Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cartes pour souhaiter la Bonne Année...

Publié le par apres21h

Il y a longtemps, quand je me suis installée pour la première fois dans mon chez-moi, le premier jour de l'an, j'ai eu une frénésie d'envoi de cartes de Bonne Année. Il faut dire qu'à cette époque, le SMS n'existait pas. J'en ai envoyé à toutes les personnes que je connaissais de près et même de loin, j'étais super fière de pouvoir envoyer mes voeux, écrit par moi de mon chez moi, j'étais fière d'avoir mon indépendance, à un age ou mes amis eux habitaient encore chez leurs parents.

 

A cette époque j'aimais déjà bidouiller et j'avais fabriqué des cartes de voeux assez simples, mais faites maison! J'espérais secrètement que tous le monde me répondrais en me renvoyant des voeux, histoire de remplir ma boite aux lettres d'autre chose que de factures (car c'est également la dure réalité quand on habite plus chez ses parents). Malheureusement devant le peu de réponse que j'ai reçu (4 pour une cinquantaine de cartes envoyées) l'année suivant j'étais beaucoup moins motivée... et j'ai abandonné l'idée.

Et puis je me suis mariée, et au jour de l'an suivant j'ai également été prise d'une frénésie de bon voeux, malheureusement, ils n'ont pas eu plus de succès. Et les choses se sont reproduites de la sorte, à chaque nouvel évènement comme un déménagement, la naissance de mon fils. Mais finalement, la réduction de mon cercle d'amis, et de ma famille, ainsi que la montée en puissance du sms pour souhaiter la bonne année, n'a pas arrangé mes affaires, et aujourd'hui ça fait bien 7 ans que je n'ai envoyé aucune carte de voeux à personne (et n'en ai d'ailleurs pas reçu non plus!)

 

Et puis cette année, j'ai eu une idée de bidouille pour faire des cartes du nouvel an, alors je me suis dit pourquoi pas? Et puis peu importe que l'on me réponde ou pas, je sais que ces cartes feront plaisir aux personnes (triées sur le volet!) à qui je vais les envoyer (l'age et la sagesse aidant, je privilégie la qualité à la quantité!...).

 

Je te fais voir ce que j'ai préparé?

 

 carte-nouvel-an-1.jpg

 

Pour faire ces cartes il te faudra des enfants... une imprimante, et (beaucoup) de patience.

J'ai commencé par imprimer sur du papier format 21/29,7 les chiffres 2 0 1 3 avec des couleurs très pimpantes et j'ai découpé le contour de ces chiffres.

Puis rappel toi, le soir du réveillon, j'ai organisé une activité photo avec les enfants, le but du jeux étant qu'ils tiennent le chiffre près d'eux, un peu comme les lettres du tee-shirt de fête des pères.

J'ai fait une trentaine de prises, avec tous les chriffres afin d'avoir le choix au moment de décider lesquelles j'allais garder.

 

carte-nouvel-an-2.jpg

 

Ensuite grace à un logiciel de retouche de dessin, j'ai mis la photo en noir et blanc, sauf le chiffre que tenais les enfants. Si tu veux un tutoriel pour pouvoir faire la même chose tu en trouveras un ici, qui te montre comment faire avec les logiciels de retouche d'images principaux.

 

carte-nouvel-an-3.jpg

 

J'ai sauvegardé mes photos ainsi retouchées sur ma clef USB et direction le supermarché pas loin de mon boulot, ou l'on peut faire imprimer ces fichiers images sur papier photo, pour 0,25 eur la photo (moins cher qu'un jeu de cartouche d'encre d'encre que j'aurais du racheté si je l'avais fait à la maison)

Je suis ensuite passée au montage de mes cartes. Pour cela j'ai pris du papier blanc, que j'ai imprimé d'un texte  répétitif gris clair dégradé: "Bonheur Santé Amour Réussite"... Je l'ai ensuite découpé pour en faire un cadre.

 

carte-nouvel-an-4.jpg 

 

J'ai collé la photo derrière, et j'ai reproduis le principe pour chacune des photos. Ensuite à l'aide de bristol blanc, j'ai caché le dos de mes cartes.

Et voilà le résultat.

 

carte-nouvel-an-5.jpg

 

Pour finaliser mes cartes, je les ai entourées d'un peu de bolduc façon paquet (bon ok ça aura été mon obssession de ces fêtes!), et une étiquette sur laquelle est écrite "la famille Apres21h vous envoi ses meilleurs voeux pour 2013" (qui n'est pas sur la photo), et voilà!

 

carte-nouvel-an-6.jpg

 

Alors t'en pense quoi?

 

Commenter cet article
C
Je dois avouer que j'aime pas envoyer des cartes, j'ai énormément de mal à écrire sur un support papier, carton....<br /> ....<br /> Ceux à qui je tient vraiment, ils reçoivent un paquet..... mais j'arrive pas avec les cartes
Répondre
C
C'est une très belle idée!
Répondre
A
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est une vache de chouette idée !!! Ca fait des belles cartes, et ça fait toujours plaisir !<br /> <br /> Ici, on envoie des voeux, tous les ans, toujours faits maison, toujours originaux (on commence à réfléchir en novembre), toujours un peu amusants, parfois très volumineux (comme l'année où on a<br /> envoyé à tous 55 petits rouleaux découpés joliment avec dessus des poèmes, un par semaine + bonus, en fonction des saisons, etc., un travail de titan derrière, mais quel bonheur de les envoyer une<br /> fois terminés !), parfois juste une feuille amusante, ça dépend des années. Je sais que maintenant, au fil des années qui passent, les gens les attendent, en parlent avant, etc. et c'est un doux<br /> son qui nous revient aux oreilles parfois =^.^=<br /> En revanche, je suis un peu impitoyable avec ceux qui se contentent d'envoyer un courriel ou un sms général, sans même cacher les adresses, ceux-là se grattent depuis plusieurs années pour avoir<br /> les nôtres, et je ne me fends même pas toujours d'une réponse sms, faut pas déconner...<br /> (euh... tu veux me donner ton adresse postale ?)
Répondre
A
<br /> <br /> Whaou impressionnée je suis! ok pour l'adresse je t'envoi un mail<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est une chouette idée! En plus j'aime beaucoup le fait qu'elle soit en 4parties! Je garde l'idée pour le jour où je me sentirai la patience de faire des cartes de vœux!
Répondre
A
<br /> <br /> ce qui est long c'est le découpage!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Chère Après 21H,<br /> Quand j'ai acheté mon premier ordinateur (je suis d'un naturel conservateur) il y a douze ans, j'ai reçu avec lui un programme de "traitement des photos" (Ulead) qui permettait de fabriquer des<br /> calendriers, des cartes de voeux et d'ajouter des "accessoires" à partir d'autres photos.<br /> Avec le système d'incorporation de photos découpées, je peux réaliser des cartes personnalisées.<br /> Le coût de l'encre et le temps de préparation limite le nombre de mes envois.<br /> Normalement, je me contente de répondre à ceux qui écrivent les premiers...<br /> Ce système évite l'inflation de cartes car il faut encore ajouter des timbres aux frais.<br /> Je recoupe les feuilles A4 en deux cartes de voeux car j'ai aussi (elle date de mon ancien métier) une rogneuse à films photographiques qui fonctionne aussi avec du papier ou du carton.<br /> Evidemment, je préfère, pour une question de temps disponible (surtout que je suis moins adroit que toi) traiter mes documents électroniquement, puis les imprimer et les découper.<br /> Amitiés
Répondre
A
<br /> <br /> bin oui mais moi personne m'écris!<br /> <br /> <br /> <br />