Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 ans de la fripouille: les animations.

Publié le par apres21h

Pour ces 7 ans, mon fils voulait un anniversaire avec pour thème Les mystérieuses cités d'or.

Après avoir fabriqué les invitations, et fait le gâteau, voici les activités que j'avais préparé pour cette journée.

 

Il y a 2 obstacles que je dois contourner tous les ans pour l'anniversaire du fiston:

Le premier; son anniversaire tombe en plein hiver (froid, pluie, vent, neige...) et limite donc les activités à l'extérieur.

Le deuxième; est que ses copains, sont à peu près tous comme mon fils c'est à dire une bande de petits garnements, difficilement enfermables dans une maison tout un après-midi...

 

Alors d'abord j'ai créé l'ambiance, avec une déco totale jaune/orange (pour le rappel de l'or).

 

En commençant par les ballons sur la rue.

 

aanimanniv1.jpg

 

Ensuite la table d'anniversaire, nappe jaune, verres jaunes, plats jaunes, ballons jaunes et oranges. Une petite astuce, j'ai fait des petites pochettes cadeaux pour les invités, et pour cela j'ai utilisé des morceaux  de nappe, repliés et scotchés. Cette année j'avais mis dedans des bonbons, des sucettes, des ballons et une petite voiture.

 

aanimanniv2.jpg

 

Le décor est planté, voyons la suite... Je suis donc partie sur une chasse au trésor, que je pouvais faire dans la maison (bien qu'une toute petite partie se déroulait dehors), mais qui serait suffisamment remuante pour que les enfants ne s'ennuient pas.

Comme aucun de se ses copains ne connaissait les mystérieuses cités d'or, j'ai décidé de leur faire vivre les moments les plus marquants du dessin animé. Pour celà il m'a fallut trouvé un bon résumé, je l'ai trouvé ici.  C'est exactement ce qu'il me fallait. J'ai donc entrepris, de récupérer toutes les images des moments qui font avancer l'intrigue (j'ai quand même édulcoré un peu!!, il s'agissait de passer un bon moment, et surtout pas que ce soit trop long).

 

J'ai donc imprimé les différentes images  au recto de morceaux de bristol (environs 10cmx10cm). Ensuite au verso de chacune des images, j'ai imprimé l'image de l'étape suivante, avec une petite phrase. J'ai ensuite (avec de la patafix), accroché toutes ces images, à différents endroits de la maison (sous une table, une chaise, en bas d'un mur... etc...). Le but étant que l'image soit visible, sans l'être vraiment. Ensuite les enfants n'avaient plus qu'à chercher...

 

Pour ne pas que celà soit ennuyeux, j'ai rajouté au milieu de tout celà des épreuves physiques:

D'abord il y a eu des duels aux dés, mais avec des dés géants...

 

animanniv1.jpg

 

Ensuite il y a eu un petit jeu, en rapport avec evènement du dessin animé (le masque de Jade vert). Dans cette activité, les enfants devaient découvrir un message caché à l'interieur du masque qui une fois déchiffré leur donnait la suite...

 

animanniv2.jpg

 

Il y a eu aussi une autre activité, dans laquelle il fallait retrouver des briques (en fait des boites de smarties, sur lesquelles était collé un dessin). Une fois toutes retrouvées, il fallait alors les assembler par paires, (celles qui avaient le même dessin) et celle qui restait seule contenait le message donnant la suite de l'aventure.

 

La partie qui s'est faite dehors, a permis aux enfants d'une part de trouver, les 2 médaillons du soleil (celui d'Esteban et celui de Zia) cachés dans le jardin  heu le terrain (en fait je ne vous l'avais pas dit mais j'habite au fond des bois!...). Et comme ils ont eu beaucoup de mal, (tu chauffes..., tu chauffes... tu brûles... mais si il est la, ouvre tes yeux... ) celà les a bien défoulés!

 

animanniv3.jpg

 

Après toutes ces épreuves, ils ont enfin trouvé les cités d'or, et ont pu manger le gâteau.

 

gateauanniv3

 

Voili, voilou, un après-midi bien rempli. J'espère que tout ceci vous aura donné des idées, car ce type de chasse aux trésor peut se faire avec n'importe quel dessin animé... Et si vous voulez des informations supplémentaires n'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire.

Commenter cet article
F
Coucou, moi aussi je m’y colle à l’anniversaire 7 ans côté d’or. Quel est le jeu des dés ?
Répondre
E
Bonjour, je découvre votre blog et MERCI pour vos suggestions d'activités !!! <br /> Ma Choupette, pour ses 7ans, souhaite également un anniversaire sur le thème des Mystérieuses Cités d'Or. Je suis donc entrain d'essayer de rassembler quelques idées. ;-)
Répondre
L
<br /> J'adore l'idée des dés géants ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ils ont été fabriqués pour une épreuve dans un rallye touristique (que j'ai organisé l'année dernière), pour jouer à un 421 Géant... (en tout il y en a donc 3 ) Les enfants aiment beaucoup ces<br /> gros dés. Pour les fabriquer il faut une boite en carton cubique, celle utilisée a été renforcée avec une épaisseur de carton sur chaque face. Le tout a été simplement scotché avec du gros<br />  rouleau adhésif transparent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />