Tarte aux pommes ou pommes aux crêpes?

Publié le par apres21h

J'aime bien les crêpes, et j'en fais souvent tout au long de l'année, mais j'aime aussi la tradition qui veut que l'on fasse des crêpes à la chandeleur, d'ailleurs pour un petit rapel historique de l'origine de cette fête c'est par ici.

Mais parfois à la chandeleur, je me dis que manger un repas tout de crêpes, ou alors des crèpes dessert avec de la confiture ou du sucre en poudre c'est un peu lassant... aussi cette année j'ai voulu faire autre chose avec mes crêpes.

 

Pour commencer il m'a fallut bien sur faire des crepes... je suis sûre que tout le monde a une recette pour faire les meilleurs crêpes du monde, je vous donne la mienne: 150g de farine de chataigne, 100g de farine de blé, 3 oeufs, 50 cl de lait, un sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe d'huile. On mélange, et on cuit...

 

tarte-crepes-1.jpg

 

Dans mon panier à fruit j'avais 2 veilles pommes qui se morfondaient de n'être pas mangées, alors après avoir cuit mes crêpes je les ai épluchées.

 

tarte-crepes2-copie-1.jpg

 

J'ai ensuite, chemisé un moule, avec plusieurs crêpes, et je les ai enduites de beurre fondu.

 

tarte-crepes-3.jpg

 

J'ai alors coupé mes pommes en petits cubes, que j'ai réparties au fond du moule.


tarte-crepes-4.jpg

 

Et alors là il y a deux écoles; celle du "je tasse les pommes avec du beurre et du sucre", et celle du "je rajoute une préparation à mes pommes", pour cette recette j'ai choisi la seconde option, et j'ai donc mélangé un peu de poudre d'amande, 3 oeufs, du sucre (désolée de ne pas vous donner des quantités précises mais je fais souvent à la louche ) et du lait (on peut aussi mettre de la crème fraiche). J'ai recouvert mes pommes de cette préparation. J'ai ensuite rabattu les crêpes qui depassent sur le dessus du plat.

 

tarte-crepes-5.jpg


Et après tout ça, je badigeonne les crèpes du dessus avec beurre et sucre (pour ne pas qu'elles se déssèchent à la cuisson), et j'enfourne à 210°C, pour 35 minutes environs. Et voilà, une tarte aux pommes façon crêpe. Ce dessert dévoré avant hier soir, a été très apprécié, et il n'en est rien resté... 
tarte-crepes-6.jpg
A décliner de plein d'autres façons, à vous de jouer...

Publié dans Toute ma tambouille

Commenter cet article