Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Veilleuse mytiloïde....

Publié le par apres21h

Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je suis à la plage, j'adore ramasser des coquillages. J'aime trouver ceux qui ont une forme ou une couleur étrange, ou plus brillante. Ca doit être le coté nacré qui me plait!

En revanche en dehors des moules, que j'aime bien mais sans plus, je ne rafole pas des coquillages dans mon assiette, je ne suis donc pas une adepte de la pêche à pied. Pourtant, la ou je suis partie en vacances, il y a un fameux site, réputé pour la pêche à pied, qui se nomme le passage du gois. Nous avons d'ailleurs emprunté cette route qui n'est utilisable qu'a marée basse, lors de notre départ de l'ile... de Noirmoutier, tu l'auras donc deviné! Pour en savoir plus sur cette ile c'est par ici sur Wiki.

 

Comme je craignais que le temps ne soit mauvais, j'avais pris la peine de prévoir plusieurs activités à réaliser avec les enfants si nous devions passer du temps enfermés. J'avais donc pris soin de glisser plusieurs petits accessoires dans les valises dont un pistolet à colle, du bristol, des feutres, une palette de gouache... bref tout un tas de petites choses.

 

guirlande-coq-1.jpg

 

Finalement, le beau temps ayant été au rendez-vous, nous n'avons fait qu'une seule bidouille de toutes les vacances, juste parce que mon fiston voulait absolument la faire, et aussi parce qu'elle allait nous être utile...

 

Pour réaliser ce bricolage, il ne te faudra qu'une quinzaine de minutes, le plus long étant la récolte de la matière principale, les coquillages...

 

En fait ce qu'il te faudra trouver, ce sont des coquillages bivalves; coques, palourdes, ou moules qu'importe, l'essentiel est que le ligament reliant les deux coquilles soit intact et que la coquille ne soit pas opaque. Pour ma part j'ai choisi les moules (enfin choisi, c'est un grand mot, j'ai surtout pris ce que je trouvais!).

 

guirlande-coq-2.jpg

 

Il te faudra également une guirlande electrique blanche du nombre de lampe de ton choix. Nous avions opté pour une guirlande de 10 lampes.

NPTL[ON] Oui comme je te disais j'ai apporté plein de truc étranges dans mes valises... NPTL[OFF]

 

guirlande-coq-3.jpg

 

La suite est très simple, tu nettoies bien les coquillages afin d'oter le sable, les algues accrochées, et tu les laisse sécher. 

Puis tu dégaines un pistolet à colle, et tu en mets tout autour de chaque support d'ampoule. Ensuite tu demande à ton aide bricoleur de refermer le coquillage sur l'ampoule, et donc la colle et de maintenir quelques seconde pour que ça sèche, sans appuyer trop fort (sinon ça casse...)

 

guirlande-coq-4.jpg

 

Et voilà, tu recommances pour chaque lampe. Et c'est fini.

 

guirlande-coq-5.jpg

 

Il ne te reste plus qu'à accrocher ta guirlande ou bon te semble. Nous nous l'avons posée près des lits superposés que les enfants avaient dans la location, afin que cette guirlande leur serve de veilleuse...

 

guirlande-coq-6.jpg

 

Ce qu'il y a de bien avec ce petit bricolage, c'est que si tu es fan de gastronomie conchyliologique, tu n'es même pas obligé de partir au bord de la mer, mais te contenter de te régaler, et de recycler tes déchets, alors ça te plait?

Commenter cet article
N
Rigolo !!!
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
supper génial....<br /> je crois que j'ai la prochaine guirlande veilleuse... Qu'est ce que la lumière est douce comme ça<br /> j'ai même encore des plumes blanches, ça donnera un coté gonflant à l'histoire<br /> merci du partage
Répondre
A
<br /> <br /> De rien...    <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est très original et facile à faire. Il n'y a pas de risque de surchauffe avec les ampoules ainsi enfermées????<br /> <br /> Jolies petites lumières la nuit pour éloigner fantômes, sorcières et autres êtres maléfiques qui viennent perturber le sommeil de nos chérubins!!!<br /> <br /> Bravo!<br /> ValérieJ
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vrai que ça chauffe un peu, mais bon, pas d'incendie à déplorer...<br /> <br /> <br /> Je pense que si elle ne fonctionne pas 24h/24 ça ne pose pas de pb...<br /> <br /> <br /> <br />