qu'il coagule. On verse, la crème sur la tarte, et on enfourne pour 35 minutes.

 

tarte-pommes-carambars-6.jpg

 

Et la on court pour se jeter le premier sur la casserole et saucer la crème aux Carambars. Pendant que la tarte qui cuit lentement libère ses aromes, et fait pointer le bout du nez des gourmands dans la cuisine... "Ca sent bon qu'est ce que t'as préparé?".

Enfin, juste avant de partir, j'ai enlevé la tarte du four, elle a refroidi pendant le repas. nous l'avons servie nature et froide, mais on peut la servir tiède accompagnée d'une boule de glace, ou bien d'une crème Anglaise.

 

tarte-pommes-carambars-8.jpg

 

Et alors avec un dessert pareil, non seulement, les cris de mes fans on fusés "haaaaaaaaaaaaaa c'est trop beau".. et après la première bouchée avalée... "haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est trop bon" ha vraiment trop dur d'être une star du dessert... .

Plus sérieusement, toutes les personnes autours de la table ont adoré, et j'ai du promettre de mettre un article sur mon blog pour qu'ils puissent tous avoir la recette... à vous de jouer... et toi, tu en as des recettes avec des Carambars?

 

* NPTL: Note pour Toi Lecteur.

Publié dans Toute ma tambouille

Commenter cet article

CLAIRE 31/05/2011 19:01


Oh punaise ... je découvre ton blog sur un sacré article ...
Je cuisine fort peu malgré ma gourmandise, n'ai pas de recette à te proposer (j'ai une fois fait un cake au carambar vu partout, un régal), mais je viendrai bien manger ta tarte chez toi ... T'as
bien réussi à me faire baver, et faudrait (!!!) que j'essaie de la faire avant de me mettre au régime ...
Bises


apres21h 03/06/2011 00:19



oui c'est sur c'est pas une recette Dukan... mais bon il reste un peu de tamps avant l'été! 



liloulys 28/05/2011 18:16


mmmmmhhhhhhhh! que ça à l'air délicieux !!! je tenterai très certainement cette recette !!!
Merci d'avance
Des recette avec des carambars pour ma part le gâteau de ciloubidouille "que tu connaît certainement !!!!" j'adore !!!!
la semoule au carambars mais les enfants la préfère à la vanille!!!!!
et les tuiles aux carambars !!!


Armand 26/05/2011 05:48


Chère "Après 21H",
Difficile, pour un homme (incapable de cuire une côtelette), de proposer des recettes originales et bonnes.
Je me contenterai donc de suggérer un dessert qui, à défaut d'être un chef d’œuvre gastronomique, laissera sa trace dans les mémoires.
Il s'agit de la Flamiche de Dinant. (Recette à trouver sur Internet)
Une tarte "aux œufs" de plus, diras-tu...
Oui, mais, c'est l'accompagnement qui étonne!
En effet, il faut compter une certaine quantité de Bourgogne (côte de Beaune) pour "faire descendre" ce plat.
Si tes invités, le vin aidant, savent raconter des histoires invraisemblables, les meilleurs pourront ensuite postuler pour devenir "roi des molons"...
Rassure-toi, je n'en ai jamais mangé, mais un ami informaticien, faisant partie de la confrérie (et qui avait le "coffre" assorti), me parlait régulièrement de cette merveille!
Amitiés
P.S. Il faut éviter de conduire après dégustation de ce dessert! De plus, l'accompagnement est déconseillé aux enfants...