Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche aux deux saumons en sucré-salé

Publié le par apres21h

Habituellement, ce que j'aime préparer ce sont les desserts. C'est vrai je me sens plus à l'aise avec la patisserie. Quand je fais un gâteau même si c'est la première fois, je suis en terrain connu, et même si ça n'empêche pas quelque échecs je suis plus sure de moi. Et puis si quelqu'un me dit comme ça "tu amènes le dessert?" et bien j'ai déjà des tas d'idées qui viennent à mon esprit.

Et puis cette année, contre toute attente, il m'a été demandé de préparer une entrée avec du poisson pour le repas de noël... 

Passé la surprise "hein? Quoi? une entrée?, mais c'est toujours moi qui fait le dessert!", la jalousie "C'est qui alors qui s'occupe du dessert ?" Et la déception de la réponse "le patissier!...", Bon d'accord je peux pas lutter! J'ai dit ok pour l'entrée, mais elle ressemblera à un dessert, et il y aura obligatoirement des ingrédients sucrés. L'idée principale était posée restait plus qu'à trouver la recette adéquate.

 

Comme je n'avais pas d'idée, j'ai commencé à feuilleter mes "vieux" magasines féminins, (Si quand on a des magasines de noel 1988 c'est vieux déjà!) que j'entasse depuis... toujours et j'ai également fait appel à mon ami google.

 

J'y ai trouvé des tas d'entrées à base de saumon, saumon en feuilleté, saumon en mousse, verrines de saumon..., mais rien de tout ce que je trouvais ne me faisais palpiter jusqu'à ce que je me rende compte, que le saumon frais ou fumé était souvent mélé soit à de la mangue, soit à de l'avocat, soit à de la pomme verte. Alors ni une ni deux, j'ai décidé de mélanger à mon saumon frais et fumé ces 3 ingrédients, tous à la fois.

 

Buche-saumon.jpg

 

Pour commencer, j'ai pris du saumon frais surgelé, et après avoir enlevé la peau je l'ai découpé en petits cubes (le fait qu'il soit surgelé aide bien), je les ai placés dans un saladier, j'y ai ajouté le jus et le zeste d'un citron, deux cuillères à soupe d'huile, une cuillère de vinaigre, du sel, et du poivre, et je l'ai laissé mariné au frais tranquillement pendant au moins 2 heures.

 

Buche-saumon-2.jpg

 

Ensuite j'ai chemisé un moule à cake (je ne me sentais pas de refabriquer une goutière à buche), de film alimentaire, puis de tranches de saumon fumé, afin de tout recouvrir.

 

Buche-saumon-3.jpg 


J'ai ensuite fait chauffer 50 cl d'eau avec le jus et le zeste d'un citron et du basilic coupé en tranches afin de préparer une gelée. Une fois l'eau bien chaude j'y ai ajouté un sachet de poudre pour gelée.

 

Buche-saumon-4.jpg

 

Puis j'ai épluché et débité en cubes les fruits. D'abord les deux pommes vertes, puis la mangue, et enfin les deux avocats.

 

Et je suis passée au dressage: une couche de pommes, un peu de gelée, une couche de mangue une peu de gelée, un couche de saumon mariné, un peu de gelée, une couche d'avocat, puis j'ai refermé ma terrine avec les restes de saumon fumé. Et hop au frigo, pour une nuit.

 

Buche-saumon-5.jpg

 

Et comme j'avais peur que ce ne soit pas sufisant, j'ai également fait des muffins citron olives basilic dont je te donnerais la recette ultérieurement.

 

Le 25 décembre, j'ai emporté ma création, dans son moule, et je l'ai dréssée en arrivant. Je me suis contentée de la démouler, et de la décorer avec des rondelles de citron et du basilic haché. Mais tu pourras faire des fleurs de tomates cerises, rajouter de la verdure... et je l'ai entouré de ses muffins.

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de mon plat, mais grace à la présence d'esprit de monsieur après21h, j'en ai quand même une en coupe.

 

Buche-saumon-6.jpg

 

Et voilà une entrée, qui se présente comme un desert (ou une terrine), le plat a été mangé entièrement, il a été apprécié pour sa fraicheur, sa légèreté en bouche, son originalité et le fait qu'après lui, la dinde aux marrons, elle glisse toute seule...

Mission accomplie! Et toi ça te dit, pour le reveillon du 31 décembre?

Commenter cet article
L
Je pense qu'il faut déjà une certaine "expérience" que n'ai pas, c'est sûr!<br /> <br /> Mais celle-ci, je l'aurais bien goûtée, elle a l'air vraiment succulente.<br /> <br /> Bravo!<br /> Bon réveillon et très bonne année 2013 à toute la famille.<br /> Valérie
Répondre
C
ça me tente, mais pour l'année prochaine : ce coup ci, c'est homard et langouste<br /> on verra bien ce que ça donnera, c'est une première pour ma pomme<br /> Bises et bonne année
Répondre