Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Additions, soustractions, petits bâtons...

Publié le par apres21h

Il y a quelques temps je me suis souvenu avoir eu en ma possession une petite boite contenant des batons en bois numérotés de 1 à 10. J'ai longtemps cherché, où pouvait être cette boite (était-ce un souvenir de brocante ? l'avais-je vue chez quelqu'un ? ou bien était t'elle au fin fond de mon grenier ?...). Je m'étais résolue à la fabriquer moi même, car ce n'est pas très compliqué. Mais après avoir beaucoup réfléchi, beaucoup cherché, fait des tas de croquis pour la réaliser et je me suis souvenu de l'endroit exact où elle se trouvait...

 

Et je l'ai enfin récupérée, voici donc cette fameuse boite :

 

baton-comptage.jpg

 

Ce que cette boite a de bien c'est qu'elle permet d'appréhender les tables d'addition, et de soustraction (enfin jusqu'a 20), mais aussi le classement de 1 à 10, l'ordre des grandeurs, d'une façon sympa et si simple, que mon fiston y a joué encore pendant une heure ce soir (chic il fait du calcul sans s'en rendre compte).

 

La méthode de calcul est très simple : prenons par exemple 4 + 3 (oui je sais pour vous c'est simple, mais pour la fripouille c'est pas si évident!). Il suffit de prendre les bâtons 4 et 3 et de les poser l'un sur l'autre (qu'importe que 3 ou le 4 soit au dessus, puisque l'addition est commutative, celà permet d'ailleurs de vérifier cette notion). Ensuite, l'enfant a deux solutions, ou il cherche par tatonnement le résultat, ou il pense le connaitre. Dans un cas comme dans l'autre il va prendre le bâton correspondant au résultat et le placer à coté des 2 premiers. Si les bâtons font la même taille c'est que le résultat est correct.

 

baton-comptage-2.jpg

 

Mais on peut aller un peu plus loin... il est aussi possible de visualiser toutes les solutions qui permettent d'aboutir à un résultat. Ainsi les batons 5+1, 4+2, 3+3 feront la même taille que le bâton 6.

 

baton-comptage-3.jpg

 

On peut également faires des additions en escalier, 2+2, 4+4, 8+8

 

baton-comptage-4.jpg

 

Voilà, je suis ravie, que mon fiston trouve ces petits morceaux de bois, super chouettes, et voici ce qu'il a fait juste avant de tout ranger:

 

baton-comptage-5.jpg

 

Un bel escalier pour gravir les marches du succès scolaire.... à moins que ce ne soit, les prémices d'un talent artistique hors du commun... (oh ça va, on peut toujours rêver...).

Commenter cet article
L
<br /> excellent !!!j'adore l'idée !!!<br /> peut tu me dire combien de lot de 1 à 10 y a-t-il?<br /> minimum 2 vue les photos<br /> et si j'ai suivi recto les chiffres de un à 10 et verso en lettre c'est ça?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> <br /> Oui c'est exactement ça, donc facile à refaire à la maison...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très ingénieux comme jeu, je ne connaissais pas ...<br /> dis donc, il aimerait bien les KAPLA ton fils ... !<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai, il n'en a pas des KAPLA mais je vais peut-être investir... il a une imagination débordante...<br /> <br /> <br /> <br />