Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anniversaire prince et princesses... Le gâteau...

Publié le par apres21h

Une fois les invitations confectionnées et envoyées, j'ai longuement réfléchi au gâteau... En effet, la puce a beaucoup de mal à manger ce qui ne ressemble pas à de la nourriture, et lorsque j'ai fait des gâteaux spéciaux, avec des super formes, elle les as souvent boudés. Dans ces conditions, devais-je faire un simple gateau en forme de... gâteau, ou autre chose?... Et puis je me suis dit, que si ma puce n'y était pas sensible, peut être les habitants du royaume apprécieraient un gâteau qui sort de l'ordinaire....
 
Et comme le thème choisi par ma fille était pile poil dans ceux pour lesquels j'avais trouvé des tas d'idées, j'ai préparé un classique du web, que l'on ne présente plus: le gâteau princesse.
Ce n'est pas pour rien, qu'il est un gâteau si plébiscité,  c'est le plus simple et le plus facile à faire des gâteaux, recouverts de pâte à sucre que j'ai eu à réaliser, et le résultat est plus qu'impressionnant, il ne m'a fallut que 2h pour le confectionner.... (j'en avais mis 8 pour l'ile déserte...).
 
On y va?

 

gateau-anniv-princesse1.jpg

Pour la base de mon gâteau, j'ai utilisé un gateau au yaourt. Après avoir confectionné la pâte, je l'ai séparée en 2 avant de la colorer pour moitié en rose, et l'autre en violet. J'ai versé le tout façon marbré dans un moule en demie sphère beurré et fariné, pour que le démoulage soit facile.

 

  gateau-anniv-princesse.jpg

J'ai ensuite déposé mon moule dans le four, pour faire cuire. Pendant ce temps, j'ai mélangé ensemble de la nutella avec du mascarpone (pour la détendre... parce que parfois la fameuse pâte à tartiner aux noisettes elle est un stréssée..).
Quand mon gâteau a été cuit, je l'ai démoulé et après l'avoir retouché (suite à un gonflement inopiné), je lui ai redonné une belle forme demi-sphérique à l'aide de mon mélange chocolaté. Ensuite je l'ai laissé refroidir.

 

gateau-anniv-princesse2.jpg

Pour finir je l'ai enduit entièrement de la crème à base de pate à tartiner, afin que la pâte à sucre adhère bien au gâteau.

 

gateau-anniv-princesse3.jpg

Ce gâteau représente la jupe de la princesse, c'est donc lui qui sera décoré comme un vêtement.
Pour figurer le buste, on peut soit le réaliser en pâte à sucre (si on est très doué en sculpture), soit utiliser une poupée en plastique dont on coupe les jambes (si on a un instinct de sérial killer), soit comme moi, acheter le buste princesse, à planter dans le gâteau.
J'ai choisi cette option, car lorsque j'ai fait ma commande de pate à sucre, il me manquait 5 euros pour que la livraison soit gratuirte, et c'était justement le prix de ce buste...
 
J'ai donc commencé par le décorer, comme un bustier, puis j'ai frabriqué des bijoux à ma princesse, avec des petites billes de sucre collées au blanc d'oeuf.
Une fois le haut de la robe réalisé, je l'ai planté dans le gâteau.

 

gateau-anniv-princesse4.jpg

Dernière étape, recouvrir le gateau d'une jupe de princesse en pâte à sucre. Et la mon ami, je suis désolée, mais je n'ai aucune photo intermédiaire, j'étais bien trop concentrée par mon travail pour penser à prendre des photos...
 
Voici donc la robe terminée, garnie des bougies, la photo est un peu sombre, car j'ai oublié d'enclencher le flash...

 

gateau-anniv-princesse5.jpg

Et les détails de la robe, derrière et devant.

 

gateau-anniv-princesse6.jpg

gateau-anniv-princesse7.jpg

Et voilà , j'ai déposé mon gâteau sous un torchon, dans une pièce fraiche (ma buanderie) en attendant le lendemain, jour de la fête..
 
Alors elle te plait ma princesse en gateau? Je reviens rapidement avec  le récit de cette journée dans mon prochain article.
Commenter cet article
C
Wouah quel travail, c'est magnifique!
Répondre
B
magnifique!!!!!
Répondre
N
wouah!!comme il est beau!!!!Bravo!!je ne me vois pas faire un gateau pareil!!!!
Répondre
L
Comment ça qu'elle me plaît ! Je suis bluffée...<br /> <br /> Ce gâteau est magnifique et j'y entrevois les tonnes d'amour que vous y avez mis en bonus (en plus des tonnes de calories !!!).<br /> <br /> Je e doute que la Puce a du être enchantée alors j'attends la suite du récit...<br /> <br /> Bonne journée. Valérie
Répondre