Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A votre santé! (repas du théâtre le dessert...)

Publié le par apres21h

Je t'avais laissé mon ami à l'apéritif de notre buffet annuel du théatre avec mes amanites, et comme le temps passe vite, je te retrouve au dessert!

Quoi tu n'as pas vu le plat? C'était du chili... Comment tu l'as pas gouté? Et bien figure toi que moi non plus... Parce qu'en fait, avant d'aller à ce repas, j'ai emmené mon fiston à la picine pour lui faire établir un brevet de natation (il en avait besoin pour partir en mini camps avec l'association pour enfant HPI dont il fait partie), et voilà que loulou s'est cassé le petit doigt de pied... (si, si c'est possible!) résultat 5 heures aux urgences, je suis donc arrivée au repas pour le dessert... comme toi!

 

Bon revenons à nos moutons, donc pour le dessert j'essaye toujours de faire un gâteau en rapport avec notre pièce de théatre.

Pour la piece de 2010-2011, qui parlait d'une bonne soeur réunissant sa famille, et résolvant un mystère, j'avais reproduit l'affiche de nos représentations, façon Windows color adapté à la patisserie (Une explication de la technique ici), et je l'avais posée sur mon gâteau au chocolat du potager.

 

Et cette année changement d'univers...

[NPTL ON] Concernant le théatre, la pièce de l'année dernière que nous avons joué pas moins de 6 fois entre 2011 et 2012, se déroulait dans un bar. Petit pitch: Le soir de leur anniversaire de mariage Charlotte aimerait bien emmener Thomas son époux tous deux propriétaires d'un café, pour une sortie en amoureux. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, l'arrivée inopiné de leur meilleur ami, dragueur invétéré, des copines feministes de Charlotte, et de la belle mère, ainsi que la venue d'une mystérieuse femme, Isabelle, vont entrainer notre couple dans une série de quiproquos, et de rebondissements entrainant un anniversaire de mariage mouventé... (Je jouais la mystérieuse Isabelle... qui viens de quitter son mari, et arrive au bar ou son amant lui a dit qu'il habitait... )[NPTL OFF].

 

Et de technique...

En hommage aux nombres impressionant de verre que nous nous envoyons tous dans la piece (mon personnage en boit 6!...) j'ai fabriqué un gâteau bouteille de vin! Je t'explique?

 

gateau-bouteille.jpg

 

Ce gâteau bouteille est fait de la même façon que le gâteau ile de l'anniversaire des 5 ans de mon fiston, c'est à dire avec de la pête à sucre.

Mais cette fois, j'ai préparé moi-même ma pate à sucre (500g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf, 1 grosse cuillère à soupe de glucose), on mélange à la cuillère en bois et on fini à la main pour former une boule. En fait, je m'y suis prise trop tard pour l'acheter toute faite alors j'ai du m'y coller...

 

gateau-bouteille2.jpg

 

Apres avoir soigneusement enveloppé ma pâte à sucre pour ne pas qu'elle sèche, j'ai préparé le corps de la bouteille: un gâteau roulé.

Le gâteau roulé c'est facile, je suis sûre que tu as une recette quelquepart, sinon je suis sympa je te la donne ici.

J'ai donc préparé mon gâteau, je l'ai enduit d'une confiture 4 fruits rouges, et je l'ai roulé très sérré avant de le mettre au frais, pour que la confiture se fige un peu.

 

gateau-bouteille3.jpg

 

Ensuite, j'ai découpé un des cotés pour faire le col de la bouteille (je n'ai pas pris de photos intermédiaires), et j'ai rajouté un morceau de pâte à sucre modelé pour faire le goulot. Puis j'ai entièrement recouvert mon gâteau de pâte à sucre. Ensuite j'ai préparé un peu de blanc d'oeuf, dont je me suis servie pour diluer mes colorants poudre. Enfin j'ai peint ma bouteille en vert... bouteille (vert+noir). Puis j'ai teinté dans la masse en violet un petit morceau de pâte à sucre pour faire l'étiquette du col.

 

gateau-bouteille4.jpg

 

Ensuite le travail le plus long a été de faire l'étiquette... Parce que je n'avais pas de feutre à patisserie, je l'ai faite au pinceau fin, mais le colorant a bavé... et moi j'en ai aussi bavé...

(Tu m'aurais entendu marmonner dans la cuisine à 00h20, "mais pourquoi je me suis lancée la dedans....? Pourquoi?")

 

Enfin vers 1h00 du matin (oui, oui je sais il faut être complètement dingue pour faire ce genre de truc après une journée de boulot....), l'étiquette était terminée mais pas encore sèche...

 

gateau-bouteille5.jpg

 

Une fois sèche, il ne restait plus qu'à la soulever délicatement et à la poser sur la bouteille. Mais au moment du transfert, une partie de l'étiquette s'est déchirée (elle est restée collée au papier sulfurisé), c'est l'inconvenient avec la pate à sucre on a beau enduire le support de sucre glace, ça colle vraiment beaucoup quand c'est étalé fin!

 

Mais bon, j'ai laissé tel quel, après tout une étiquete ça peut être déchiré...

 

gateau-bouteille6.jpg

 

Et voilà! Pour ce repas j'ai déposé monsieur apres21h à 12h00 avec la puce, et je suis partie à l'hôpital avec loulou. La troupe a attendu mon retour jusqu'a 13h30, puis a fini par déjeuner. Au moment du dessert ils ont attendus mon arrivée effective, et c'est moi qui ai coupé le gâteau, pour tous (enfin presque parce que il y a des vieux raleurs dans la troupe, qui voulaient pas que la pate à sucre colle à leur dentier...), il était 17h50... Mais bon le gateau était délicieux.. Ceci dit après 5h aux urgences, sans déjeuner, mon fils et moi même aurions trouvé n'importe quoi de comestible particulièrement à notre goût!

 

Aller je te laisse j'ai du repassage à faire pfff....

Commenter cet article
L
Ah le moins qu'on puisse dire c'est que c'est de l'investissement personnel. Quel travail !!!<br /> <br /> La bouteille est vraiment très réussie.<br /> <br /> Je vais essayé le gâteau betterave/chocolat mais je ne vais pas dire qu'il y a de la betterave dedans : surprise!<br /> <br /> Désolée pour Fiston, c'est vraiment pas de bol. Mais je suppose qu'il a réussi brillamment sont brevet de natation...<br /> Bonne journée<br /> ValérieJ
Répondre
A
<br /> <br /> Bin en fait il l'a plutôt raté, mais ce n'est pas grave...<br /> <br /> <br /> Merci pour la bouteille, oui de l'investissement personnel... c'est exactement ça!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Povre loultic. J'espère qu'il pourra aller en camp<br /> pour le gateau, il est supperbe, quel talent
Répondre
A
<br /> <br /> oui il y est allé, et s'est bien amusé, même s'il n'a pas pu faire d'activité aquatiques, non en raison de sa blessure, mais parce qu'il n'a pas réussi son brevet...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pas grave, il l'aura l'année prochaine!<br /> <br /> <br /> <br />