Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagliatelles de courgettes.

Publié le par apres21h

Celà faisait longtemps que je ne t'avais pas publié une recette pour le soir (Mais si! Tu sais! La recette qui se fait en deux temps, trois mouvements), la recette qui peut (par sa simplicité ou sa rapidité) remplacerl e surgelé que l'on sert quand on sait plus quoi faire... mes recettes de la rubrique de "Qu'est ce qu'on mange ce soir?"

 

Mes petits arsouillons sont comme beaucoup d'enfant (en dehors de leur particularités), ils n'aiment pas les légumes... C'est vraiment difficile de leur en faire manger, surtout la puce (mais c'est aussi à cause de ses rigidités alimentaires). Aussi je dois souvent inover, pour apporter à l'alimentations de mes loulous, un peu de fibres. Parfois ça marche comme avec ma recette avec la courge spaghetti, et parfois ça ne marche pas (mes haricots verts à la bolognaise, ont été boudés)

 

Pour ce soir je vais te proposer une recette, qui a fonctionné sur mes loulous, ils ont tout mangé. et comme toutes les recettes de cette rbrique, tu peux préparer ce plat en 20 minutes chrono.

 

Pour réaliser cette recette simplissime (pour 4 personnes), il te faudra, 2 courgettes, des lardons (autant que tu veux), de la crème fraiche liquide, et puis éventuellement si tu as plus de temps de l'oignon, de l'ail, des fines herbes...)

 

tagliatelles-courgettes.jpg

 

Avec un économe tu épluches tes courgettes, puis, une fois la peau enlevée, tu continues de faire des lamelles de légume, y compris quand tu arrives aux graines. Il faut réduire en lamelles la totalité des deux courgettes (ou trois, ou quatre!...) celà te prendra environ 10 minutes

 

tagliatelles-courgettes-2.jpg

 

Ensuite il y a deux écoles:

Soit tu blanchis tes lanières de courgette à l'eau chaude pendant 3 minutes (mais c'est assez long, il faut le temps de chauffer l'eau, puis rester devant la casserole).

Soit tu ne blanchis pas les lamelles (elle seront alors plus croquantes).

Pour ma part, j'ai fait les deux. Et j'ai aimé aurtant la version un (environs 5 minutes pour que l'eau bout  et 3 minutes de cuisson dans l'eau), que la deux (direct à la poële.)

 

tagliatelles-courgettes-3.jpg

 

Et puis après tu fais risoler tes lardons dans une poële, et quand ils sont bien cuits, tu ajoutes la creme fraiche, et tu mélanges.

 

tagliatelles-courgettes-4.jpg

 

Enfin tu rajoutes les courgettes (blanchies ou non... ), tu mélanges bien et tu sert tout de suite (pendant que c'est chaud!).

 

tagliatelles-courgettes-5.jpg

 

Contre toute attente, mes enfants ont adoré!... J'ai été la première surprise, du coup j'en ai refait plusieurs fois, et à chacune d'elle... succès garanti! Et je me dit que si ma fille qui a des rigidités alimentaires, et n'aime grosso modo que les pâtes, et mon fils qui est assez difficile (je vous conterais un jour l'histoire des "petits bouts durs de la nourriture...") aiment ce plat, il y a de grandes chances que les tiens aiment aussi...

 

Et puis, je profites de cet article pour te remercier ami lecteur, des commentaires de l'article précédent. Ils m'ont redonnés courage et energie... au soir une horrible journée... Alors Merci.

Commenter cet article
A
Chère Après21H,<br /> Le lyophilisé est peu courant car, surtout, réservé aux restaurants qui n'indiquent pas la provenance de leurs plats...<br /> Sinon, j'en trouve quelques uns chez Delhaize (mélangés avec les plats préparés) et chez "Makro" (qui dépend de "Métro" en Europe et au Canada, je crois). Lyophilisé ou congelé, je ne vois pas trop<br /> la différence au goût... quand on possède un surgélateur!<br /> Amitiés
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connais pas ces magasins je vais me renseigner, ça à l'air interessant...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour la recette, j'adore les courgettes, mais jamais essayé comme ça =^.^=<br /> (mais pour les enfants, je n'y compte même pas ! La seule à manger "normalement" -comprendre comme une enfant, donc faut un peu ruser pour les légumes- c'est MissPapillon, les deux autres sont si<br /> sélectifs qu'aucune recette avec légume n'a la moindre chance ! pour l'un comme l'autre, on compte exhaustivement sur les doigts ce qu'ils acceptent, friandises comprises...)
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux enfants qui ont des difficultés a manger des légumes... je te comprend! je suis moi-même étonnée d'avoir réussi a leur faire ces courgettes!...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Chère Après 21H,<br /> C'est ma chère et tendre qui prépare habituellement les repas. Quand je dois le faire exceptionnellement, nous mangeons des plats lyophilisés. Il y en a de très bons, sauf que c'est assez onéreux,<br /> surtout pour quatre personnes comme dans ton cas!<br /> On peut aussi congeler soi-même (mon épouse surgèle souvent six portions individuelles qu'elle cuit, d'un coup), mais c'est assez encombrant dans notre congélateur de 100 litres.<br /> Cette histoire de courgettes blanchies me fait penser qu'on peut aussi cuire à la poêle des carottes coupées en lanières.<br /> Elles sont alors très différentes: un peu "caoutchouteuses". Cela change (il ne faut le faire que de temps en temps) des "rondelles"!<br /> Amitiés
Répondre
A
<br /> <br /> Oui je ne connaissais pas avec les carottes... Je n'ai plus de congélateur ce qui limite ce genre de petirte aventure, mais dès que je pourrais en racheter un je me remettrais a congeler des<br /> plats!....<br /> <br /> <br /> sinon les plats lyophilisés tu trouves ça ou? (à part les soupes...)<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est la sauce "carbo" que cuisinent mes loulous quand ils ont décidé de cuisiner.... et que je fait avec des "spaguetti" de carottes<br /> Ben ici, les carbocarots ont TOUJOURS du succes, faudra que je tente avec autre chose que les carottes ou les spaguets, le coup de la gourgette me plait bien<br /> <br /> Bisesssssssssss et bonne et surtout bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> merci  faudra que j'essaye les carbocarots....!<br /> <br /> <br /> <br />