Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au chocolat... du potager...

Publié le par apres21h

Chez nous, il y a un vendeur de fruits et légumes qui prépare des paniers déjà garnis, avec 10 fruits ou 10 légumes de saison pour seulement 10,00 euros (enfin 9,99 euros!...).

 

Alors biensûr, il ne faut pas avoir peur de goûter des fruits ou des légumes que l'on n'a pas forcement l'habitude d'acheter frais (haricots verts par exemple), mais aussi, et pour ceux qui l'aurait oublié, renouer avec l'épluchage...

NPTL [ON] je te le dis tout de suite, l'épluchage moi ça ne me fait pas peur, vu que je ne compte plus les après-midi de mon enfance passés à écosser les petits pois, équeuter les haricots verts, éplucher les patates ou dénoyauter les cerises... ah... souvenir, souvenirs... NPTL[OFF]

 

Mais dans le dernier panier acheté, il y avait des betteraves potagères... et autant vous dire qu'ici, c'est bien un légume que l'on ne mange jamais, et que mes enfants n'aiment pas du tout... Comme je n'allais pas jeter, il me fallait trouver une recette, pour que mes loulous en mangent sans drame... enfin, sur ce coup là au moins pas d'épluchage 

 

chocolat-betteraves-1.jpg

 

Bon alors, cette recette n'est pas sortie de mon (génial!) cerveau, mais je l'ai trouvée sur un autre blog, le lien ici qui fait partie de mes blog cuisine favoris. La recette que j'ai faite, est assez fidèle à l'original, mais avec de petites variantes...Voici la liste de mes ingrédients pour réaliser mon gâteau au chocolat du potager:

200g de chocolat à patisser, 200g de beurre salé mou, 5 oeufs, 160g de sucre semoule, 135g de farine de chataigne (bin désolé j'ai que ça pour le moment comme farine mais ça marche avec la farine de froment hein!), 1 c.c de levure, 4 c.s de café fort et 250g de betteraves cuites.

 

chocolat-betteraves-2.jpg

 

Pour commencer on fait fondre le chocolat (moi je suis adepte du micro-onde, mais pour les puristes on peut le faire au bain-marie). Quand le chocolat est fondu on rajoute le beurre coupé en petits morceaux, puis les jaunes d'oeufs, un à un en mélangeant bien entre chaque. Ensuite on réduit en purée les betteraves, et on les verse dans l'appareil (bin quoi il faut bien que j'me la pète de temps en temps avec des termes culinaires!) au chocolat, et on mélange bien.

 

chocolat-betteraves-3.jpg

 

Ensuite, on rajoute la farine, la levure et le café fort. Moi j'ai pris du café instantané j'ai remplis la moitié d'une petite tasse, et recouvert d'eau chaude, puis j'ai prélévé la quantité nécéssaire. On bat les blancs en neige, et avant qu'ils ne soient tout à fait fermes on rajoute le sucre en poudre.

 

chocolat-betteraves-4.jpg

 

Puis on mèle délicatement, les blancs d'oeufs, et la préparation au chocolat. Et on verse le tout dans un moule (obligatoirement) à fond amovible, (sinon le démoulage sera très difficile), qui aura été préalablement beurré et fariné (ou chemisé de papier sulfurisé à votre convenance!...).


chocolat-betteraves-5.jpg

 

Et hop au four, à 160°C pendant au moins 45 minutes. Après on attend qu'il soit totalement refroidi pour le démouler, et on comprend pourquoi le moule à fond amovible est indispensable!

Voici donc ce gâteau après démoulage... TADAM...

 

chocolat-betteraves-6.jpg

 

Et voilà qu'arrive la phase dégustation... et là ami lecteur, ce gâteau et son ingrédient secret est à tomber par terre. Fondant, moelleux, avec un petit goût spécial, et le café qui revient en fin de bouche. Mon fiston, qui m'a aidé à la préparation de ce gâteau, était très sceptique quant au goût final, et pourtant, il a tout mangé, et en a redemandé...

 

Alors toi aussi tu es prêt à faire manger des betteraves au chocolat à tes enfants?... heu ça marche aussi pour soi-même ou ses amis hein!...

 

NPTL: Note Pour Toi Lecteur

Commenter cet article
N
<br /> Bizarre, étrange, mais pourquoi pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce gâteau a fait le tour de toutes mes copines, sceptiques, mais convaincues! et les enfants de mon entourage mange tous des betteraves maintenant ! Merci pour le lien et pour tes gentils<br /> commentaires, je n'ai pas toujours le temps d'y répondre, comme tout le monde j'aimerai des jours de 48 heures, mais je viens de temps en tempssur ton blog rigolo aussi. A très bientôt<br /> Laurence<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah tiens c'est original ça !<br /> <br /> Ici, mes filles (pas mon gars) aiment les betteraves cuites sous vide, les fraîches (du jardin ou dans le cabas bio hebdo), même bien cuites par môman, elles n'aiment pas (euh... moi pas des masses<br /> non plus, alors que j'aime beaucoup celles sous vide ou les betteraves fraîches crues en dés ou râpées... bref).<br /> Merci pour cette idée de recette très originale !<br /> Ca me changera de ce que je fais quand j'ai envie de changer (souvent une trate ou quiche, ou des hamburgers de betterave -voir là :<br /> http://ploufetreplouf.over-blog.com/article-photos-du-jour-miam-et-bidouille-pour-changer-lol-60398358.html ).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chère "Après 21H",<br /> J'ai chez moi plusieurs arbustes de grosses mûres. Ils fournissent beaucoup de fruits sur une très petite surface. Comme il est difficile de reconnaître ceux qui sont sucrés (la couleur reste<br /> noire), ma femme et moi en faisons de la confiture.<br /> La recette: poids de fruit + poids de sucre (de betterave) égaux. Aucun autre ingrédient. Notre grande casserole permet de préparer 8 litres d'un coup (pour éviter les débordements), soit plus<br /> que<br /> ce que nous mangeons en un an...<br /> Comme la "prise" de la confiture est très rapide (un peu comme pour les prunes), le temps de préparation est très réduit!<br /> Sur la photo, la main de ma femme montre l'échelle.<br /> http://imagik.fr/view-rl/431276<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre