Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citrouilles, potirons, potimarons etc...

Publié le par apres21h

Lorsque j'étais enfant, pas loin de la maison, il y avait un endroit que l'on surnomme encore aujourd'hui "le Marais".

[NPTL ON] Il ne s'agit pas du quartier branché Parisien que tu connais peut-être, puisque tu l'auras compris en lisant mes post, j'ai grandi à la campagne [NPTL OFF]

Cet endroit, était un ensemble de parcelles de terres cultivables, louées une bouchée de pain aux particuliers, afin qu'ils puissent y faire un pousser des fruits ou des légumes. Oh biensûr, il y avait déjà un potager à la maison, mais en ce rendant locataires d'un morceau de terre supplémentaire, mes parents, on pu diversifer leurs cultures, et j'ai donc pu profiter de fruits et légumes frais, et de conserves, et confirures maison.

 

J'aurais voulu faire profiter mes enfants de cette chance, malheureusement dans notre terrain en friches jardin, point de potager pour le moment, car je sais que cultiver ses fruits et légumes est chronophage, et du temps justement pour le moment, nous n'en avons pas suffisament.

Mais comme je souhaite que mes enfants sachent que les pommes ne se récoltent pas toutes emballées par 4 dans une barquette, qu'il n'y a pas d'arbres à haricots verts, que pour cueillir des carottes, il faut les déterrer, et que les petits pois ça ne pousse pas en grappe comme le raisin j'ai trouvé pas très loin de chez moi une "cueillette", je te fais visiter?

 

cueillette.jpg

 

Je ne sais pas si tu connais, mon ami le principe de la cueillette, alors je vais te l'expliquer, c'est très simple en fait...

La cueillette, tu l'as déjà compris, est un immense champ, ou sont cultivés, plusieurs variétés de fruits, de légumes, et de fleurs, que l'on peut récolter directement sur pied. Et ça a deux avantages, le premier, on ne cueille que des fruits et légumes de saison, et c'est super pour ce réconcilier avec les rythmes de la nature, ainsi tu apprendras, qu'ont récolte les épinards deux fois par ans tout comme les oignons.

 

cueillette2.jpg

 

Le second avantage, concernne le prix. Parce que finalement, ce qui coute cher c'est la main d'oeuvre, car les fruits et légumes sont très fragiles, et ne peuvent donc être récoltés de façon entièrement automatique. Et dans notre cas, puisque c'est toi la main d'oeuvre, le prix s'en ressent à la caisse...

Voilà pourquoi j'y vais régulièrement, et nottament en octobre, parce que c'est la saison des courges d'hiver. Et que tous les ans je viens y faire provision de citrouilles, potimarons, potirons et autre cucurbitacés...


cueillette3.jpg


Ainsi grace à mon chariot, (qui sert aussi a transporter les enfants en fin de récolte quand ils en ont plein les pattes...), j'ai pu rapporter, 4 potimarons, 2 potirons, et 2 courges spaghetti (que je ne trouve nulle part sauf ici). Mais pas seulement...


cueillette4.jpg


Nous avons aussi fait provision des dernières tomates cerises (qui poussent sous serre jusqu'en novembre).

Un seul bémole toutefois à cette expédition, les potimarons et les potirons avaient déjà été cueillis, et entreposés sur de la paille en attendant d'être ramasés. Il y a évidemment une explication, à celà, c'est que les courges non ramassées et qui trempent dans la boue périssent très vite (la peau de la courge d'hiver résite au temps stokée dans un endroit sec, mais pas à l'humidité), et du coup pour ces deux légumes, les enfants n'ont pas pu les voir directement sur la plante. Mais bon ce n'est pas très grave, hein et puis le reste de la récolte s'est faite tout à fait normalement.

 

cueillette 5

 

Par ailleurs, les enfants on apprécié cette immense champ orange, qui signifie pour eux, qu'Halloween approche...

 

cueillette5.jpg

 

Et si toi aussi tu veux profiter de bons fruits et légumes, je te donne le lien vers le site des cueillettes "Chapeau de paille" peut-être tu en trouveras une pas loin de chez toi.

Et avant que tu ne me pose la question, biensûr que je viendrais te donner toutes les bonnes recettes que mes courges m'ont permis de réaliser... et sinon c'est quoi la différence entre un potiron et une citrouille?

Commenter cet article
C
<br /> la question à deux francs six sous.... : j'en sais rien<br /> je sais que la quoloquinte n'est pas commestible, que la "carosse de cendrillon" sert de fourage (question de taille surement, elle dépasse parfois le mètre de diamètre)la calebasse sert de gourde<br /> ou de vase<br /> Heu, pour les autres machin oranges, y en a qui sont plus sucrées ou plus farineuses que d'autres<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien en fait, c'est la même chose...<br /> <br /> <br /> Mais on nomme le cucurbitacé orange citrouille en amérique du nord, et potiron en europe...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />