Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vive les vacances...

Publié le par apres21h

Jusqu'à présent je m'occupais des vacances d'été en janvier, au moment ou l'on m'impose de poser mes dates à mon travail. Jusqu'à présent, j'étais obligée de me soumettre à celles posées par la nourrice de ma fille (n'ayant aucun autre mode de garde possible), ce qui créait des tensions avec mes 15 autres collègues principalement parce que je n'avais aucune possibilité de décaler ces dates pour arranger quelqu'un, et qu'en plus, celles choisies par la nounou était toujours les plus demandées (à croire qu'elle le faisait exprès!...).

 

Mais cette année, mon changement de travail en décembre, et de poste en février, on un peu chamboulé tout ça. J'ai à la fois été plus libre dans le choix des dates (je n'emploi plus de nounou, et je n'ai que 2 collègues), mais  je n'ai posé mes vacances d'été qu'en mars (trop tard pour réserver avec le C.E).

NPTL[ON] Il faut que tu saches que j'ai l'immense chance d'avoir un Commité d'Entreprise qui propose des locations à des prix interessants, et que sans lui, je ne pourais jamais partir 15 jours en vacances, parceque certain bailleurs saisonniers sont devenus fou! NPTL[OFF]

Au début, je me suis dit que j'allais bien trouver quelque chose (nous ne voulions partir qu'une semaine)... mais en fait, ce que je trouvais (sans avoir de destination précise, et sans rechercher le soleil...), étais en dehors de mes dates, ou de mon budjet, et n'ayant aucune possibilité de partir dans la famille, je me résignanis lentement a ne pas m'éloigner de mon domicile pendant ces vacances...

 

Et puis, mi juin (un mois avant le début de nos vacances), j'ouvre machinalement le journal local gratuit de petites annonces, et mes yeux se posent sur une en particulier, qui proposait de louer une petite maison à 200m de la plage et des commerces sur une ile, pour un prix défiant toute concurence. Ni une ni deux j'ai appelé, c'était disponible notre deuxième semaine de vacances, pour une semaine.

 

Vient je t'emmène dans notre périple insulaire...

 

vac2012.jpg

 

Commençons par le commencement, le trajet en voiture. Point d'activités prévues sur le trajet. Les loulous sont un peu plus calmes. Plusieurs jouets dont une boite à bijoux (remplie de bagues) pour la puce, et la console de jeux pour la fripouille, quelques chansons, quelques jeux routier (plaque minéralogiques, couleur des voitures) ont été suffisants (à ma grande surprise, et soulagement).

Petite nouveauté cette année, l'acquisition de feutres effacables pour déssiner sur les vitres (de la voiture mais ça marche sur n'importe quel verre). Un vrai succès, qui a beaucoup plus aux enfants, et ne laisse aucune trace (un coup de chiffon et hop!).

 

Pour la puce, je n'ai evidemment pas oublié l'emploi du temps, pour lequel j'ai pris soin de rajouter des pictogrammes tels que: aller à la plage, aller au manège, être dans la voiture...

 

vac2012-2.jpg

 

Qu'avons nous fait pendant ces vacances?, Et bien pas grand chose à dire vrai, nous nous sommes avant tout reposés et avons "pris le temps". Il faut dire que la météo a été plus que clémente avec nous, et si la pluie s'est souvent invitée elle n'a durée que quelques minutes et est repartie aussi vite qu'elle était venue nous laissant sous le soleil et la chaleur. Sur 8 jours de présence nous n'avons eu qu'une seule journée de mauvais temps.

 

Par ailleurs, mystérieusement, il n'y avait pas beaucoup de monde sur les plages, et l'eau de la mer était à 20°C (un courant chaud parait t'il...).

 

vac2012-3.jpg

 

vac2012-4.jpg

 

Rapidement, nous nous sommes rendus compte que la puce n'aimait toujours pas mettre les pieds dans l'eau de la mer, et encore moins le corps. La présence de vagues, d'algues, et de coquillages y est pour beaucoup. Aussi, nous nous sommes relayés pour que la fripouille, monsieur et moi même puissions nous baigner. La puce apprécie en revanche le sable, qu'elle adore manipuler, regarder couler, gratouiller, ecraser, même s'il faut lui tenir à disposition un seau d'eau, pour qu'elle rince ces mains régulièrement. Nous avons ainsi profité de son apétence pour faire des sculpture en sable...

 

vac2012-5.jpg

 

Certain jours, le vent était vraiment important, nous obligeant à porter une "petite laine", mais quelle joie de regarder la fripouille conduire brillament son cerf-volant...

 

vac2012-6.jpg 

 

La seule journée de mauvais temps, nous ne sommes pas restés enfermés, et nous  avons saisi l'occasion  pour nous promener, et profiter des beautés de la mer déchainée. Il faut dire que nous recherchions des indices pour trouver un trésor... En effet, nous avons récupéré auprès du syndicat d'initiative, les différentes cartes, nous conduisant aux quatres coins de l'ile, à la découverte de lieux ou d'objets insolites...

 

vac2012-7.jpg

 

Nous avons d'ailleurs tous gardé un excellent souvenir d'une partie de la chasse que nous avons effectué à la nuit, et à la pile electrique, dans une des villes. Il s'agissait de trouver des indices sur les facades des maisons, et des noms de rues nous conduisant à un cimetière de bateaux. Un très bon moment, plein de charme et de mystère...

Les enfants ont aussi beaucoup aimé le parcourt balisé dans les dunes. Seul bémol... Alors que avons passé 4 jours a réunir tous les indices, le trésor offert par le syndicat d'initiative, (une fois l'énigme résolue) n'était pas terrible (il s'agissait d'un mini fresbee en tissu..). Ma fripouille a été un peu déçu ("Tout ça pour ça?"), il m'a dit qu'il aurait préféré des pieces en chocolat, ou un chapeau de pirate...

 

vac2012-8.jpg

 

Nous avons aussi ramassé des coquillages, beaucoup de coquillages, parce que j'avais envie de fabriquer plein de bidouilles avec, d'ailleurs, je te montre dans mon prochain article, celle simplissime que j'ai faite sur place, avec les enfants...

 

vac2012-9.jpg

 

Enfin, j'ai aussi pu me rendre compte, combien les cyclistes ignoraient (volontairement?) leurs droit et devoirs sur la route...

Il est clair, qu'être en vacances, peut entrainer chez certain des envies frénétiques de vélo (ce n'est pas notre cas!), mais que cela soit clair, ce n'est pas parce que c'est les vacances, qu'il fait beau, et que l'on a pas d'obligations, que l'on peut faire n'importe quoi sur la route...

Les vélos, sont des véhicules, au même titre que les voitures, et non pas des piétons. Le code de la route s'applique donc à eux, et y contrevenir peut-même entrainer une amende...

Et même si certaines dispositions du code de la route sont spécifique aux vélos, et leur accordent des droits que n'ont pas les voitures, par exemple "Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes (…) à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (Article R431-9)". Les vélos n'en restent pas moins des véhicules devant se plier à la signalisation routière!

Pourtant en une semaine, je ne compte plus toutes les infractions commises par les nombreux cyclistes... Familles de 4 personnes roulant au milieu de la chaussé de front (alors qu'il y avait des pistes cyclables), parfois de façon approximative (il semble que beaucoup n'avait pas l'habitude de rouler à vélo), ne respectant, ni les stop, ni les feux rouges, ni les priorités à droite (ce qui a failli causer plusieurs accidents compte tenu du nombre important de cyclistes...).

 

Et si un matin nous avons vu des policiers municipaux, faire des rappels aux (nombreux) contrevenants, ce non respect, doit pourtant être chronique, puisque j'ai vu des panneaux qui sont des abérations! Je ne savais pas que les vélos, n'avaient pas a respecter les sens interdits sauf si c'était précisé...

 

vac2012-10.jpg

 

Voilà, une semaine ça passe vite, mais ces vacances étaient reposantes, revigorisantes, energisantes, nous avons tous pris notre quota de soleil, et nous voila rentrés et en plein dans une semaine de travaux acharnés (oui nous aurons une chambre avant la fin de l'année) avant de reprendre le travail...

 

Mais au fait as-tu deviné de quelle ile il s'agit (réponse dans mon prochain article).


Commenter cet article
N
Ravie que tu aies passé de bonnes vacances. Belle-Ile en Mer ? (je ne connais pas !)<br /> Moi aussi je suis outrée par la circulation des cyclistes sur les trottoirs, ils abusent de leur sonnette pour que les piétons se poussent et nous foncent dessus, sûrs de leur bon droit !!!<br /> Impossible de faire 200 m à pied tranquillement ! Quand on leur fait remarquer qu'ils n'ont rien à faire là, ils nous rétorquent que la rue est "dangereuse" (???) pour eux ... est-ce alors à nous,<br /> piétons, de marcher sur la rue ???
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai votre blog, depuis que j'ai recherché des activités pour mes enfants, dans mes favoris et j'aime vous lire et vous suivre et quel n'est pas ma surprise quand j'ai lu cet article... nous ne<br /> serons donc pas les seuls à avoir effectué cette chasse au trésor et tenté notre chance pour gagner un séjour sur l ile de Noirmoutier ! Nous sommes tombés sous le charme de cet île malgré le temps<br /> aléatoire.
Répondre
A
<br /> <br /> Vous avez trouvé!.... bravo.<br /> <br /> <br /> Merci de votre suivi, trè_s heureuse de lire votre commentaire... <br /> <br /> <br /> <br />
P
Arf, déjà c'est pas Bréhat parce qu'il n'y a pas d'autos... Et je ne connais pas assez les autres pour faire une suggestion...<br /> <br /> Contente pour vous, chouettes vacances ! =^.^=
Répondre
L
L'île d'Oléron, l'île de Ré?<br /> En tous les cas, super pour le temps et le dépaysement!!!<br /> <br /> Les îles, ça fait toujours rêver. Contente que vous ayez pu récupérer avant de reprendre un rythme effréné...<br /> <br /> Quant à la tortue de sable, très réussie.<br /> ValérieJ
Répondre
C
pourquoi il faut toujours rappeler qu'un sens interdit est interdit à tout "véhicule", de la chaise roulante au camion de pompier ???<br /> le vélocypédiste n'est pas un animal à part dans la chaine alimentaire....<br /> <br /> Pour les vacances, c'est supper, et la tortue... whaou, trop chouette (moi aussi je préfère le sable à la flotte... et moi aussi je passe mon temps à me laver les pattes quand je fait ce genre de<br /> trucs)<br /> j'espère que je pourrait embarquer la famille dans une semaine de vacance l'année prochaine<br /> cette année, ça a été une sortie au parc animalier de sainte croix voir les loups et semaine prochaine uen excursion sur Verdun....<br /> et beaucoup de traveaux at homme....<br /> Bises
Répondre