Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anniversaire pirates... les animations.

Publié le par apres21h

Chose promise, chose due, voici le troisième volet de cette trilogie sur les 5 ans de la fripouille. voilà, que le jour J est arrivé.


Forcement après les invitations que j'avais envoyées, et vu le gâteau que j'avais fait, je ne pouvais pas faire de cette fête une belle réussite sans des animations qui occuperaient ma bande de pirates sanguinaires d'adorables enfants. 

 

J'ai pas mal réfléchi pour faire une chasse au trésor, mais tout ce que j'élaborais me semblait soit trop compliqué pour des enfants de 5 ans, ou bien trop simple (je voulais que ma fripouille habitué à mes petites enigmes s'amuse aussi...). Alors je suis partie sur autre chose. J'ai décidé de proposer aux enfants de rejoindre l'équipage de William Kidd (pris au hasard... je voulais une référence inconnue des enfants). Et pour celà ils devaient réussir des épreuves toutes plus périlleuses les unes que les autres. S''ils réussissaient, ils auraient accès au trésor du célèbre pirate...

 

animaniv5-ans1.jpg

 

Tous les enfants ont répondus présent à l'invitation lancée 15 jours avant, et monsieur après21h et moi même nous sommes donc retrouvés avec 11 enfants à gérer. Pour m'aider, 2 parents d'enfant invités ont acceptés de nous prêter main forte. Celà m'a permis de séparer le groupe en 2 équipes de 4 et une de 3, et de pouvoir superviser la journée et photographier. 

  

Pour constituer mes équipes, j'ai choisi de faire appel au hasard (qui ne peut souffrir aucune contestation). J'ai donc glissé à l'interieur  de 11 ballons de baudruche un papier d'une couleur (rouge, jaune,vert), puis je les aient gonflés. Le jour de l'anniversaire, chaque enfant à choisi un ballon, puis à l'aide d'un pique saucisse l'a explosé... ceux qui avaient la même couleur étaient dans la même équipe. Les enfants ont adorés cette crevaison frénétique de ballons, ça été une franche réussite, sauf pour un enfant qui a eu peur, et pour lequel j'ai donc effectué l'opération.

 

animaniv5-ans2.jpg

 

Une fois les équipes constituées, j'ai expliqué l'histoire de William Kidd, et comment allait s'articuler l'après-midi. Soit 4 épreuves à remplir pour prouver que l'on pouvait faire partie de l'équipage de William Kidd, et devenir un véritable pirate. Chaque épreuve remportée leur permettaient de gagner des pièces d'or. Puis l'équipe ayant le plus de pièce pourrait essayer de trouver le premier chiffre du code du cadena du coffre.

Pour aider, les parents qui avaient acceptés de nous aider j'avais préparé des fiches. Ainsi, chaque adulte encadrant une équipe savait dans quel ordre faire les épreuves, comment les faire, et il y avait aussi un petit texte pour introduire le jeu, et le conclure.

 

La première épreuve sintitulait "l'école des pirates".

Pour être un véritable pirate il faut au moins connaitre son alphabet (les enfants étaient en GS de maternelle). J'ai donc mis dans un sac en toile les 26 lettres de l'alphabet (il s'agissait de grosses lettres en bois peintes), et j'ai fait tirer une lettre à chaque enfant. Ils devaient donner des mots commençant par cette lettre. S'ils en donnaient au moins 1, ils gagnaient une piece d'or. (finalement les enfants en ont donnés au moins 4 ou 5...)

 

animaniv5-ans3.jpg

 

La seconde épreuve s'intitulait (sobrement!...) "la tête de mort".

Il s'agissait d'une épreuve d'adresse. Les enfants devaient viser une cible avec des balles de jonglage (balle molles, je ne voulais pas d'accident...) afin de les faire passer par des trous. Chaque balle atteignant la cible (c'est à dire passant par le trou) faisait gagner une pièce d'or.

 

animaniv5-ans4.jpg

(admire la déco hyper fashion... si je te dit que ça n'a pas changé tu vas me regarder bizarrement?)

 

La troisième portait le nom éffrayant de "marmite du diable"

C'était une épreuve de courage. Pour cette épreuve j'ai fais exactement la même chose que pour l'épreuve des yeux de chauve souris de mon spectacle sorcière... enfin en fait c'est plutot l'inverse... (bin oui, l'anniversaire à eu lieu avant le spectacle!). J'ai donc rempli un chaudron de choses gluantes, les enfants devaient y trouver des billes. Toute bille sortie rapportait une piece d'or. Un enfant a littéralement refusé d'y plonger la main, il faut dire que mon fils leur avait monté le bourrichon sur le contenu de la marmite ("Si, si je te jure j'ai vu ma mère y mettre des cafards, et aussi des vers de terre, et du pipi de chauve souris..."... )

 

animaniv5-ans5.jpg

 

Pour la dernière épreuve "La course du pirate", j'ai fait sortir tout ce petit monde dehors sous la neige fondue (Bin c'était l'hiver hein...), pour un moment de défoulage.

Cette épreuve consistait en une course de relais avec obstacles (pneus, pots de fleurs, troncs...). L'équipe victorieuse gagnait 3 pieces d'or par personnes de l'équipe, la deuxième 2 et la dernière 1.

 

animaniv5-ans6.jpg

(Et oui, comme je te l'ai déjà dit j'habite dans la forêt...)

 

Enfin, il ne restait plus pour chaque équipe qu'à tirer au sort une énigme, leur donnant un lieu ou était caché un des chiffres du code du cadena du coffre fort. Par exemple, pour le chirre caché dans le moulin en bois c'était les paroles de "Meunier tu dors", pour celui dans le barbecue l'image d'une grosse saucisse grillée... etc...)

 

Une fois chaque chiffre retrouvé, tout le monde est rentré au chaud, les enfants étaient fiers de leur pièces d'or et ils attendaient l'ouverture du trésor, et surtourt de manger (enfin..., oui je suis horrible, les privez ainsi de gouter) des bonbons Ca tombait bien il était 16h00.


 

animaniv5-ans7.jpg

 

Une fois le code reconstitué, les enfants m'ont aidée à ouvrir le coffre au trésor qui contenanit le gateau ile, des pochettes remplies de cadeaux, encore des pièces d'or (redistribuées à tous), et tous les bonbons d'anniversaire.

 

J'ai fabriqué ce coffre à l'aide de deux vieux cartons scotchés ensembles que j'ai peins en marron (soit vert+rouge...), je peux te fournir un didacticiel sur demande.

 

animaniv5-ans8.jpg

(Oups, le palmier est tombé...)

 

Les bougies ont été soufflées, le gâteau a été mangé, ainsi que les bonbons dans un joyeux tohubohu, les cadeaux ont été ouverts sous les cris d'exitation de la marmaille. J'ai pris une photo de tout ce petit groupe,  puis j'ai organisé un petit atelier maquillage et tatouage... et comme j'ai pitié des parents, j'ai fini la journée sur une pause vidéo avec un classique de Walt Disney (Peter Pan que les enfants n'avaient jamais vu...), histoire de faire un retour au calme, et de les laisser finir de goûter.

 

animaniv5-ans9.jpg

 

Enfin 17h30 a sonné, et les parents ont commencés à arriver. Et avec eux la baby sitter qui m'a ramené ma petite puce. En effet, je lui avait confié pour qu'elle la garde à son domicile, je ne me voyais pas gérer cette journée, avec ma fille de 6 mois à surveiller, d'autant qu'il me semblait impossible  qu'elle suporte tant de bruit et d'agitation (à cette époque elle avait déjà des réactions qui me paraissaient étranges... mais j'étais loin de m'imaginer la suite...)

Une fois tous les copains partis, mon fiston m'a dit... "L'année prochaine on fait un anniversaire chevaliers..." j'ai hoché de la tête, j'ai tout rangé, j'ai lavé les enfants, j'ai préparé le repas (fiston n'avait pas très faim), et je me suis assise sur le canapé... et une chose incroyable est arrivée... je me suis endormie...      

 

Commenter cet article
A
Je trouver personnellement que l'idée est très originale et réussie...Bonne continuation
Répondre
C
Rhoooooo, j'en reste baba<br /> <br /> Je constate de plus en plus que je suis plus à l'aise avec des personnes agées et/ou en situation de handicap qu'avec une meute de jeune loups sorti tout droit de maternelle, leur énergie me laisse<br /> sur le bord de la route, je ne tient plus la distance
Répondre