Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lumières pour 2012...

Publié le par apres21h

Le passage à la nouvelle année est souvent associé à des rites. En france, on s'embrasse sous le gui à minuit, on fait une fête avec des cotillons, on se souhaite les meilleurs choses possibles pour cette nouvelle année, on se promet de prendre de bonnes résolutions, et on se fait des cadeaux; les étrennes.

En Italie, on jette les vieux objets pour aborder la nouvelle année avec sérénité, et aux Pays-Bas on tire des feux d'articifice. D'ailleurs tout comme en France pour le 14 juillet, c'est officiellement le seul jour ou il est possible d'en acheter. Au Pérou on fait brûler des manequins...

 

Il y a toujours une notion, d'avant/après dans les coutumes de la Saint Sylvestre, et c'est en gardant à l'esprit, que finalment à minuit on bascule dans la nouvelle année, que j'ai eu l'idée de cette petite bidouille, pour illuminer la soirée du reveillon du nouvel an.

 

Aller zhou c'est parti...

 

lumiere-2012.jpg

 

Le principe de ce petit bricolage est simple et il peut tout aussi bien servir à marquer la nouvelle année, qu'un anniversaire, ou une autre occasion particulière. Il n'est pas très compliqué à réaliser, mais demande un peu de temps, sauf si tu prend l'option "pour aller plus vite"...

 

Pour faire cette bidouille, il te faudras du carton pas trop épais. Pour ma part j'ai utilisé de vieilles pochettes de bureau (vestiges de mon changement professionel). J'ai dessiné dessus 5 carrés de 10 cm de coté, et je les aient agencés pour en faire le patron d'un cube dont il manquerait une face. Puis j'ai refait à l'intérieur de chacun des carrés, un carré plus petit (8 cm de coté).

 

lumiere-2012-2-jpg

 

j'ai ainsi fait trois patronss, auxquels je n'ai pas oublié d'ajouter les languettes pour que une fois découpés on puisse coller le tout.

Sur chaque cube, j'ai fait deux faces avec une inscription, et deux faces évidées. Sur le premier j'ai écris 31 d'un coté et 1er de l'autre. Sur le deuxième Dec. d'un coté, et Jan. de l'autre, et enfin sur le troisièeme.... Bravo tu as deviné 2011 d'un coté et 2012 de l'autre, pour ce faire j'ai d'abord dessiné les inscriptions avant de les découper au cutter.

 

lumiere-2012-3-jpg

 

j'ai ensuite évidé les deux autres carrés. Puis j'ai marqué tous les plis à l'aide d'une règle de façon à faciliter le montage final.

 

lumiere-2012-4-jpg

 

Enfin, à l'aide d'une peinture acrylique noire j'ai peint mes trois lanternes avant de coller sur chacune des faces un petit carré de papier vitrail.

 

lumiere-2012-5-jpg

 

Mais pour aller plus vite, tu peux directement tailler le patron de tes lanternes dans du bristol noir, ou du papier Canson noir, à condition qu'il soit épais. Ensuite, tu peux découper, les quatre carrés, coller le papier vitrail, et faire ton inscription au feutre noir...

 

Enfin, il ne te reste plus qu'à coller tes lanternes, et pour cela j'ai dégainé mo pistolet à colle et en avant...

 

lumiere-2012-6-jpg

 

Et voilà, il ne reste plus qu'à mettre une bougie à l'intérieur de chaque lanterne, à l'allumer (bin oui... c'est mieux!)), et à disposer les lanternes dans le bon ordre. Si tu as bien suivi 31 dec. 2011...

A minuit tu n'auras plus qu'à tourner chaque lanterne, pour que s'affiche 1er janv. 2012...

 

lumiere-2012-7-jpg

 

Mais pour voir cette inscription il te faudra attendre 2012... Aller je vais au dodo, sinon je vais tomber de sommeil... et je relis même pas...

J'espère que mes lanterne du nouvel an t'inspirerons, et n'hésite pas à utiliser la méthode rapide...

 

Bonne nuit


Commenter cet article
L
Super ! Malin et en plus super joli... Pas de doute, a va faire sensation et ça me donne des idées. Mais pour ce soir, ça va être un peu juste!!!<br /> Très bon réveillon à toute la famille et à 2012 alors...<br /> ValérieJ
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, maintenant que le réveillon est fini, ou c'était sympa... mes meilleurs voeux à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />