Noël à Londres en famille... Trajet aller et 1er jour.

Publié le par apres21h

Bonsoir mon ami lecteur, non ce blog n'est pas mort, je t'avais promis de revenir cette année, et puis...
 
Mais, 2014 n'est pas encore terminée, aussi je t'offre un article de saison sur un voyage que nous avons fait l'année dernière... à Londres
Et oui, en 2013, la perspective de passer le réveillon du 24 décembre une fois de plus dans notre vilaine maison, simplement entre nous quatre, nous as démoralisés... Alors sur un coup de tête, nous avons décidé de nous expatrier, au moins le temps des fêtes, et notre choix s'est porté de manière un peu folle (entends un peu à la dernière minute!), sur Londres...
Bon alors prend ton sac à dos, de bonnes chaussures, ta carte de la capitale de l'Angleterre, on y va!
 

GBR-2013-1.jpg

Pour commencer tu te demandes peut-être pourquoi Londres, et pas Barcelone, Geneve ou Berlin? Et bien parce que depuis qu'il a vu tous les films de Harry Potter et commencé à en lire les livres la Fripouille est un fan inconditionnel du petit sorcier (qui au cas où tu l'ignorerais est anglais). Il s'est donc mis à adorer ce pays dans lequel il n'était jamais allé, au point de répéter chaque jour que lorsqu'il sera "grand", il ira y vivre!
Aussi, nous avons décidé que quitte à passer noël loin de notre vilaine maison, de notre village, de notre pays, que l'angleterre serait une plutôt bonne solution, compte tenu des afinités de notre fils avec ce pays.
 
Très rapidement nous nous sommes confrontés à deux questions cruciales:
La première, le budget. Alors clairement, si tu veux y aller en Eurostar, ou en avion, et loger dans un hôtel en plein centre de Londres, il faudra prévoir un budget conséquent... mais si comme nous tu optes pour des solutions alternativres, alors tu t'en sortiras plutôt bien.
La deuxième question, concernanait nos enfants et leurs particularités et comment gérer tout ça dans un pays étranger... et pour ça, je trouve que l'on s'en ai plutôt bien sortis (oui ça fait du bien de se jeter des fleurs), je vais t'expliquer au fur et mesure!...
 
Pour commencer, le trajet... Après moultes reflexions sur les possibilités de se déplacer un fois sur place, les activités que nous voulions faire nous nous sommes décidés pour le Shuttle, oui le tunel sous la manche!
Nous avons reservé nos billets à l'avance sur le site d'eurotunel, l'aller et le retour. pour un prix minime (nous avons choisis les horaires qui étaient les moins cher). La réservation s'est très bien passée, nous avons reçu la confirmation par mail et n'avons eu aucun soucis d'enregistrement.
Nous avons décidé de ne prévenir les enfants de notre réelle destination qu'une fois arrivés au shuttle, afin d'éviter angoisse et  flot de question pendant le trajet. Aussi comme ils pensaient que l'on allait faire une sortie (avec un pique nique), le trajet s'est déroulé dans la sérénité.
 
Ainsi dimanche 22 décembre après avoir rejoint Calais puis pique niquer,  nous avons embarqué à 14h00 dans un train, avec notre voiture.
 

GBR-2013-3.jpg

Le trajet dure 35 minutes, on rentre la voiture dans le wagon, et toutes voitures se tiennent à la queue leu-leu , moteur et phares éteinds . Pendant le trajet on peut sortir de la voiture, et marcher le long des coursives, il y a aussi des toilettes.
 
En fait l'espace est assez confiné et ça peut être un peu perturbant, le fait de pourvoir sortir et marcher nous as rassurés sur notre possibilité à gérer une crise d'angoisse de la puce. Heureusement, elle a été assez sage, juste un peu perturbée par la sensation d'oreilles qui se bouchent.
 

GBR-2013-2

Une fois arrivés, il faut un peu se concentrer car, la conduite à gauche c'est dès la sortie de la rame de train...
Il nous as fallut environs 1heure pour rejoindre notre Hôtel situé à Beckton, à l'est de le ville de Londres.
Les autoroutes sont nommées M (Motorway) suivi d'un numéro a un ou deux chiffres, l'équivalent de nos nationales sont nommées A ou B suivies d'un numéro a 2,3 ou 4 chiffres.
La conduite à gauche n'est pas compliquée, on prend vite le plis, le plus dur c'est les ronds points, car en plus de les prendre dans le sens des aiguilles d'une montre (ce qui est assez perturbant!)  il faut anticiper sa sortie et se mettre dès le début sur la bonne voie... Toute une gymnastique intellectuelle!
 

GBR-2013-6.jpg

Après avoir garé la voiture sur le parking (gratuit) de l'hôtel, déposé nos bagages, rangés nos vêtements, monté le sapin.
[NPTL ON] oui parce que pour la puce, s'il n'y a pas de sapin, le père noel ne peut pas déposer ses cadeaux, alors il faut absolument un sapin... [NPTL OFF]
 
Nous avons également profité de cette halte pour prendre une bonne douche puis nous sommes partis à la découverte de Londres centre en utilisant le metro qui passait juste derrière l'hôtel.
 
Je tiens à te prevenir mon ami, Il faut faire très attention lorsque l'on reserve un hôtel à Londres, car c'est une ville très étendue (elle est quinze fois plus grande que Paris), pour ceux qui connaissent, c'est comme si Paris  (intra-muros j'entend) s'étendais jusqu'aux limites de la petite couronne. Ainsi notre hôtel était situé en zone 3 (du métro, qui à 6 zones) sur la DLR (Docklands Lights Railway, qui est une ligne automatisée aux horaires spéciaux, qui sont différents des autres lignes) et il était à 45 minutes de métro du centre de Londres... avec un changement...
 
Je pourrais écrire un article entier sur les transports en communs à Londres, je te dirais simplement que le métro est propre, agréable, que nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité même à 23h. Qu'il est gratuit pour les moins de 10 ans, et que l'oyster (une sorte d'équivalent de notre pass Navigo), est le systeme le plus rentable, il peut se recharger à n'importe qu'elle heure dans absolument toutes les stations de métro, il peut se commander à l'avance, ou s'acheter sur place, dans la plupart des stations, ou des supermarchés et ne coute jamais plus cher que qu'une travelcard 1 jour.
 
La travelcard (est un équivalent de notre carte orange quand on prend une travel card pour plusieurs jours, et de notre mobilis quand il se prend pour une seule journée). Elle se prend pour 1ou 3 jours, son prix dépend des zones (comme en france),et de des heures choisie (heures pleines ou heures creuses). c'est ce que nous avons acheté, ce premier soir, car la machine ne vendait que ça.
 

Travelcard001.jpg

Le premier soir, nous avons donc rejoins le quartier de Westminster et nous sommes sortis de l'Underground au pied de Big Ben, nous avons ensuite pris le fameux Westminster bridge, pour nous rendre de l'autre coté de la Tamise.
 

GBR-2013-4.jpg

Puis nous avons longé la tamise vers le nord, et nous sommes passés à coté de plusieurs attractions assez connues dont le London Eyes (une grande roue qui offre un panorama exceptionnel sur la ville).
 

GBR-2013-7.jpg

Il y avait aussi des tas de commerces ouverts, et nous avons fait une halte dans un fast food histoire de manger un plat que la fripouille voulait absoolument gouter: le fish and chips...  Pour la puce nous avons opté pour une saucise et des frites, elle a mangé la saucise, mais pas les frites (qui ne ressemblaient pas à des frites...).
 
Une fois restaurés, et désaltérés, nous avons continué à longer la tamise, en nous promenant dans les allées d'un marché de noël ou nous avons acheté quelque bonbons et bu du mulled wine. Les commerçants du marché étaient tous souriants et plein de bonne humeur, pourtant il faisait un froid de canard, et il y avait du vent.
C'est vraiment étrange de voir des gens qui ont l'air heureux et qui ne râlent pas. Je sais que ça fait cliché sur la France, mais j'avais vraiment l'impression que tous ces commerçants étaient bien plus souriants et avenants qu'en france...
 

GBR-2013-5.jpg

Puis nous avons re-traversé la tamise par le Golden Jubilee Bridge et longée à nouveau  the Thames dans l'autre sens et rejoins la station de Westminster.
 

GBR-2013-8.jpg

Je dois dire qu'après cette journée de voyage, plus cette visite du soir, les enfants étaient rincés, et nous aussi. nous nous sommes tous couchés, et endormis quasi instantanément!
 
Le lendemain matin, lundi 23 décembre, nous avions prévu une longue journée dans le centre de Londres.
 
Le premier petit déjeuné de l'hôtel a été assez folklorique, pas de "brioche nuttela" comme ce que prennent mes 2 loupiots au petit déjeuné... Mais des galettes de pommes de terres, des saucisses, du bacon, des oeufs au plats, des oeufs brouillés, des tomates cuites, des champignons, et des haricots blancs à la tomate... Heureusement nous avons déniché des toast et du beurre pour la puce qui nous a demandé en boucle si c'était le repas du midi... Quand à nous, nous avons apprécié ce petit déjeuné complet (mais j'ai pas gouté les haricots, ni les tomates, ni les champignons...).
 
Une fois l'estomac plein, les sac a dos près à partir (bouteilles d'eau, mouchoirs, doudou, parapluie), et nous chaudement habillés (bottes, bonnet, écharpes, gants), nous sommes partis pour Londres centre.
 
Nous avons commencé notre journée par le London Bridge, il se visite, mais c'est payant, et je n'étais pas sûr que les enfants y trouvent leur compte. Nous l'avons simplement traversé, admiré la vue sur la tamise, et joué aux touristes en prenant des photos de nous sur le pont.
 

GBR-2013-9.jpg

Ensuite nous avons décidé de nous rendre à la gare de King Cross (c'est la gare d'ou part le Poudlard Express, vers l'école de sorcellerie dans Harry Potter), et la fripouille voulait absolument la  voir en vrai.
 
On voit tout de suite que le bâtiment principale de la gare de king Cross est le même que pour le film. Il jouxte la gare de St Pancrass, ou arrive l'Eurostar.
A l'intérieur de la gare de King Cross, un peu plus loin de l'entrée sur le coté droit, il y a un endroit ou un chariot est à moitié enfoncé dans le mur, avec un panneau 9 3/4
Il permet de se prendre en photo en train de pousser le chariot tel un élève de Poudlard... (des photographes proposent des photos payantes, mais on peut les faire soit même)
 
Attention, cette attraction a été victime de sa popularité, et nous avons fait la queue pendant 20 minutes, mais nous avons eu droit à une écharpe pour la photo, et l'aide de deux personnes. Les gamins étaient heureux comme tout de cette simple photo! comme quoi les choses les plus simple sont parfois les meilleures!
 

GBR-2013-10.jpg

Comme il était déjà midi... Oui oui le temps passe vite quand on s'amuse comme des fous!... Nous nous sommes mis en quête d'un endroit ou faire déjeuner la marmaille et nous même. Nous avons alors repris le tube direction Picadily Circus, en quête d'un bar, d'un restaurant d'un pub, enfin d'un endroit ou se poser....
 
Il semble que le temps ai décidé de nous jouer un vilain tour, puisqu'il s'est mis à  pleuvoir franchement, et que du coup tous les endroits que l'on trouvait étaient plein...
 
Après avoir fait "chou blanc" dans plusieurs restaurants, nous en avons trouvé un Maxwell's Bar and grill qui ne nous demandait que 30 minute d'attente pour être servis... Trempés jusqu'aux os, les jambes en coton, nous avons patienter au chaud, au bar, au grand plaisir des enfants qui commençaient à en avoir un pau marre de marcher sous la pluie.
 
Finalement notre attente n'aura duré que 10 petites minutes avant que notre serveuse Emmy ne nous trouve une table libre.
 
Ce qu'il y a de bien à Londres c'est que ou que tu manges, tes enfants, passent en premier, à peine étions nous assis, que la serveuse s'est empressée de leur apporter de quoi dessiner, et nous a demandé ce qu'ils souhaitaient manger. Elle s'est mise en quatre pour leur apporter ce qu'ils souhaitaient, et comme il y avait des spaghettis à la sauce tomate, nous étions sauvés!
 
Nous avons profité de cette halte pour faire une vraie pause...de 1h30.
Après le repas, direction le marché de noël de Covent Garden, qui a deux avantages, il est grand, mais surtout il est couvert... Et vu que le temps se déchainait sur nous....

 

londres2013.jpg 

GBR-2013-11-copie-1.jpg

Le bâtiment central est un centre commercial depuis 1980, c'est un lieu touristique contenant cafés, pubs, petits commerces, mais également un marché artisanal appelé l'Apple Market. Il y avait beaucoup de monde, mais chacun des exposants étaient agréable et souriant.
Ce que les enfants ont préféré?... L'exposition Lego, ou derrière une immense vitrine avaient été reproduits les grands monuments Anglais en briques danoises.
 

GBR-2013-12.jpg

Ensuite nous avons repris le métro, afin de nous rendre sur Regent Street, une célèbre rue commerçante de Londres, dans laquelle se trouve Hamlays. C' est un des plus grands magasin de jouets du monde.
Ce magasin, n'est pas une simple boutique qui vend des jouets, c'est une des principales attractions touristiques de la capitale britannique.
En effet, Hamleys s'étend sur sept niveaux dont un sous sol, et chacun des étages regroupe différentes catégories de jouets. Mais ce qui en fait une attraction, c'est que les enfants peuvent tester la plupart des jeux, ce qui en fait une sorte de parc d'attraction... gratuit!
 

GBR-2013-13.jpg

Les loulous en photo avec la reine d'Angleterre toute faite en Lego

 

Nous n'avons pu resister à l'envie d'acheter un petit quelque choses aux enfants, d'autant que beaucoup de jouets du magasin n'existent pas en France. Alors notre choix s'est arrêté sur un stylo vibrant (également vendu chez Hoptoys) pour la puce et une balle rétractable pour la fripouille.
Nous avons ensuite marché le long de cette avenue. Les enfants étaient émerveillés par les vitrines, et les lumières, et malgré le froid et la pluie ils ont été vraiment sages, et agréables, ce qui après toute la marche à pied que nous avions fait était un petit miracle en soit.
 

GBR-2013-14.jpg

Malgré la nuit, il n'était pas trop tard, et nous n'étions pas pressés de rentrer aussi, nous avons décidé d'aller voir, un des lieux de tournage du premier Harry Potter: Diagon Alley.
Il s'agit de l'endroit dans lequel circulent Harry Potter et Hagrid, jusqu'au Chaudron Baveur. Ce bar, invisible des moldus (entendez ceux qui ne sont pas sorciers) se trouve entre une librairie et un disquaire, et c'est l'un des accès au Chemin de Traverse endroit ou tout bon sorcier qui se respecte peut acheter ses fournitures scolaires.
En vrai il s'agit du magnifique marché couvert de Leadenhall qui est l'un des plus vieux marché de Londres. C'est un magnifique ouvrage d'architecture. L'édifice est fait d'arcades en fer forgé et d'une verrière et ses allées sont pavées.
 

GBR-2013-15.jpg

GBR-2013-16.jpg

Nous n'avons pas trouvé le Chaudron Baveur, preuve sans doute que nous ne sommes que des moldus, mais nous avons diner dans une Pizzéria, et une fois de plus je ne peux que louer, la dévotion de notre serveur, qui s'est avant tout occupé de nos enfants, nous permettant de diner sereinement (Ahhhh un jour mon ami, celà se passera ainsi dans notre pays je l'espère!).
C'est restaurés, mais frigorifiés que nous sommes rentrés à l'hôtel, toujours en métro.
Et je t'assure qu'après une telle journée, personne n'a demandé son reste, d'aurtant que le lendemain, nous avions prévu à nouveau une grosse journée, une énorme surprise pour les enfants.
 
Je t'envois la suite bientôt promis, et meme pas je relis... trop fatiguée...

Publié dans Et si on sortait

Commenter cet article

Angeline 29/04/2017 21:49

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 15/04/2017 23:01

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Lili323 29/12/2014 14:33

Contente de te voir de retour. J'attends la suite avec impatience. Bises